Comment faire un abat-jour ?

Vous souhaitez donner une touche différente à un espace de votre maison ? Découvrez comment faire en créant de nouveaux abat-jour pour votre lampe avec des matériaux simples.
Comment faire un abat-jour ?

Dernière mise à jour : 28 juillet, 2021

Si vous vous demandez comment faire un abat-jour, c’est peut-être parce que vous avez besoin de baisser la luminosité l’ampoule ou de mieux diffuser la lumière. Mais au-delà de cela, les abat-jour sont des objets de décoration subtils. Ils sont donc plus qu’un simple élément fonctionnel.

Bien que les lampes soient généralement livrées avec leur propre abat-jour, elles peuvent être fabriquées à partir d’une grande variété de matériaux, notamment du papier et du tissu. Celles faites en matériaux recyclés deviennent aussi à la mode.

Abat-jour en papier

Le papier est un matériau très malléable qui peut vous aider dans la réalisation de presque tous les travaux. On vous explique comment faire un abat-jour avec du papier.

Matériaux nécessaires

  • Règle.
  • Crayon.
  • Paire de ciseaux.
  • Corde fine.
  • Silicone.
  • Trombones.
  • Mètre ruban.
  • Morceau découpé dans du papier.
  • Gomme.
  • Papier peint ou coloré.
  • Abat-jour recyclé d’une autre lampe lisse et conique.
Un abat-jour en papier.
Les lampes recyclées jouent avec le respect de l’environnement et peuvent être la réponse à un style recherché dans la maison.

Réalisation pas à pas

Pour commencer, mesurez la hauteur de l’abat jour le long de son inclinaison et ajoutez un centimètre. Mesurez sa circonférence sur le côté le plus large et multipliez par 2,5. Coupez une bande de papier avec ces mesures.

Tracez une ligne sur la zone blanche du papier avec un crayon. La ligne doit être parallèle à chaque bord long et avoir une distance de 2,5 centimètres les unes des autres. Faites des plis entre les lignes parallèles aux bords courts, à 4 centimètres d’intervalle.

Mettez le papier avec l’autre côté vers le haut. En joignant les doigts, pliez le long de chaque ligne, en les utilisant comme guide. Retournez le papier et faites correspondre les lignes pour former des plis en accordéon.

Mettez les plis dans les zones courtes de la bande que vous avez découpée au début, pour former un cercle. Découpez le papier restant et divisez le cercle de papier plié et la base en quatre morceaux le long des bords supérieurs. Marquez avec des trombones et l’abat-jour avec des traits de crayon.

Rejoignez l’accordéon que vous avez fait avec les plis avec du papier et de la ficelle. Mettez d’abord des bandes de papier pour éviter que la ficelle ne laisse des traces de doigts. Laissez le tout ainsi pendant quelques heures pour que les plis se mettent en place.

Retirez la ficelle et le papier. Collez chaque extrémité courte du papier peint plié avec de la colle. Laissez-le sécher.

Il ne reste plus qu’à emboîter le papier plié avec les clips sur l’abat-jour de base. Fermez par deux bandes élastiques en haut et en bas. Les plis doivent dépasser de l’écran de 1,5 centimètre. Collez les bords supérieur et inférieur à la base avec du silicone et le tour est joué.

Abat-jour en tissu

Lorsqu’il s’agira d’apprendre à fabriquer un abat-jour, vous vous rendrez compte que le tissu est bien plus résistant au temps et à la saleté que le papier. Voyez comment l’utiliser.

Matériaux nécessaires

  • Tissu.
  • Crayon.
  • Fil.
  • Mètre ruban.
  • Anneau de fer.
  • Ciseaux à coudre.
  • Aiguille et fil de coton.

Réalisation pas à pas

La première chose est de définir la taille de l’abat-jour que vous comptez réaliser. Sa circonférence varie de 30 à 40 centimètres. Ensuite, définissez le style et le design.

Ensuite, vous pouvez couper votre tissu. Faites-le avec une coupe nette et précise, afin qu’il soit dans la meilleure forme possible. Il peut avoir une inclinaison vers le haut ou être droit, tout dépend du style que vous comptez lui donner.

Lorsque la forme est terminée, mettez le fil et coupez suffisamment pour faire la circonférence intérieure et extérieure de l’abat-jour. La prochaine chose sera de coudre le fil au tissu pour que la silhouette que vous avez créée prenne forme. Un bon modèle peut être un autre abat-jour que vous avez chez vous.

Ensuite, vous pouvez coudre les anneaux au tissu. Prenez l’anneau de fer et attachez-le à la circonférence supérieure à l’aide d’une chaîne ou d’un fil pour former la pièce qui vous aide à soutenir l’ampoule de la lampe sur l’abat-jour.

Un abat-jour pour enfant.
Si vous envisagez d’utiliser ces abat-jour dans la chambre des enfants, recherchez des papiers ou des tissus avec des motifs pour enfants.

Importance de l’abat-jour

Les abat-jour sont importants au-delà de leur valeur esthétique. C’est une manière de réduire l’intensité de la lumière et de créer des ambiances.

Il diffuse la lumière de l’ampoule en haut et en bas, répartissant l’éclairage de manière plus diffuse. Pour ce faire, le matériau qui le compose doit être fin, afin que la lumière puisse filtrer.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 façons de stimuler la créativité
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 façons de stimuler la créativité

Stimuler la créativité nous aide à résoudre efficacement les problèmes et à atteindre nos objectifs. Voici comment faire.