4 remèdes naturels contre l’insolation

14 mai 2019
L'insolation est causée par une exposition excessive au soleil sans protection adéquate. Souffrez-vous de cette condition ? Découvrez les remèdes d'origine naturelle qui vous aident à calmer les symptômes.

Une exposition modérée au soleil peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, à condition que cela soit fait avec prudence. Cependant, lorsque les rayons du soleil sont trop intenses et que la température augmente, des problèmes de santé peuvent être générés. Connaissez-vous les remèdes naturels pour soigner l’insolation ?

Il n’est pas nécessaire de passer de longues heures sur la plage ou en plein air pour être victime d’une insolation. Ce trouble peut survenir du simple fait d’être exposé au soleil sans mesures de protection suffisamment fortes. Ici, nous vous donnons 4 options pour le traiter à la maison.

Remèdes naturels pour soigner l’insolation : 4 alternatives

Avant de découvrir les remèdes naturels contre l’insolation, il est important d’apporter quelques précisions. Premièrement, un coup de soleil ne doit pas être confondu avec une insolation, car l’insolation est beaucoup plus grave et peut même entraîner une perte de connaissance.

L’insolation est un état d’épuisement dû à la chaleur, qui peut être accompagné de brûlures superficielles, de veines marquées sur les jambes, de transpiration intense, de crampes, entre autres. Bien que cela puisse être grave, vous pouvez souvent y faire face grâce aux soins à domicile.

Une autre chose qui doit être claire est qu’elle peut nécessiter une attention professionnelle lorsque ses symptômes sont manifestement graves. Par conséquent, en cas de brûlures graves, d’affaiblissement prolongé ou de signes de déshydratation, il est préférable de passer aux situations d’urgence plutôt que d’essayer un quelconque remède à la maison.

Avec ce qui précède, nous vous invitons à découvrir dans cet article des traitements d’origine naturelle qui peuvent atténuer les symptômes de cette affection. Essayez-les un seul à la fois pour éviter les réactions indésirables.

Découvrez cet article : Comment savoir si vos lunettes de soleil sont de bonne qualité

1. Jus de tomate

la tomate contre l'insolation

La tomate est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour lutter contre les effets de l’insolation sur la peau. Elle est antioxydante et soutient le processus de régénération.

Sans aucun doute, le jus de tomate est l’un des meilleurs remèdes naturels contre les coups de soleil. Son apport important en vitamines, minéraux et antioxydants en fait un excellent réparateur pour le corps et la peau. En effet, il est idéal pour absorber les liquides et les sels perdus par l’excès de chaleur.

Que devez-vous faire ?

  • En cas d’insolation, vous pouvez consommer 2 ou 3 verres de jus de tomate par jour. Pour le préparer, mélangez des tomates fraîches avec de l’eau et du jus de citron. Prenez-le froid.
  • Éventuellement, vous pouvez appliquer du jus de tomate sur les brûlures superficielles. Laissez agir pendant 20 minutes et rincez.

2. Yaourt naturel

L’application topique de yaourt naturel peut atténuer certains des effets de l’insolation sur la peau. Ses composés probiotiques aident à rétablir le pH de la peau et à soutenir le processus de régénération. Il facilite même le détachement des cellules mortes et prévient les cicatrices et les taches.

Que devez-vous faire ?

  • Étalez une fine couche de yaourt nature sur la peau affectée.
  • Attendez 20 minutes et rincez à l’eau froide.
  • Répétez l’application pour contrôler l’inconfort.

3. Jus de concombre

le concombre contre l'insolation

Le concombre est riche en eau et en composés antioxydants qui aident à atténuer les effets de l’insolation. Sa consommation et son application topique contrecarrent la déshydratation.

Un autre jus de légumes merveilleux pour atténuer les effets de l’insolation est celui préparé avec du concombre. Comme beaucoup le savent, ce légume est composé à 96% d’eau. En outre, il fournit des minéraux essentiels, de la vitamine C et des fibres. Par conséquent, il aide à traiter la déshydratation et les brûlures.

Que devez-vous faire ?

  • Tout d’abord, hachez un concombre et mélangez-le avec de l’eau et du jus de citron. Après avoir obtenu une boisson homogène, consommez-la. Prenez 2 ou 3 verres par jour.
  • Si vous préférez, appliquez le concombre directement sur la peau. Cela diminue les brûlures causées par les coups de soleil.

Lisez également : 5 conseils pour éviter les coups de soleil et les taches sur la peau

4. Bain à l’avoine contre l’insolation

La farine d’avoine est un ingrédient relaxant aux applications thérapeutiques intéressantes. Dans ce cas particulier, il s’avère être l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre les coups de soleil. La raison ? L’avoine contribue à réduire la fatigue due à la chaleur, les brûlures de la peau et la déshydratation.

Que devez-vous faire ?

  • Pour commencer, ajoutez une tasse de flocons d’avoine dans une baignoire avec de l’eau tiède ou froide.
  • Plonger votre corps dans le bain pendant 15 à 20 minutes et reposez-vous.
  • Répétez le traitement 2 ou 3 jours de suite jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration.

Enfin, rappelez-vous que la meilleure chose à faire dans ces cas est la prévention. Par conséquent, si les journées sont trop chaudes, veillez à utiliser un écran solaire au moins 3 fois par jour. Choisissez aussi des vêtements qui couvrent la peau au maximum. De plus, assurez-vous de maintenir une bonne hydratation en buvant au moins 2 litres d’eau par jour.

 

  • Polefka, T. G., Meyer, T. A., Agin, P. P., & Bianchini, R. J. (2012). Effects of Solar Radiation on the Skin. Journal of Cosmetic Dermatology. https://doi.org/10.1111/j.1473-2165.2012.00614.x
  • Kenny, G. P., Wilson, T. E., Flouris, A. D., & Fujii, N. (2018). Heat exhaustion. In Handbook of Clinical Neurology. https://doi.org/10.1016/B978-0-444-64074-1.00031-8
  • Bhowmik, et al. (2012). Tomato-A Natural Medicine and Its Health Benefits. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry Tomato-A.
  • Cooperstone, J. L., Tober, K. L., Riedl, K. M., Teegarden, M. D., Cichon, M. J., Francis, D. M., … Oberyszyn, T. M. (2017). Tomatoes protect against development of UV-induced keratinocyte carcinoma via metabolomic alterations. Scientific Reports. https://doi.org/10.1038/s41598-017-05568-7
  • Vaughn, A. R., & Sivamani, R. K. (2015). Effects of Fermented Dairy Products on Skin: A Systematic Review. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. https://doi.org/10.1089/acm.2014.0261
  • Mukherjee, P. K., Nema, N. K., Maity, N., & Sarkar, B. K. (2013). Phytochemical and therapeutic potential of cucumber. Fitoterapia. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2012.10.003
  • Reynertson, K. A., Garay, M., Nebus, J., Chon, S., Kaur, S., Mahmood, K., … Southall, M. D. (2015). Anti-inflammatory activities of colloidal oatmeal (Avena sativa) contribute to the effectiveness of oats in treatment of itch associated with dry, irritated skin. Journal of Drugs in Dermatology : JDD.