6 idées pour réutiliser de vieux ustensiles de cuisine

Vous aimez recycler les objets ménagers que vous n'utilisez plus ? Promenez-vous dans votre cuisine et voyez si vous pouvez réaliser l'une de ces créations avec ces vieux ustensiles que vous avez rangés depuis si longtemps.
6 idées pour réutiliser de vieux ustensiles de cuisine

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Autant nous avons une cuisine pleine de toutes sortes d’outils, autant la réalité est qu’en général, nous utilisons toujours les mêmes ustensiles. Dans ces cas, ainsi que dans ceux où nous décidons de faire une rénovation, nous pouvons réutiliser d’anciens ustensiles de cuisine.

La créativité en matière de recyclage d’éléments peut aller bien au-delà de ce que vous imaginez. Bien qu’il soit courant d’entendre parler de la réutilisation d’outils et d’objets de jardin, avez-vous pensé que les choses dans votre cuisine peuvent également vous fournir d’autres utilisations ?

Ci-dessous, nous vous proposerons des idées plus qu’intéressantes pour que vous puissiez élargir le champ des possibles chez vous. Grâce à ces conseils, vous apprendrez d’autres façons de réutiliser les vieux ustensiles de cuisine.

1. Marqueurs de jardin avec cuillères

Si vous avez des cuillères que vous n’utilisez plus, vous pouvez leur donner une nouvelle fonctionnalité. Dessinez-leur les légumes que vous voulez souligner ou écrivez leurs noms à l’intérieur de la cuillère. Ensuite, clouez-les simplement dans l’espace approprié de votre jardin et vous êtes prêt à partir !

Il existe également une autre alternative similaire que vous pouvez faire avec des choses de la cuisine. Vous n’aurez besoin que de bouchons et de fourchettes inutilisées. Le processus est très similaire : écrivez le nom du légume sur la surface du bouchon puis plantez-y la fourchette ; la partie du manche sera celle qui sera enfouie dans le sol.

2. Pots avec tasses une autre façon de réutiliser les vieux ustensiles de cuisine

Vous pouvez profiter de la tendance des cactus pour réutiliser d’anciens ustensiles de cuisine tels que des tasses ou des bocaux en verre. Le résultat est très décoratif.

De plus, le faire est extrêmement simple. Tout d’abord, placez des pierres brutes au fond de la tasse. Ensuite placez 50 % de terre pour les cactus et 50 % de terre commune. Placez délicatement le cactus et mettez quelques pierres décoratives dessus.

Mugs avec cactus pour réutiliser les vieux ustensiles de cuisine

3. Bougeoirs avec mélangeurs à main

Une utilisation innovante et très originale des batteurs à main que vous n’utilisez plus est de les utiliser comme bougeoirs suspendus. Vous n’avez qu’à mettre une petite bougie à l’intérieur et l’accrocher quelque part dans votre cuisine ou votre maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le peindre pour lui donner une touche unique.

4. Des tasses comme centre de table

Presque tout le monde a un ensemble de tasses qu’il utilise rarement. Si tel est votre cas, vous pouvez “sacrifier” l’un d’entre eux pour composer un beau centre de table original et élégant.

Il existe de nombreuses options : vous pouvez peindre leur partie externe avec différents motifs ou phrases. Il y a aussi la possibilité de les laisser tels quels et d’ajouter des fleurs, des petites pierres décoratives et des bougies à l’intérieur.

Enfin, si vous avez un verre à large ouverture, essayez de le remplir d’eau et d’y placer une bougie flottante ou une fleur d’eau. Ce sera un détail précieux pour un dîner romantique ou pour une réunion de famille !

5. Porte-crayon avec râpe

Une très bonne idée pour réutiliser les vieilles râpes est de les transformer en porte-crayons. Le problème avec cette astuce est qu’il doit s’agir d’une de ces râpes à bouche unique, car les plantes auront besoin d’un fond.

Comme dans les autres options mentionnées, vous pouvez le peindre pour le combiner avec d’autres éléments de la maison. L’un des principaux avantages est que vous pouvez facilement l’accrocher à un mur ou à un tableau noir, ce qui vous permettra de gagner beaucoup d’espace sur votre lieu de travail, votre bureau ou votre salle de lecture.

6. Cintres avec pétrins

Éléments de décoration pour votre cuisine.

Avec quelques outils de bricolage, vous pouvez créer de beaux cintres très pratiques à l’aide de pétrins inutilisés (rouleaux à pâtisserie). Vous avez plusieurs alternatives à votre disposition :

  • La première consiste à ajouter des crochets au rouleau lui-même. Ensuite, avec quelques oeillets, vous l’accrochez au mur et c’est tout, il servira pour les sacs à main et autres petits objets.
  • Au lieu de cela, si vous voulez quelque chose de plus grand, vous pouvez couper plusieurs rouleaux en deux et les coller sur un plus grand rectangle de bois, qui sera la base qui sera fixée au mur.

Dans les deux cas, vous pouvez choisir entre peindre les pièces dans une couleur que vous aimez, les poncer un peu pour leur donner une touche rustique, ou combiner les deux idées, dans cet ordre. En dernière étape, nous recommandons de passer de la cire sur le bois pour protéger son état.

Avec ces six idées, vous pouvez réutiliser de vieux ustensiles de cuisine que vous pensiez déjà jeter. Un peu d’ingéniosité suffira pour choisir l’usage que vous souhaitez en faire !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment laver et désinfecter les ustensiles de cuisine en bois
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment laver et désinfecter les ustensiles de cuisine en bois

Les ustensiles de cuisine en bois peuvent parfois accumuler de la saleté et il peut sembler difficile de les nettoyer. Lisez-en plus ici !


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.