7 conseils pour accrocher des cadres sans abimer le mur

Savez-vous qu'il est possible d'accrocher des cadres au mur sans l'abimer ? Nous allons ici vous expliquer comment y parvenir à travers 7 conseils utiles qui sauveront votre peinture.
7 conseils pour accrocher des cadres sans abimer le mur

Dernière mise à jour : 30 juin, 2021

Accrocher vos cadres préférés sans abimer le mur est possible, simple et économique. Si vous avez conservé des photographies ou ne voulez pas en racheter, nous avons une excellente proposition à vous faire. Nous allons vous offrir quelques conseils pour donner une touche personnelle à votre maison et ne pas abimer la peinture ou le crépi.

Il peut y avoir beaucoup de raisons pour lesquelles nous ne voulons pas abimer les murs et abandonnons donc l’idée d’accrocher des cadres. Par exemple, le fait de ne pas avoir de perceuse ou bien le fait de ne pas être propriétaire et seulement locataire. Voyons donc quels sont les moyens pour accrocher nos cadres favoris sans abimer le mur.

Conseils pour accrocher un cadre au mur

Avant de choisir la méthode la plus adéquate, il est important de connaître le poids des cadres. Cela nous permettra de choisir la meilleure option.

Les cadres sont légers s’ils pèsent jusqu’à 4,5 kilos. Ceux de poids moyen vont entre 4,5 et 11 kilos, tandis que les plus lourds peuvent atteindre 22 kilos. Il est important de bien prendre en compte ces valeurs au moment de choisir les dispositifs que nous allons utiliser.

En outre, il faut savoir de quelle matière se constitue le mur car tous les produits qui servent à accrocher des cadres sans abimer le mur ne fonctionnent pas forcément sur du plâtre, de la brique ou du bois.

Maintenant que nous connaissons le poids et la matière du mur, voyons avec quoi nous pouvons accrocher les cadres.

Des cadres au mur.

Il existe des cadres de différentes tailles et différentes matières. Ceci change leur poids et la façon dont on peut les accrocher.

Ceci peut vous intéresser : 4 astuces pour nettoyer les murs tachés

1. Crochets

Ce sont les fameux crochets adhésifs que vous pouvez accrocher au mur. Vous devez seulement garder à l’esprit qu’ils ne peuvent porter que des cadres allant jusqu’à 4 kilos. Ils représentent une option très simple qui, par ailleurs, sert à accrocher des cintres, des bijoux, des serviettes et des sacs.

2. Fixation de cadres

Il s’agit de très petits crochets en plastique qui possèdent de deux à trois dents. Dans ce cas, le mur doit être en plâtre ou en placoplâtre.

Vous avez juste besoin d’un marteau pour donner quelques coups et pour que ces dents rentrent dans le mur. Elles peuvent porter jusqu’à 4 kilos mais si vous mettez deux crochets côte à côte, vous pourrez accrocher un cadre allant jusqu’à 8 kilos. Quand vous voudrez retirer ce cadre, vous verrez que les dommages au niveau du mur ont été minimes.

3. Accroche-cadres

Même s’ils fonctionnent de la même façon que les précédents, leur forme est différente. Ce sont trois petits clous qui se fixent à un dispositif plastique. Il est vrai qu’ils laissent des trous plus profonds mais ceux-ci sont toujours plus petits que ceux de la perceuse.

4. Bandes de velcro

Elles sont assez résistantes et supportent des cadres de poids moyen. En les enlevant, vous pouvez cependant abimer la peinture ou la tapisserie du mur.

L’autre variante est celle des bandes adhésives. On recommande de les utiliser sur des carreaux car, quand on les enlève, la colle peut laisser des marques.

5. Colle pour fixer

C’est une pâte similaire au silicone qui se vend en tubes. Cette méthode est faite pour accrocher des cadres et autres objets sur des carreaux, du verre et d’autres surfaces comme celles-ci.

Vous devez en mettre une goutte à chaque bout du cadre, l’appuyer contre le mur, l’enlever et attendre quelques secondes avant de l’accrocher définitivement. Les marques doivent coïncider. Lorsque vous retirez le cadre, les restes de colle sont très faciles à enlever.

