8 astuces pour attirer les lucioles dans votre jardin

Savez-vous qu'il existe des insectes utiles pour votre jardin ? Il s'agit des lucioles. Ces insectes qui attirent l'attention en raison de leur luminescence aident au contrôle de certains ravageurs.
8 astuces pour attirer les lucioles dans votre jardin

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Au-delà de la création d’un spectacle de lumière, attirer les lucioles dans votre jardin est une façon de protéger l’environnement. Selon les données de Firefly Conservation & Research, 100 % de l’énergie de ces insectes nocturnes est émise dans la lumière, tandis qu’une ampoule à incandescence projette seulement 10 % de lumière, le reste étant de la chaleur.

La même organisation souligne que les lucioles stockent la luciférase et la luciférine dans leur queue, des substances utiles dans l’étude des maladies. De son côté, le journal environnemental EcoWatch ajoute que la luciférase est utile dans la recherche scientifique des tests alimentaires et dans les analyses médico-légales.

Actuellement, certaines espèces de lucioles sont menacées par la pollution, l’utilisation de pesticides et l’intervention sur l’habitat. Il est essentiel de les préserver.

8 conseils pour attirer les lucioles dans votre jardin

Si les espaces que ces insectes occupent par nature sont détruits, ils disparaissent. Ainsi, si vous attirez des lucioles dans votre jardin, vous les sauvez. Découvrez ci-après 8 astuces pour les attirer !

1. Transformez votre jardin en leur terrain préféré

Les lucioles se sentent protégées parmi les hautes herbes. Les femelles restent près de la pelouse, se reposant pour la journée. Par conséquent, pour leur commodité, retardez la taille.

Selon le Manuel de la biodiversité de l’association Reforesta, avoir un bout de jardin sauvage, c’est avoir un petit écosystème qui profite à la flore et à la faune.

Cour avec herbe rase.
Les cours avec de l’herbe très courte n’attirent pas les lucioles, car elles préfèrent les haut buissons.

2. Les lucioles aiment l’obscurité

Les lumières extérieures éclipsent la luminescence des lucioles. Cette caractéristique leur est nécessaire pour éloigner les prédateurs et pour que les mâles émettent des motifs qui incitent les femelles à s’accoupler.

Comme solutions pour éclairer votre terrain, optez pour des ampoules LED et bordez la pelouse avec une haie, afin d’éviter l’éblouissement des voitures qui passent à proximité.

3. Donnez-leur des collations

Pour attirer les lucioles dans votre jardin, laissez-leur de la nourriture. Qu’est-ce que ces insectes aiment ? Les limaces sont à leur goût. N’éliminez donc pas les mollusques terrestres.

4. Laissez-leur un tas de bois à disposition

Les lucioles s’abritent et pondent leurs œufs dans des tas de bois. Repérez donc un tas de bois dans votre jardin. Même si les bûches sont décomposées, cela fera l’affaire.



5. Plantez beaucoup de plantes et de fleurs

Les lucioles recherchent des endroits avec de la végétation et de l’humidité. Elles apprécient donc les zones avec de grands arbres et des plantes ornementales, et ce, car elles ont besoin d’une bonne ombre pour bloquer la lumière artificielle et d’une variété de pollen.

6. Éliminez les espèces envahissantes

La végétation qui pourrait affecter le réseau d’alimentation de ces insectes doit être retirée. Les plantes indiquées pour attirer les lucioles sont celles qui ont évolué à partir des conditions climatiques et du sol d’un lieu spécifique.

7. Construisez un étang

Il est courant de trouver des lucioles autour des piscines, des ruisseaux, des fontaines, des flaques d’eau ou des zones marécageuses, car elles aiment l’humidité. La présence d’un petit étang dans votre jardin ajoutera un élément décoratif à votre jardin et attirera les lucioles.

8. Simulez leur code de communication

Il existe plusieurs espèces de la famille des Lampyridae à travers le monde. Chacune a ses propres codes de communication, basés sur des flashs pour appeler leurs pairs.

Une méthode pour attirer les lucioles de votre jardin consiste à imiter leur scintillement. Avec une petite lampe de poche LED, vous pouvez imiter les rayons subtils. Vous pouvez vous aider d’un chronomètre pour mesurer l’intervalle.



Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne ratissez pas les feuilles. Lorsque vous ratissez la litière, les larves de lucioles perdent un endroit sûr.
  • Surtout ne les attrapez pas. Il n’est pas correct d’enfermer les insectes dans un bocal en verre pour les regarder briller. Cette action coupe leur oxygène, affaiblit leurs ailes et accélère leur mort.
  • Ne pulvérisez pas des produits chimiques. Les insecticides pour éradiquer les parasites tuent les lucioles. Ayez recours à des pesticides écologiques.
  • Évitez de nettoyer la boue. Ne nettoyez pas la boue au fur et à mesure qu’elle se forme, car pour les lucioles, il s’agit d’un piège idéal pour chasser leurs proies.
  • Évitez d’allumer beaucoup de lumières. L’idée n’est pas de vivre dans la pénombre, mais d’éclairer peu la nuit.
La culture de masse élimine les lucioles.
La culture intensive et l’utilisation d’insecticides à forte composante chimique ont réduit la population de lucioles dans le monde.

Les lucioles, des insectes intéressants à avoir dans son jardin

Outre les limaces, les lucioles se nourrissent d’escargots, de vers et de vermines qui attaquent souvent les plantes. Si vous avez des lucioles dans votre jardin, vous avez un prédateur qui n’est pas venimeux, qui ne transmet pas de maladie et qui ne mord pas.

Cependant, attirer ces insectes demande de la prudence. Si vous empilez du bois de chauffage, évitez les périmètres sujets au feu et surveillez la décomposition en raison de l’odeur. En ce qui concerne l’eau stagnante, veillez à la changer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment éliminer les insectes de manière naturelle
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment éliminer les insectes de manière naturelle

Fatigué de voir des insectes chez vous ? Vous voulez éliminer les insectes de manière naturelle ? Si c’est le cas, cet article vous intéressera.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.