5 conseils pour décorer les murs avec des rayures

Les murs décorés avec des rayures sont une option déco qui peut être très réussie si vous suivez quelques conseils. Nous vous présentons ici 5 options.
5 conseils pour décorer les murs avec des rayures

Dernière mise à jour : 11 juin, 2022

Les murs peints avec des rayures sont un classique qui ne se démode jamais. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques astuces pour décorer les murs avec des rayures sans tomber dans la surcharge visuelle.

La couleur, la texture, l’orientation et l’épaisseur sont quelques-unes des variables que vous devez prendre en compte. Rayures foncées ou claires ? Verticales ou horizontales ? Larges ou fines ? Nous en parlons ci-dessous !

1. Rayures verticales

Les rayures verticales sont plus utilisées que les rayures horizontales, car l’effet visuel qu’elles apportent aux environnements présente certains avantages. Par exemple, une pièce dont l’un des murs est peint de rayures verticales donnera l’impression que les plafonds sont plus hauts et stylisera les fenêtres.

Vous pouvez opter pour du papier peint ou de la peinture. Pour la deuxième option, une fois que l’apprêt a séché, utilisez du ruban de peintre pour délimiter l’espace pour chaque bande.

Quant à l’épaisseur, la règle générale indique que plus les rayures sont fines, plus l’environnement sera stylisé. Vous pouvez choisir de travailler des rayures de plusieurs épaisseurs pour donner du mouvement au dessin. Cependant, la même chose donnera une apparence plus ordonnée.

Enfin, la gamme chromatique est très personnelle. Notre suggestion est que vous teniez compte de la couleur des meubles et des objets de décoration que vous possédez déjà avant de faire votre choix.

Couple choisissant des couleurs pour peindre des rayures sur un mur.
Il convient de combiner les couleurs avec les autres éléments de décoration de la pièce.



2. Rayures horizontales

Il faut préférer les rayures horizontales dans les pièces larges et hautes. En effet, l’horizontalité des lignes a tendance à rendre les espaces quelque peu plats.

Par ailleurs, les rayures larges et les tons clairs contribuent à obtenir un effet d’amplitude et de luminosité. Les couleurs blanc, beige, gris et pastel sont d’excellentes options. De plus, les tons clairs ne fatiguent pas vos yeux, vous vous sentirez donc à l’aise dans un tel environnement.

3. Épaisseur

L’épaisseur des rayures produit également différents effets visuels. Des rayures différentes les unes des autres rendent l’espace plus dynamique.

4. Couleurs des rayures

La combinaison de couleurs mérite sa propre section dans cet article. Il y a beaucoup d’informations sur les couleurs, leurs significations et sur ce qu’elles véhiculent.

Certaines règles clés sont bien connues, comme le fait que les couleurs claires agrandissent l’espace et que les couleurs plus vives produisent l’effet inverse, visuellement parlant.

À chacun d’évaluer le style et la personnalité qu’il souhaite donner à un lieu. Notre suggestion est que, si vous optez pour des tons plus vifs et énergiques, incorporez des rayures uniquement sur un des murs de la pièce ou uniquement sur une section.

Pour maintenir un équilibre, choisissez des couleurs proches les unes des autres dans la gamme des couleurs.

Fines rayures sur les murs.
Les fines rayures donnent de l’élégance et ordonnent l’espace avec sobriété.



5. Autres alternatives

Il existe de nombreuses autres options à explorer qui donnent des résultats incroyables et originaux :

  • Rayures obliques : également appelées rayures en chevron, ce sont des lignes qui se déplacent selon un motif en zigzag continu. Nous vous suggérons de les appliquer sur un seul mur.
  • Rayures larges : Généralement, une seule large bande (horizontale ou verticale) est peinte au milieu du mur. Des tons contrastés peuvent être utilisés pour accentuer la rayure.
  • Sol et mur : cette technique est un moyen de pousser sa créativité. Elle consiste à tracer une ligne qui longe le sol et continue le long du mur jusqu’au plafond.

Décorer les murs avec des rayures peut être un grand succès

Peindre des rayures est une idée intéressante et économique. C’est une technique simple que vous pouvez appliquer vous-même sans avoir besoin de faire appel à un peintre. Il faut juste faire particulièrement attention lors du collage et du retrait des bandes de ruban de peintre.

Un mur à rayures sera toujours tendance. C’est donc une bonne option en matière de décoration.

Cela pourrait vous intéresser ...
13 plantes d’intérieur à suspendre pour décorer votre maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
13 plantes d’intérieur à suspendre pour décorer votre maison

Les plantes d'intérieur à suspendre remplissent une maison de vie. Découvrez quels sont les meilleures d'entre elles.



  • Ferrer-Morales, A. (1996). Decoración de muros en castillos califales de Andalucía oriental. Atrio: revista de historia y crítica de arte, 8/9, 3-16.
  • RODRIGUEZ, A. (1994). GRANDES SUPERFICIES DE BRICOLAJE. Distribución y Consumo, (15).
  • Llobell, M. A. (2020). ¿ Y si decoramos la casa?.
  • Gallegos, D. (2014). La casa. Editorial Costa Rica.
  • Itten, J. (2002). El arte del color.
  • Fonseca, X. (1994). Las medidas de una casa. Editorial Pax México.