Remèdes pour atténuer les taches : 5 alternatives

15 juin 2020
L'apparition de taches sur la peau est souvent considérée comme un problème esthétique. Toutefois, il existe des remèdes naturels qui pourraient être utiles pour les atténuer.

Selon les croyances populaires, il existe plusieurs remèdes pour atténuer les taches de la peau les plus récentes. Ceux-ci sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et sont très simples à préparer et à appliquer chez soi.

Vous souhaitez connaître ces remèdes et les bienfaits qu’ils peuvent apporter à votre peau ? Si c’est le cas, nous vous invitons à lire les informations ci-dessous pour en savoir plus. Ne manquez pas cette occasion !

Quelques informations sur les taches dues à l’âge

L’apparition de taches sur la peau après un certain âge est un problème esthétique fréquent. Selon les experts de la Clinique Mayo, “elles sont fréquentes chez les adultes de plus de 50 ans, mais peuvent apparaître chez les plus jeunes s’ils passent beaucoup de temps au soleil.”

Bien sûr, cela ne signifie pas que l’âge soit le seul facteur à prendre en compte. En réalité, les lentigo séniles ou lentigo solaris apparaissent également en raison de l’exposition au soleil, du manque de soins quotidiens de la peau, de la consommation de certains médicaments et de certaines maladies.

5 remèdes pour atténuer les taches cutanées

Dans la vie courante, il existe divers remèdes pour atténuer les taches cutanées. Cependant, nous commenterons ci-dessous les 5 plus intéressants (et les plus courants).

Il convient de noter que, bien que nombre de leurs effets soient basés sur des données anecdotiques, certaines études, comme celle-ci publiée dans Planta Medica, suggèrent que les ingrédients peuvent avoir des effets positifs sur la peau, ce qui pourrait contribuer d’une certaine manière à faire face à la pigmentation de la peau.

1. Vinaigre de cidre

On peut utiliser du vinaigre de cidre pour atténuer les taches

On pense que, grâce à sa teneur en acide acétique, l’application topique d’un peu de vinaigre de cidre pourrait minimiser l’assombrissement de diverses zones de la peau.

A l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques à l’appui de cette affirmation, c’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils appropriés.

Toutefois, si vous souhaitez le tester sous votre propre responsabilité, vous pouvez suivre cette procédure :

Comment l’utiliser ?

  • Pour commencer, mélangez à parts égales du vinaigre de cidre et de l’eau.
  • Ensuite, appliquez-le sur les taches et laissez agir pendant 5 minutes.
  • Pour finir, rincez abondamment à l’eau chaude.
  • Effectuez ce traitement le soir, jamais la journée.

2. Remèdes pour atténuer les taches : oignon rouge

L’extrait d’oignon rouge (Allium cepa) fait partie de certains produits destinés à éclaircir les taches et les cicatrices de la peau. Selon une recherche publiée dans Natural Product Research, la peau sèche de cet ingrédient pourrait contribuer à minimiser la pigmentation de la peau.

Comment l’utiliser ?

La meilleure façon de profiter de l’oignon est d’utiliser les crèmes qui contiennent ses extraits. Toutefois, ses pelures sèches peuvent être utilisées en option pour un remède naturel.

Il suffit de laisser macérer les pelures dans de l’huile d’olive ou de noix de coco et d’utiliser le produit sur les zones touchées. Vous pouvez l’appliquer quotidiennement jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

Cet article pourrait également vous intéresser : 8 bienfaits de l’oignon peu connus

3. Aloe vera

Le gel d'aloe vera pour atténuer les taches

En plus d’être l’un des ingrédients naturels les plus recommandés pour réhydrater le derme et favoriser sa régénération, l’aloe vera se distingue parmi la liste des remèdes pour atténuer les taches.

En raison de sa teneur en antioxydants et en aloïne, on pense que son application régulière pourrait aider à retarder le vieillissement de la peau et à diminuer l’excès de pigmentation sur certains zones, comme le montre cette étude publiée dans l’International Journal of PharmTech Research.

Comment l’utiliser ?

  • Commencez par extraire le gel d’une tige d’aloe vera.
  • Ensuite, frottez-le sur les taches avant d’aller au lit.
  • Vous pouvez le laisser ainsi sans le rincer jusqu’au lendemain matin.

4. Remèdes pour atténuer les taches : thé noir

En raison de sa forte concentration en composés antioxydants, le thé noir est considéré comme un bon allié pour les soins de la peau.

Selon les croyances populaires, son utilisation externe aiderait à bloquer les effets négatifs des radicaux libres et, en retour, pourrait aider à atténuer l’apparence des taches foncée.

Comment l’utiliser ?

  • D’abord, ajoutez une cuillère à soupe de thé noir dans une tasse d’eau bouillante.
  • Ensuite, laissez reposer pendant environ deux heures. Puis filtrez-le.
  • Lorsqu’il est prêt, trempez un morceau de coton dans le liquide et frottez doucement sur les taches.

5. Tomate

 

Selon les croyances populaires, une pâte préparée à partir de tomates peut être utile pour prendre soin de sa peau. Il est dit notamment, qu’en raison de sa forte teneur en lycopène, la tomate aurait un effet protecteur contre les dommages causés par les radicaux libres et le soleil. C’est ce que souligne cette étude publiée dans le British Journal of Dermatology. De plus, elle peut aider à tonifier les tissus et à prévenir l’apparition de rides prématurées.

Comment l’utiliser ?

Les bienfaits de la tomate pour la peau peuvent être exploités par la consommation directe, de préférence crue ou combinée à de l’huile d’olive. Mais elle peut aussi être utilisée comme masque, en broyant finement le légume :

  • Appliquez-le sur les zones problématiques de la peau et laissez agir pendant environ 20 minutes.
  • Après ce temps, rincez à l’eau chaude et séchez délicatement.

Lisez également : Découvrez les bienfaits du jus de tomate le matin

A propos des remèdes anti-taches

En bref, vous devez garder à l’esprit que les remèdes pour réduire les taches ne sont pas miraculeux et peuvent mettre un certain temps à donner des résultats.

Avant de commencer à les appliquer sur votre peau, il est préférable de consulter un dermatologue pour éviter les réactions indésirables et pour savoir quelles sont les meilleures options pour vous et pourquoi.

Vous devriez également consulter votre dermatologue si vous souhaitez connaître les autres options de traitement des taches de vieillesse. Consultez également un professionnel si vous pensez que les taches sont associées à une maladie sous-jacente ou à l’utilisation d’un médicament.