Précautions avant, pendant et après l'exposition au soleil

L'exposition au soleil peut avoir des conséquences négatives sur la peau, comme un rougissement, des brûlures, un vieillissement et un plus grand risque de cancer. Quels soins devriez-vous prendre en compte ? Découvrez-les dans cet article !
Précautions avant, pendant et après l'exposition au soleil

Dernière mise à jour : 19 mars, 2021

Une exposition au soleil qui dépasse la durée recommandée, ou sans les précautions nécessaires, peut être contreproductive pour la santé de la peau. Vous voulez peut-être seulement avoir un bronzage de rêve mais, en réalité, vous pouvez finir avec des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des dommages oculaires et, dans les pires cas, des lésions tumorales sur la peau.

Il ne faut cependant pas s’inquiéter. Plusieurs études nous donnent des outils et des conseils pour prendre toutes les précautions avant, pendant et après un contact avec le soleil. Ceux-ci vous aideront à garder une peau saine et vous éviteront les conséquences mentionnées. Vous voulez en savoir davantage ? Poursuivez votre lecture !

Considérations à prendre en compte avant une exposition au soleil

L’Institut National de la Santé des Etats-Unis (NIH) indique dans l’un de ses rapports que la lumière du soleil est l’un des facteurs de risque de vieillissement prématuré de la peau.

Par ailleurs, à long terme, elle débouche sur un cancer si on ne prend pas les précautions nécessaires. Par conséquent, avant de s’exposer au soleil, il est nécessaire de mettre en pratique les recommandations suivantes.

Ne pas appliquer de produits avec de l’alcool

Les parfums et produits contenant de l’alcool sont déconseillés pour la peau. Pourquoi ? En se retrouvant au contact du soleil, ils ont tendance à faire apparaître des taches sombres qui sont difficiles à faire partir.

D’autres liquides comme le jus de citron ont également cet effet. Si vous l’appliquez sur la peau et recevez ensuite de la lumière solaire, vous remarquerez presque immédiatement que celle-ci devient plus foncée. Faites attention !

Éviter de s’épiler avec de la cire ou un rasoir

Certaines choisissent de s’épiler à la dernière minute, avant d’aller à la plage ou à la piscine. Or, c’est une grosse erreur. En faisant cela, votre peau sera plus sujette à l’irritation des follicules pileux.

Ensuite, avec l’exposition au soleil et autres facteurs environnementaux, vous pourrez ressentir une douleur, une inflammation et même une infection. Par conséquent, si vous prévoyez de sortir, assurez-vous de vous épiler suffisamment à l’avance.

Ceci peut vous intéresser : 4 remèdes naturels contre l’insolation

Protéger ses hématomes avant une exposition au soleil

Si vous avez des bleus, essayer d’éviter de rester au soleil pendant une durée prolongée. Et si vous n’avez pas le choix, essayer de les couvrir. Comme l’expliquent certains experts de My Health Alberta, cette combinaison peut causer l’apparition de taches dans la zone où se trouve l’hématome ou le bleu.

Utiliser une protection solaire

Même si vous voulez avoir un bronzage parfait, le plus important est la santé de votre peau. S’exposer au soleil pendant de longues heures sans protecteur, comme c’est le cas quand on va à la plage ou à la piscine, est extrêmement nocif.

L’insolation n’est pas le problème le plus important. À long terme, si vous continuez à ne pas mettre de protecteur solaire, vous pouvez finir par développer des maladies graves comme un cancer de la peau. Attention !

Une femme applique de la protection solaire.

L’application préalable de protection solaire est l’une des mesures les plus importantes pour protéger la peau des effets négatifs du soleil.

Lisez aussi : Protection solaire maison : comment la préparer ?

Précautions pendant une exposition au soleil

Il s’agit peut-être de l’étape la plus importante quand vous allez vous exposer au soleil. Il y a bien sûr l’avant et l’après, mais les soins que vous devez appliquer quand vous êtes en pleine expositions sont essentiels. Voici donc quelques aspects à prendre en compte.

Boire de l’eau

En transpirant (processus assez commun en cas d’exposition au soleil) et ne buvant pas d’eau, vous perdrez une quantité de liquides importante et cela pourra finir en déshydratation. Par conséquent, quand vous allez faire du sport dehors, ou quand vous allez à la plage ou passer une journée à la piscine, pensez à prendre une gourde d’eau pour maintenir cette hydratation.

L’eau représente environ 60 % de la composition du corps : maintenir un bon niveau d’hydratation assurera donc un bon fonctionnement de tous les organes.

