5 astuces pour éloigner les taupes du jardin

Des petits visiteurs viennent dans votre jardin pour remplir le sol de trous ? Vous êtes sans doute face à une infestation de taupes.
5 astuces pour éloigner les taupes du jardin

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les taupes sont de petits mammifères qui vivent sous terre et qui ont la capacité de creuser rapidement des tunnels dans la terre grâce à leur museau et leurs griffes puissantes. C’est précisément à cause de cette capacité qu’elles peuvent devenir une nuisance dans les jardins. Vous trouverez ici plusieurs astuces pour vous débarrasser de ces visiteurs indésirables.

Les taupes appartiennent à la famille des mammifères des Talpidae, qui appartiennent à l’ordre des Eulipotyphla. Ce sont de petits animaux au museau allongé. Les taupes adultes mesurent entre 12 et 20 centimètres de long, selon l’espèce. On les trouve dans de nombreux pays du monde, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et dans certains pays d’Asie.

Elles ont un pelage sombre et velouté qui peut être noir, gris ou marron. Elles se caractérisent par des pattes aux muscles puissants et par leurs longues griffes.

Vous les reconnaîtrez aussi à leurs petits yeux qui vous feront douter de leur capacité à voir. Elles sont considérées comme étant aveugles, mais ce n’est pas tout à fait vrai, car elles sont assez sensibles à la lumière. De plus, elles ont développé d’autres capacités qui leur permettent de localiser et de détecter facilement les menaces.

Quelques astuces pour faire fuir les taupes

Comme les campagnols, les lapins, les renards, les visons, les pucerons, les limaces, les cochenilles et certains oiseaux, les taupes sont considérées comme une menace pour les vergers et les jardins. Surtout dans les zones rurales ou à la campagne.

D’une part, elles peuvent être bénéfiques, car elles mangent des insectes et des vers. Cependant, avec leurs tunnels, elles peuvent tuer les plantes, car elles endommagent leurs racines.

Elles peuvent également détruire des pelouses, des jardins, des terrains de football ou des terrains de golf avec les tunnels et les monticules qu’elles laissent partout. 20 % de leur alimentation est d’origine végétale et elles ont tendance à endommager les tubercules et les bulbes.

Les taupes n’hibernent pas. Comme elles agissent sous terre, elles peuvent rester actives de jour comme de nuit.

Le gouvernement britannique recommande de contrôler les taupes entre les mois d’octobre et d’avril, car c’est la saison où ces mammifères sont particulièrement actifs, car ils se préparent pour les mois de reproduction. Découvrez ci-après quelques astuces pour les faire fuir.



1. Pour faire fuir les taupes, utilisez des répulsifs parfumés

Une des solutions biologiques, écologiques et les plus efficaces pour chasser les taupes du jardin consiste à utiliser des substances aux odeurs que les taupes ne tolèrent pas, comme la tomate, l’ail, les pommes de terre, le sureau ou le calendula.

Vous pouvez faire mariner ces aliments dans de l’huile ou du vinaigre. Laissez reposer la marinade pendant quelques jours. Puis mettez-en dans les taupinières. Vous trouverez également dans le commerce des produits parfumés qui éloignent les taupes.

Ail pour effrayer les taupes.
Une préparation parfumée à l’ail fera fuir les taupes.

2. Mettez des barrières

Bien qu’il soit vrai que les taupes creusent profondément, mettre des barrières qui entravent leur passage est très utile. Vous pouvez mettre des grillages avec de petits trous qui empêcheront les taupes de pénétrer dans certaines zones.

Le treillis métallique doit être cloué à une profondeur d’environ 50 à 70 centimètres.

3. Les taupes détestent le vinaigre

Les taupes détestent le vinaigre. Par conséquent, ce liquide est un excellent allié lorsqu’il s’agit de chasser les taupes du jardin.

Mélangez 1 litre de vinaigre avec 1/2 litre d’eau dans un seau et versez ce liquide sur les entrées des terriers. Soyez prudent autour des plantes, car le vinaigre peut tuer les fleurs ou brûler l’herbe.

4. Plantez des plantes

Il existe un certain nombre de plantes ornementales ou aromatiques qui aident à effrayer les taupes, car ces dernières n’aiment pas leur odeur. Parmi elles, figurent l’euphorbe ésule, l’euphorbe des garrigues, le basilic et la rue.

5. Procurez-vous des appareils répulsifs

Il existe un certain nombre d’appareils fonctionnant avec des vagues et des vibrations qui éloignent les taupes du jardin. Ils sont faciles à installer. Les moulins à vent sont une alternative moins chère et encore plus facile à utiliser.

Vous pouvez également enterrer des bouteilles vides dans votre jardin pour remplacer ces appareils, dans le cas où vous n’auriez pas assez de ressources pour acquérir un appareil plus sophistiqué.

Comment prévenir l’apparition de taupes dans le jardin ?

La raison pour laquelle les taupes apparaissent dans les jardins est une simple question de survie : elles recherchent de la nourriture. Par conséquent, si votre jardin est riche en terre et qu’il y a des vers et des insectes, il est fort probable que les taupes le trouvent attrayant.

De plus, elles ont tendance à aimer la terre humide, car cette dernière est plus facile à creuser. Il convient donc d’éviter ce paramètre. N’arrosez le verger ou le jardin que lorsque cela est nécessaire. Aussi, retirez les feuilles mortes pendant l’automne, afin que l’humidité ne s’accumule pas dans le sol.



Quand contacter un professionnel ?

Les taupes ne se déplacent généralement pas en grand groupe, mais quelques-unes suffisent pour avoir un problème dans le jardin. Toutefois, ce ne sont pas des animaux à haut risque.

De plus, on les trouve rarement à l’intérieur de la maison. Si vous en trouvez une à la maison, il est préférable d’appeler un service spécialisé pour la retirer de la maison.

Il est important de ne pas la confondre avec une souris. Sa façon de se comporter est différente. Les taupes ont de très petites oreilles, de petits yeux, de larges pattes et une queue courte ou presque inexistante.

En plus de la faire sortir de la maison, il est nécessaire de faire une reconnaissance de la zone par laquelle elle est entrée. Comme les taupes ont une grande capacité à creuser des tunnels, la taupe que vous avez vue peut avoir affecté une fondation ou une structure de votre maison.

Si l’écorce de vos arbres est usée, s’il y a plusieurs bandes d’herbe morte, des trous profonds et des excréments de taupes dans l’herbe, vous êtes face à une infestation de taupes. Vous devriez contacter un professionnel si les astuces données ne fonctionnent pas.

La taupe creuse bien dans le jardin.
Les taupes cherchent de la nourriture et s’enfouissent plus facilement dans le sol humide. Ces conditions sont donc idéales pour eux.

Respectez la faune !

Maintenant que vous savez faire fuir les taupes du jardin avec des astuces faciles et utiles, il est important que vous sachiez que vous devez être responsable à l’heure d’appliquer les astuces. Il est essentiel que vous ne les chassiez pas sans discernement. Ne les effrayez pas de manière irresponsable.

Les taupes, comme tous les animaux qui habitent les écosystèmes, méritent le respect de l’homme. Ce sont des animaux très particuliers qui remplissent leur fonction dans la nature.

L’une des caractéristiques intéressantes et exceptionnelles de ces mammifères est que les femelles possèdent à la fois des tissus ovariens et testiculaires dans un organe appelé ovotestis. De plus, certaines espèces, comme le rat-taupe nu, font l’objet d’études pour leur métabolisme.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.