7 idées pour célébrer vos noces de coton

· 21 juin 2018
Chaque anniversaire de mariage porte le nom d'un matériau. Et l'anniversaire de la première année, étant le plus fragile, est celui de coton. Le jour de votre premier anniversaire de mariage devrait être célébré d'une manière spéciale. Nous vous donnons quelques idées pour rendre la célébration vraiment magique.

Bien qu’ils soient tous importants, le premier anniversaire de mariage, ou noces de coton, est spécial et devrait être célébré de la meilleure façon possible. Vous n’arrivez pas à croire que 12 mois se sont déjà passés  depuis que vous avez dit « oui, je le veux » à l’autel ou à la mairie. Nous vous proposons dans cet article, quelques idées pour célébrer cet anniversaire.

Idées pour célébrer les noces de coton

Saviez-vous que chaque année de mariage a un nom ? Dans le cas du premier anniversaire, il est connu sous le nom de noces coton, parce qu’il s’agit du matériau le plus fragile. Au fil du temps, le matériau devient plus solide, une excellente allusion à la relation. Pour cette raison, l’anniversaire de 15 ans de mariage s’appelle noces de cristal, celui de 25 ans, noces d’argent et celui de 50 ans, noces d’or.

Mais pour en revenir à votre premier anniversaire de mariage, c’est une date très spéciale parce que c’est la première fois que vous la célébrerez. Croyez-le ou non, 365 jours se sont écoulés depuis cette date que vous n’oublierez jamais, quand ils ont été acceptés pour la vie. Et c’est une bonne raison de célébrer ! Voici quelques idées qui peuvent vous aider à le fêter dignement :

Voir aussi : Découvrez les 18 meilleures phrases d’amour pour vous inspirer

1. Préparez un album photo

album photo pour les noces de coton

Vous pouvez aussi le faire en format numérique et l’envoyer par courriel. Collectez des photos du mariage et de l’année entière qui s’est écoulée depuis : voyages, dîners, sorties, déménagements, etc.

L’idée est qu’il dépeigne parfaitement tout ce que vous avez vécu au cours de ces 12 premiers mois en tant que jeunes mariés. N’oubliez pas d’ajouter une phrase ou une dédicace à la fin pour que votre partenaire ne l’oublie jamais.

2. Organisez un dîner romantique et spécial

Surement que cette année, vous êtes déjà allés dîner au restaurant ou vous lui avez préparé ses plats préférés. Mais pour cette occasion, nous vous recommandons qu’il s’agisse de quelque chose de spécial et de différent. Vous pouvez aller dans cet établissement pas du tout abordable où vous auriez toujours aimé aller ou bien celui dans lequel vous êtes allé au premier rendez-vous.

Vous pouvez également profiter d’un menu aphrodisiaque à la maison, à la lueur des chandelles et avec une musique romantique en arrière-plan… L’important, c’est qu’il soit spécial et inoubliable. Tout dépend de votre budget !

3. Prenez le petit déjeuner au lit

petit-déjeuner au lit pour les noces de coton

Si vous vous mariez un vendredi, l’année suivante, votre premier anniversaire sera un week-end. C’est l’occasion parfaite pour le petit déjeuner au lit ! Vous pouvez l’acheter ou le faire vous-même (ou même les deux en même temps).

Que ce soit un menu complet avec jus de fruits, yaourt, céréales, fruits, toasts au beurre, brioches, café. Et, bien sûr, quelques petits détails comme une carte ou des fleurs. S’il y a des cadeaux plus coûteux, mieux encore !

4. Faites-vous tatouer

Peut-être que vous avez déjà eu l’idée de vous faire tatouer tous les deux quelque chose en rapport avec votre amour, mais vous n’avez pas osé. Mais maintenant que vous êtes mariés et que vous célébrez le premier anniversaire de votre mariage, quel meilleur moment pour avoir quelque chose qui durera toute une vie (en l’occurrence sur votre peau) ?

Vous pouvez choisir de vous faire un tatouage avec les initiales de l’autre, la date du mariage, une phrase d’amour ou un symbole qui vous représentent en tant que couple.

5. Profitez d’une seconde lune de miel

deuxième lune de miel pour les noces de coton

Vous êtes peut-être déjà partis en voyage de noces après le mariage et c’était sûrement très beau et inoubliable. Mais que diriez-vous de répéter cette expérience lors de votre premier anniversaire ? Vous pouvez aller au même endroit ou bien à un endroit complètement différent.

Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une destination très éloignée, coûteuse ou de 15 jours. Vous pouvez juste faire une ’pause week-end’ en profitant du fait que l’anniversaire est le samedi ou le dimanche, et oublier tout le reste.

Tout ce qui compte, c’est de profiter et de passer des moments merveilleux. L’idée est de se sortir de la routine et, bien sûr, que ce soient des journées spéciales et festives. Cela peut même devenir une habitude ensuite. Chaque année vous pouvez célébrer l’anniversaire dans un endroit différent. Ce serait génial !

6. Organisez un rituel symbolique

Peut-être que pour le mariage, vous avez exécuté un rituel romantique spécial en fonction de la situation. Pourquoi ne pas le répéter à votre premier anniversaire de mariage ? Ou peut-être aimeriez-vous en faire un autre différent pour saluer et bénir ces 365 premiers jours de votre longue vie ensemble.

Il y a différents rites que vous pouvez utiliser pour célébrer, comme planter un arbre, avoir un dîner intime avec des parents directs où chacun vous exprime ses sentiments, renouveler ses vœux, bénir les anneaux dans l’église, etc.

Il y a aussi d’autres rituels comme celui des quatre éléments (eau, air, feu et terre), le rituel du sable (chacun place du sable coloré dans un récipient et remue pour le réunir), le rituel l’union de la main (avec une tresse colorée) ou le rituel du fil rouge (lié aux petits doigts). Choisissez celui qui vous représente le plus !

Nous vous recommandons de lire : Les clés d’un couple heureux

7. Faites quelque chose de différent et d’amusant

faire quelque chose de différent pour les noces de coton

Aimeriez-vous faire un tour en montgolfière ? Faire du kayak ? Un tour en hélicoptère ? Un tour de montagnes russes géantes ? Du saut en parachute ? C’est le meilleur moment pour le faire. L’adrénaline est une excellente façon de célébrer un premier anniversaire de mariage. Vous passerez un moment merveilleux et vous ne l’oublierez jamais !