Augmentez votre libido avec ces 11 aliments

26 septembre 2020
Certains aliments contiennent des nutriments bénéfiques pour augmenter le désir sexuel. Bien entendu, ils doivent être inclus dans un régime alimentaire sain. Souhaitez-vous savoir quels sont ces aliments ? Découvrez-les ici.

Saviez-vous que vous pouvez augmenter votre libido en consommant certains aliments ? Il est vrai que nombreux sont les facteurs qui influent sur le désir sexuel. Selon Wikipedia, c’est un état qui peut être activé par des signaux internes et externes. De plus, le désir sexuel est fortement lié à l’état nutritionnel, l’âge et la santé en général.

Il est donc fondamental de prendre en compte le fait qu’une nutrition correcte aide à maintenir le désir sexuel actif et, en général, une vie sexuelle de bonne qualité. Il convient donc de savoir quels aliments possèdent des propriétés bénéfiques pour alimenter le désir sexuel.

Les aliments qui aident à augmenter la libido

Selon la psychologue et sexologue Marián Ponte, l’activité sexuelle est régulée par les hormones sexuelles qui sont, en grande partie, synthétisées dans l’organisme via l’alimentation. Nous parlons des œstrogènes, des progestérones et des testostérones.

Une faible concentration de ces hormones explique une faible libido. Par exemple, les œstrogènes sont responsables de l’excitation et de la sensation de bien-être émotionnel. Pour cette raison, manger sain est crucial pour améliorer la qualité de la vie sexuelle. Voyons ensemble quels sont les aliments recommandés.

1. Les fraises et les framboises

Les fraises et des framboises contiennent du zinc. Comme le suggère cette étude publiée sur Journal of Human Reproductive Sciences, ce minéral est essentiel pour maintenir un désir sexuel fort. Néanmoins, d’autres études sont nécessaires pour confirmer cela.

Quoi qu’il en soit, il est intéressant de consommer ces aliments, car ils contiennent des nutriments qui favorisent une bonne santé et le bien-être, deux points déterminants pour une bonne libido.

Jus de fraise
Grâce à leur teneur en zinc, les fraises et les framboises stimulent la libido.

Lisez aussi : 9 activités que vous pouvez faire en couple pour pimenter votre relation

2. Les avocats

Les avocats sont d’excellentes sources d’acide folique et de vitamine B6. Ces deux nutriments seraient essentiels pour maintenir la libido et le bien-être. Toutefois, il n’y a pas encore suffisamment de preuves scientifiques pour confirmer cela.

Quoi qu’il en soit, l’avocat est un aliment sain qu’il vaut la peine d’inclure dans son alimentation.

3. Les noix

Inclure des noix dans son alimentation permettrait d’améliorer la qualité du sperme. Certaines preuves scientifiques suggèrent que ce fruit sec améliore de manière significative le décompte total des spermatozoïdes ainsi que leur vitalité mobilité. 

Quoi qu’il en soit, les noix apportent de l’énergie, ce qui peut favoriser une meilleure vie sexuelle. Incorporez-les dans votre alimentation de manière modérée avec d’éviter les excès de calories.

4. La pastèque

La consommation régulière de pastèque aide à améliorer la qualité de l’érection du pénis des hommes et du clitoris des femmes. Cela est dû au fait que la pastèque contient un acide aminé non protéique, appelé citrulline. Cet élément fait que le corps produit de l’arginine en plus grosses quantités.

Le résultat est une meilleure circulation sanguine dans les veines et les vaisseaux sanguins.Une bonne circulation sanguine garantit une libido optimale et une bonne réponse du corps aux stimulations.Selon des études de la Texas A&M University, la citruline favorise une érection puissante.

Morceaux de pastèque
L’un des acides aminés présents dans la pastèque semble être bénéfique pour améliorer la circulation et l’activité sexuelle.

5. Les amandes

Les amandes sont un autre fruit sec qui ne doit pas manquer dans votre régime quotidien. Elles contiennent de grandes doses d’arginine, un chimique dont nous avons parlé précédemment.

Si vous avez des problèmes de libido, ajoutez des amandes et ses dérivés dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez en manger directement ou préparer des desserts avec de la farine d’amandes. Vous pouvez également consommer du lait d’amande.

Et comme le détaille cette publication de Proceedings of the National Academy of Sciences, les amandes contiennent également des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 qui régulent les prostaglandines. Ces nutriments sont essentiels pour produire des hormones sexuelles.

6. Le chocolat

Le chocolat seul n’aide pas pas à améliorer la libido. Cependant, consommer du chocolat noir permet à notre corps de libérer de la sérotonine et des endorphines. Ces deux chimiques ont un effet relaxant et nous rendent plus réceptifs aux stimulations de notre partenaire.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de choisir du chocolat noir, le plus pur possible. Vous trouverez des étiquettes qui indiquent la pureté du chocolat (70%, 80% et 90%). Ce pourcentage indique la quantité de cacao que contient le produit. Le mieux est d’éviter les chocolats qui contiennent beaucoup de sucre.

7. Le café

Comme nous le savons tous, le café stimule le système nerveux central. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que selon plusieurs études médicales, la consommation régulière de cette boisson aide à élever le désir sexuel.

Une étude publiée sur Plos One a montré, entre autres, que la consommation de caféine réduit la probabilité de dysfonction érectile, notamment si un homme consomme deux à trois tasses de café par jour.

8. Les huîtres

C’est l’un des premiers aliments auxquels vous penserez pour augmenter votre libido. Les huîtres contiennent de grandes quantités de zinc, qui peut corriger toute déficience en rapport avec l’excitation sexuelle.