6. Scotch double-face

Il constitue une alternative plus que pratique et facile à utiliser. Il en existe différents types et le plus résistant peut supporter jusqu’à 7 kilos.

7. Tablettes

Nous ne parlons pas de tablettes que vous devez acheter et fixer mais de tablettes naturelles que vous trouvez chez vous. Par exemple, sur la cheminée, le fauteuil ou au-dessus d’une table décorative.

Conseils et idées pour décorer avec des cadres

Maintenant que nous savons comment accrocher des cadres sans abimer le mur, voyons quelques conseils  pour qu’ils soient parfaits. L’endroit exact, la façon de les organiser et la hauteur idéale sont des détails qui, si nous les connaissons, nous feront économiser du temps et de l’énergie.

Faites un point à l’endroit où vous voulez accrocher le cadre. Vous devez d’abord voir de quel type d’attache il dispose, s’il s’agit d’un anneau ou d’un fil. Dans le premier cas, mesurez de la partie supérieure de la marque jusqu’à l’anneau et de ce dernier jusqu’à la partie inférieure. Transférez ensuite ces mesures au mur et indiquez l’endroit où vous allez mettre l’anneau.

S’ils s’accrochent avec un fil, tendez-le et mesurez le point le plus haut qu’il puisse atteindre. Mesurez ensuite de ce point jusqu’à la partie supérieure du cadre. Une fois ces mesures prises, vous saurez où inscrire une marque sur le mur.

Par rapport à la hauteur à laquelle les cadres doivent être accrochés, nous pourrions établir quelques paramètres de base. Un bon conseil est de couper des carrés et des rectangles de la taille des cadres que vous voulez accrocher et de les mettre au mur avec du scotch. Vous aurez ainsi une idée de la façon dont les originaux se présenteront.

Le cadre devrait à peine être placé au-dessus du niveau des yeux. En règle générale, 1,70 mètres serait une bonne hauteur. Néanmoins, si vous voulez placer le tableau au-dessus de votre tête de lit, par exemple, le cadre devrait être plus proche de celle-ci que du plafond, à environ 30 centimètres.

La distance qu’il doit y avoir entre les cadres oscille entre 5 et 10 centimètres. Nous vous recommandons d’utiliser le truc des faux cadres en papier avant de faire des trous dans le mur.

La chambre d'un bébé.

La décoration avec des cadres est une façon d’embellir les murs : les alternatives pour ne pas percer sont donc idéales.

Accrocher des cadres sans abimer le mur n’est pas une mission impossible

Comme nous avons pu le voir, il existe beaucoup d’alternatives pour accrocher vos cadres sans abimer votre mur. Vous trouverez sûrement celle qui vous convient le mieux (et celle qui convient le mieux à vos murs !).

Souvenez-vous qu’il doit toujours y avoir un équilibre dans la composition, au cas où il y aurait plusieurs cadres. Une disposition horizontale est idéale pour les couloirs ou pour la partie supérieure du mur où est placé le fauteuil. Essayez toujours de trouver une harmonie dans les formes, les textures et les couleurs.

It might interest you...
8 conseils pour décorer votre bureau
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
8 conseils pour décorer votre bureau

Décorer votre bureau peut être un excellement moyen de vous motiver à aller travailler ! Découvrez 8 astuces pratiques et esthétiques !



  • Ventura, A. T., & González, S. C. (2006). Ideas prácticas en decoración. Lexus Editores, Lima (Perú)..
  • Schittich, C. (Ed.). (2013). Interiores: espacio, luz, material. Walter de Gruyter.
  • Dong, W., & Ríos Garza, C. R. T. (2000). Técnicas de presentación en color: Una guía para arquitectos y diseñadores de interiores. McGraw-Hill.
  • Posada Monsalve, A. M., & Laverde Torres, D. C. Decoración de interiores para hogar y oficina: www. decoralo. com.
  • Gerling, H. (2000). Alrededor de las máquinas-herramienta. Reverté.
  • Hernández-Minguillón, R. (1995). Silicona y construcción.