Prendre soin de ses cheveux

Les cheveux et le soleil ne sont pas les meilleurs amis du monde. Si vous avez songé à des vacances qui impliquent une longue exposition au soleil, vous devez vous assurer de respecter tous les soins.

Utilisez un protecteur pour la chaleur, faites-vous des masques hydratants et, une fois que vous rentrez chez vous, n’oubliez pas de couper les pointes pour garantir la santé de tous vos cheveux.

Appliquer à nouveau de la crème solaire lors de l’exposition au soleil

Une seule application de protecteur solaire ne suffit pas. Lorsqu’on s’expose au soleil, il convient de réappliquer du produit pour garantir une protection optimale. Selon American Cancer Society, vous devez utiliser un protecteur d’au moins 30 SPF (facteur de protection solaire).

Plus ce nombre sera élevé, plus le produit vous protégera face aux rayons UV. Emportez-le avec vous dans votre sac pour en remettre dès que ce sera nécessaire.

Ne pas se maquiller

L’application de maquillage avant d’aller à la plage ou à la piscine peut avoir des conséquences négatives pour la santé cutanée. Les résidus des produits peuvent en effet causer une obstruction des pores au moment de la transpiration. Par conséquent, cela augmente le risque d’acné et d’infections.

Soins à prendre en compte après une exposition au soleil

Le dernier point, et non moins important, concerne les soins qui viennent après l’exposition au soleil. Même si vous n’y croyez pas, ils sont aussi essentiels que ceux que nous avons mentionnés. Ils permettront en effet à votre peau de se détendre après avoir été soumise au stress des rayons UV.

Hydrater la peau

Après une longue exposition aux rayons du soleil, il est commun que la peau entre dans un cadre de sécheresse ou de déshydratation. Pour cela, il convient de consommer entre 2 et 3 litres d’eau par jour.

Par ailleurs, vous pouvez lui offrir de l’humidité avec des crèmes hydratantes qui lui permettent d’absorber quelques nutriments. Par exemple, les produits à base d’aloe vera ou d’huile d’amandes sont de bonnes options.

Comment hydrater sa peau.

Appliquer des produits hydratants après une exposition au soleil aide à retrouver l’humidité naturelle de la peau.

Prendre une douche froide après l’exposition au soleil

Le salpêtre ou le chlore, selon le cas, doivent être éliminés de la peau une fois que vous rentrez chez vous. Nous vous recommandons ainsi de prendre une douche froide. Celle-ci vous permettra d’améliorer l’oxygénation de la peau, en plus de vous apporter une sensation de fraîcheur. Vous pouvez la compléter d’un savon neutre et d’un séchage doux.

Appliquer des produits après-solaires

Sur le marché, vous pouvez trouver des produits qui sont spécialement fabriqués pour les soins post-solaires. Par exemple, les crèmes faites à base d’aloe vera, de camomille ou d’extraits de menthe. Elles permettent de calmer les rougeurs et l’inflammation si vous avez pris des coups de soleil.

Ce sont également de bonnes options si vous avez une peau sensible. Pour un meilleur effet, vous pouvez les mettre un moment au réfrigérateur avant de les appliquer. De cette façon, vous ressentirez encore plus de fraîcheur en les étalant sur la peau.

Se couper les cheveux

Les dommages provoqués aux cheveux à cause d’une longue exposition au soleil sont parfois irréparables. Dans ces cas, même si c’est un peu douloureux, le mieux est de couper les pointes (au moins deux doigts). Vous enlèverez ainsi ce qui est abimé et permettrez à vos cheveux de repousser sainement.

Vous pouvez aussi renforcer les soins capillaires avec des masques hydratants et autres traitements nutritifs. N’oubliez pas d’utiliser un protecteur au quotidien contre la chaleur !

Que faut-il retenir au sujet de l’exposition au soleil ?

L’exposition au soleil permet d’obtenir un bronzage qui améliore l’esthétique de la peau. Néanmoins, il faut bien prendre en compte que ceci, réalisé de façon excessive, devient nocif. Par conséquent, pour minimiser les risques, il est primordial d’appliquer certains soins avant, pendant et après le contact direct avec le soleil.

Si la peau est très sensible et rougit trop vite, l’idéal est de renforcer les soins au maximum pour réduire les risques. En plus du protecteur solaire, d’autres éléments comme les chapeaux, les habits longs et les lunettes de soleil peuvent aider. Ne l’oubliez pas !

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-il préférable d’utiliser après une exposition au soleil ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-il préférable d’utiliser après une exposition au soleil ?

Le choix entre une crème hydratante ou une crème après-soleil dépendra de l'agression et des dommages subis par la peau après une exposition au sol...