Comment enlever les taches de crème solaire sur les vêtements et les serviettes ?

Les taches de crème solaire sur les vêtements sont difficiles à éliminer. Mais ce n'est pas mission impossible.
Comment enlever les taches de crème solaire sur les vêtements et les serviettes ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

S’il y a un élément indispensable pendant l’été, c’est bien la crème solaire. Nous ne pouvons pas nous en passer. Mais il est vrai que ce produit peut abîmer les vêtements et les serviettes. Toutefois, il existe une solution. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous comment éliminer les taches de crème solaire.

Pourquoi les crèmes solaires laissent-elles généralement des taches sur les tissus ? Les composants gras de ces crèmes s’imprègnent généralement dans les serviettes, les fauteuils et les vêtements. Ces taches ne sont pas si faciles à éliminer. Poursuivez donc votre lecture pour savoir comment les traiter.

Pourquoi les taches de crème solaire sont-elles difficiles à enlever ?

Une crème solaire contient une grande variété de composés de différentes sources, tels que des huiles et des minéraux, qui ne sont pas si faciles à éliminer lorsqu’ils entrent en contact avec le tissu. L’un des ingrédients phares est l’avobenzone, une protection solaire qui absorbe les rayons ultraviolets A (UVA) et qui est le photoprotecteur le plus utilisé par les laboratoires.

C’est aussi l’ingrédient le plus difficile à éliminer des tissus d’habillement. En effet, il s’oxyde au contact de l’eau, provoquant ainsi des taches organiques.

Les taches ont un aspect rouillé. En effet, lorsque des protecteurs contenant de l’avobenzone sont mélangés à des minéraux, tels que le fer, des couleurs semblables à la rouille sont produites.

Par ailleurs, des taches sont plus susceptibles d’apparaître si l’eau avec laquelle nous entrons en contact est lourde. Il en est de même si les tissus sont synthétiques et non naturels, comme le coton et le lin.

Crème solaire sur les jambes.
L’eau avec laquelle nous entrons en contact après application de la crème solaire peut déterminer la couleur des taches sur les vêtements.

Les différentes façons d’éliminer les taches de crème solaire sur les vêtements

Ci-dessous, nous vous livrons quelques conseils pour éliminer ces taches. Tenez compte du type de tissu. En cas de doute, il est préférable d’appliquer l’astuce sur une partie non visible du tissu.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est toujours un excellent allié à la maison. Remplissez un récipient d’eau chaude (toujours à une température que le vêtement peut supporter), ajoutez une tasse de vinaigre blanc, plongez-y le vêtement et laissez reposer pendant une demi-heure. Rincez ensuite et, si vous le souhaitez, mettez le vêtement dans la machine à laver.

Une autre façon d’utiliser le vinaigre blanc est de le mélanger avec du sel pour former une pâte. Frottez ensuite cette pâte sur la tache.



Jus de citron

C’est un autre ingrédient naturel qui résout bien des problèmes. Versez quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes.

Mettez ensuite le vêtement dans un récipient avec de l’eau tiède, du citron et du sel et laissez-le tremper pendant une demi-heure. Lavez ensuite le vêtement à la main.

Bicarbonate de sodium

Comme vous pouvez le constater, toutes ces astuces sont à base d’ingrédients naturels que vous avez chez vous. Dans ce cas, il faut mouiller le vêtement et appliquer un peu de bicarbonate de soude sur la tache.

Frottez ensuite avec une brosse. Vous pouvez également laisser agir pendant une demi-heure avant de laver le vêtement comme à votre habitude.

Dentifrice

La procédure est la même que celle avec le bicarbonate. Appliquez, frottez, laissez agir, puis lavez.



Détergent liquide

Pour enlever les taches de crème solaire sur les vêtements, la première chose à faire est d’enlever l’excédent de crème à l’aide d’une spatule. Ensuite, mettez le vêtement dans de l’eau chaude.

Appliquez un détergent liquide sur la tache et frottez avec une brosse en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant quelques minutes et procéder au lavage comme à votre habitude.

Détergent fait maison pour les taches de crème solaire sur les vêtements.
Les produits ménagers faits maison peuvent être d’une grande aide. Le citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des options abordables et efficaces pour cette tâche.

Les erreurs que vous pouvez commettre à l’heure d’éliminer les taches de crème solaire

Il existe deux produits chimiques de nettoyage qui sont très courants et que vous avez utilisés plus d’une fois pour éliminer les taches. Mais vous ne devez pas les utiliser dans ce cas, car leur effet est négatif.

L’un d’eux est l’eau de javel. L’autre est le chlore. Ils supportent mal les taches de rouille, et pourraient même les accentuer.

C’est une mission possible

Nous avons passé en revue certaines façons d’éliminer les taches de crème solaire en utilisant des ingrédients naturels ou des détergents liquides conventionnels. Cependant, il existe des produits chimiques spéciaux pour éliminer les taches de rouille et qui conviennent aux tissus. Dans tous les cas, vérifiez que le tissu résiste à ces produits, car ils sont généralement agressifs.

Nous espérons que vous pourrez profiter du soleil de manière saine et que vous mettrez en pratique ces conseils que nous avons partagés avec vous. L’élimination des taches est une tâche possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 astuces pour laver les vêtements en satin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 astuces pour laver les vêtements en satin

Certains tissus délicats nécessitent certaines stratégies de nettoyage. Découvrez quelques astuces pour laver les vêtements en satin.



  • Asero, M., & Segall, A. I. (2014). Fotoestabilidad de avobenzona utilizando diferentes antioxidantes.
  • Lorenzo, V. O. (2018). Solares:: consejos desde la oficina de farmacia. El farmacéutico: profesión y cultura, (562), 20-26.
  • Moreno, M. I., & Moreno, L. H. (2010). Fotoprotección. Revista de la Asociación Colombiana de Dermatología y Cirugía Dermatológica18(1), 31-39.
  • del Baño Breis, F. (1982). Diccionario de ciencias naturales y términos afines(Vol. 7). Editora Regional de Murcia.
  • Stampella, P. C., Hilgert, N. I., & Pochettino, M. L. (2018). Usos medicinales de los cítricos (Citrus L., Rutaceae) entre los criollos del sur de Misiones (Argentina).
  • de Sodio, B. D. B., & Belleza, U. E. D. S. Y. Bicarbonato de sodio: usos, efectos secundarios, interacciones, dosis y advertencias–Vitaminas Suplementos-2022.