Découvrez quels sont les 5 principaux traits de personnalité

La personnalité n'est pas fermée ni finie. Les traits renvoient à des tendances, et non pas à des sentences.
Découvrez quels sont les 5 principaux traits de personnalité

Dernière mise à jour : 07 juin, 2022

La personnalité est un concept qui a toujours intéressé différentes disciplines, en plus de la psychologie. Lorsque nous parlons de traits de personnalité, nous devons éviter de penser à une construction définie et finie.

Comprendre le fonctionnement des personnes permet de comprendre les comportements. Les traits de personnalité peuvent nous donner quelques indices, mais il ne s’agit que de tendances.

Qu’est-ce que la personnalité ?

En termes généraux, la personnalité est définie comme un ensemble de sentiments, de pensées et de comportements caractéristiques, qui distingue les personnes, qui est généralement stable et persistant dans le temps (Phares, 1988).

La personnalité est un mélange d’aspects biologiques, d’expériences et de l’influence de l’environnement.



Les principaux traits de personnalité

La personnalité est l’un des sujets que la psychologie a traités au fil du temps. Il existe différentes écoles et théories, elle est donc appréhendé d’une manière ou d’une autre.

Par exemple, Freud a développé une théorie de la personnalité influencée par des motivations inconscientes, tandis que Raymond Cattel aborde la personnalité comme quelque chose de mesurable. Il y a aussi la proposition phénoménologique de Rogers et Allport, qui ont vu une motivation positive dans son développement.

Autrement dit, loin d’être quelque chose d’uniforme, la personnalité peut être plusieurs choses à la fois. OCEAN est l’une des approches les plus connues : elle regroupe 5 traits de personnalité.

Sigmund Freud.
La théorie freudienne de la personnalité n’est qu’une des nombreuses thjéories existantes.

1. Ouverture à l’expérience (O – Openness to experience)

Ce trait renvoie à la curiosité, à l’orientation vers la découverte, à l’expressivité émotionnelle et à la réceptivité aux nouvelles idées et expériences. Par exemple, une personne qui obtient un score élevé sur ce trait est plus ouverte au changement, tandis qu’une personne avec un score inférieur est plus réticente à vivre nouvelles situations.

2. Responsabilité (C – Conscientiousness)

C’est la manière dont nous nous organisons, dont nous nous orientons vers nos objectifs et l’engagement envers eux. Ainsi, quelqu’un qui a un sens élevé des responsabilités est quelqu’un qui planifie. Au contraire, ceux qui ont moins de responsabilités sont moins pressés et ont tendance à procrastiner.

3. Extraversion (E – Extraversion)

C’est la tendance à participer à des situations sociales et à ressentir de la joie et de l’optimisme. Le contraire est l’introversion.

L’introversion est liée à la solitude. Cependant, il convient de préciser qu’introversion et timidité sont deux choses différentes. Une personne introvertie préfère l’isolement, tandis qu’une personne timide a des difficultés à l’heure d’avoir des interactions sociales.

4. Amabilité (A – Agreeableness)

Ce trait renvoie à la compassion et à l’hostilité. Quelqu’un avec une plus grande tendance à la gentillesse s’intéresse aux autres, à les écouter, à être attentif aux détails. À l’inverse, une personne moins agréable a moins d’intérêt pour les préoccupations des autres et a tendance à avoir moins d’empathie.

5. Névrosisme (N – Neuroticism)

C’est la tendance à l’inconfort psychologique et au comportement impulsif. Une personne très névrosée s’inquiète la plupart du temps et est plus sujette au stress.



Quelles informations les traits de personnalité peuvent-ils nous fournir ?

Parler en termes de traits de personnalité doit nous permettre de prendre quelques indices sur les caractéristiques générales des personnes, mais en aucun cas cela ne doit nous conduire à les voir comme des sujets définis, finis ou hermétiques.

Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit de trouver un équilibre entre ces traits de personnalité. Par exemple, la responsabilité est positive et peut nous aider à atteindre nos objectifs, mais elle peut aussi être préjudiciable si nous devenons obsédés par le travail.

Ces profils nous guident également sur les préférences. Ainsi, quelqu’un qui aime faire des expériences se sentira plus à l’aise avec de nouveaux défis dans son travail que quelqu’un qui valorise la sécurité de sa routine.

Au niveau thérapeutique, les indications ne sont pas les mêmes pour quelqu’un qui a des difficultés à contrôler ses impulsions que pour quelqu’un qui a du mal à prendre des décisions.

Rappelons-nous que les personnes sont bien plus qu’un catalogue. Certains traits peuvent fonctionner différemment selon le domaine, la circonstance ou le but poursuivi.

Thérapie selon les traits de personnalité.
Les psychologues peuvent tirer parti des cinq traits de personnalité pour appliquer de meilleures approches.

Nous sommes plus complexes qu’une liste

Bien entendu, la classification ci-dessus n’est qu’une manière simplifiée d’aborder la complexité de la réalité humaine. Nous ne sommes pas une simple liste de caractéristiques, nous sommes traversés (en permanence) par nos circonstances et tout ce qui se passe dans l’environnement.

La personnalité a aussi une composante sociale. Nous ne pouvons pas nier que de nombreux traits sont favorisés ou développés différemment, selon le sexe et l’âge, entre autres facteurs.

Par exemple, selon les circonstances, quelqu’un peut être perçu comme aventureux ou irresponsable. Par conséquent, les généralisations doivent être suivies de nuances au cas par cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est la personnalité des personnes qui n’ont pas peur d’être seules ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelle est la personnalité des personnes qui n’ont pas peur d’être seules ?

Il y a des personnes qui n'ont pas peur d'être seules malgré tout ce que la société leur inculque. Comment sont-elles et comment voient-elles la vi...



  • Palacios Cruz, Jenny, & Montaño Sinisterra, Merfi, & Gantiva, Carlos (2009). Teorías de la personalidad. Un análisis histórico del concepto y su medición. Psychologia. Avances de la disciplina, 3(2),81-107.[fecha de Consulta 15 de Mayo de 2022]. ISSN: 1900-2386. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=297225531007
  • Rodriguez de Diaz, M. L., & Diaz-Guerrero, R. (1997). Son universales los rasgos de la personalidad?. Rev. latinoam. psicol, 35-48.