C’est un oligo-élément nécessaire pour la production des androgènes, des hormones sexuelles masculines. Selon certaines études, une carence en zinc est associée à l’apathie sexuelle. Mais aucune étude n’a pu démontrer les prétendues qualités aphrodisiaques des huîtres.

Des huîtres

9. Les figues

Pendant des siècles, les figues ont été considérées comme l’un des meilleurs aliments qui augmentaient la libido. Les figues contiennent des minéraux et des vitamines qui peuvent stimuler l’excitation sexuelle. Le magnésium, le potassium et les niveaux de fer sont les nutriments les plus importants à ce moment-là.

De plus, ces fruits sont riches en vitamine B6 et apportent beaucoup d’énergie.

10. La grenade

Les grenades sont devenues de plus en plus célèbres ces dernières années grâce à leur forte teneur en antioxydants. Ce qu’il y a de bien avec ce fruit, c’est qui a des bienfaits résiduels. Il aide, par exemple, à augmenter la sensibilité des zones érogènes, car il contribue a améliorer la circulation

Selon une récente étude de l’Université Queen Margaret d’Edimbourg (Royaume-Uni), boire un verre de jus de grenade par jour a des effets similaires à ceux du viagra.

Les chercheurs ont constaté que consommer un verre de ce jus de fruit par jour pendant deux semaines produisait une augmentation jusqu’à 30 % du taux de testostérone et provoquait ainsi une augmentation du désir sexuel, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La consommation de cette boisson atténue également le stress.

Consultez aussi cet article : Le cerveau des femmes pendant le sexe

11. La vanille pour votre libido

L’arôme de la vanille est utilisé en aromathérapie pour améliorer la libido et favoriser l’entente au sein du couple. Les options pour profiter de ses bienfaits sont les suivantes :

  • Sous forme d’huile : rien de mieux pour commencer qu’un massage à l’huile de vanille.
  • Sous forme d’essence  : les desserts qui associent chocolat, vanille et fruits rouges sont excellents pour stimuler la libido.

En somme…

Nombreux sont les aliments dont les propriétés nutritionnelles peuvent être bénéfiques aussi bien pour augmenter la libido que pour réduire les problèmes de dysfonction sexuelle. Il est important de les inclure au sein d’une alimentation saine. Il faut compléter la consommation de ces aliments avec des habitudes de vie saines.

Par ailleurs, le manque de désir peut aussi être lié à nombreux problèmes sous-jacents. Consultez un médecin ou un spécialiste en santé sexuelle. 

  • Dissanayake D, Wijesinghe PS, Ratnasooriya WD, Wimalasena S. Effects of zinc supplementation on sexual behavior of male rats. J Hum Reprod Sci. 2009;2(2):57–61. doi:10.4103/0974-1208.57223
  • Coffua LS, Martin-DeLeon PA: Effectiveness of a walnut-enriched diet: Involvement of Reduced Lipid Peroxidative stress: Heliyon 3 e00250 (2017).
  • Lopez D., Wang R., et al. PLoS One. Role of Caffeine Intake on Erectile Dysfunction in US Men: Results from NHANES 2001-2004. (2015).
  • Salas-Huetos, A., Moraleda, R., Giardina, S., Anton, E., Blanco, J., Salas-Salvadó, J., & Bulló, M. (2018). Effect of nut consumption on semen quality and functionality in healthy men consuming a Western-style diet: A randomized controlled trial. American Journal of Clinical Nutrition108(5), 953–962. https://doi.org/10.1093/ajcn/nqy181
  • Cormio, L., De Siati, M., Lorusso, F., Selvaggio, O., Mirabella, L., Sanguedolce, F., & Carrieri, G. (2011). Oral L-citrulline supplementation improves erection hardness in men with mild erectile dysfunction. Urology77(1), 119–122. https://doi.org/10.1016/j.urology.2010.08.028
  • Christianson, D. W. (2005). Arginase: Structure, mechanism, and physiological role in male and female sexual arousal. Accounts of Chemical Research38(3), 191–201. https://doi.org/10.1021/ar040183k
  • Bagga, D., Wang, L., Farias-Eisner, R., Glaspy, J. A., & Reddy, S. T. (2003). Differential effects of prostaglandin derived from ω-6 and ω-3 polyunsaturated fatty acids on COX-2 expression and IL-6 secretion. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America100(4), 1751–1756. https://doi.org/10.1073/pnas.0334211100
  • Scholey, A., & Owen, L. (2013). Effects of chocolate on cognitive function and mood: A systematic review. Nutrition Reviews71(10), 665–681. https://doi.org/10.1111/nure.12065
  • Lopez DS, Wang R, Tsilidis KK, et al. Role of Caffeine Intake on Erectile Dysfunction in US Men: Results from NHANES 2001-2004. PLoS One. 2015;10(4):e0123547. Published 2015 Apr 28. doi:10.1371/journal.pone.0123547
  • Read, J. (2004). Sexual problems associated with infertility, pregnancy, and ageing. BMJ329(7465), 559–561. https://doi.org/10.1136/bmj.329.7465.559
  • Mawa S, Husain K, Jantan I. Ficus carica L. (Moraceae): Phytochemistry, Traditional Uses and Biological Activities. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:974256. doi:10.1155/2013/974256
  • Zarfeshany A, Asgary S, Javanmard SH. Potent health effects of pomegranate. Adv Biomed Res. 2014;3:100. Published 2014 Mar 25. doi:10.4103/2277-9175.129371