Auto-aide émotionnelle : apprendre à guérir de l'intérieur

Les blessures émotionnelles sont un obstacle pour avancer. Et il n'y a personne de mieux placé que soi-même pour les guérir, les cicatriser et apprendre des situations qu'elles ont provoquées.
Auto-aide émotionnelle : apprendre à guérir de l'intérieur

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

À certains moments de notre vie, nous souffrons, on nous fait du mal et probablement, on regrette certaines choses que l’on a faites et que l’on n’aurait pas dû faire. Nous avons alors besoin d’une aide émotionnelle.

Le grand problème que beaucoup de gens ont, c’est qu’il regardent encore vers le passé et qu’ils voient qu’ils n’ont pas encore résolu tout ce qui leur a fait du mal. Encore aujourd’hui, leur vie est marquée par cette douleur. Tout cela parce qu’ils n’ont pas réussi à trouver l’aide émotionnelle nécessaire pour surmonter leurs problèmes, une aide qu’ils ont en eux.

Selon une recherche publiée dans le Journal de l’Association espagnole de neuropsychiatrie, l’auto-assistance et le conseil ne sont pas la même chose. Cependant, il semble que les deux idées puissent parfois se chevaucher.

Ainsi, l’individu “d’auto-assistance”, selon les chercheurs, est autorégulé et défini par certains traits : authenticité, acceptation de soi, renonciation, rejet des devoirs imposés de l’extérieur et recherche d’indépendance qui le rend étranger à la désapprobation ou à l’approbation des autres.

L’auto-aide émotionnelle : la clé pour avancer

femme regardant par la fenêtre

Quand nous ne résolvons pas nos problèmes, nos blessures s’installent en nous, construisant alors une barrière qui nous protège de tout ce dont nous ne voulons pas souffrir à nouveau. Mais pourquoi souffrir à nouveau ? Tout ne devrait-il pas être résolu ?

Les blessures émotionnelles, tout comme les blessures physiques, ont besoin d’être guéries. Si nous ne les guérissons pas, elles peuvent suppurer toute la vie, nous rappelant tout ce qui nous a blessé et qui nous fait encore du mal.

L’auto-aide émotionnelle est donc nécessaire pour commencer à guérir. Vous seul pourrez le faire, même si les autres vous guident et vous disent comment surmonter les expériences que vous vivez. Vous seul pouvez guérir vos propres blessures.

Nous avons tous la capacité de nous guérir émotionnellement. L’auto-aide émotionnelle est quelque chose dont nous devons être conscient et nous devons la mettre en pratique d’une manière adaptée.

Aujourd’hui, nous allons vous permettre de faire cela, car vous avez le droit d’être heureux et de guérir ces blessures qui ne vous ont fait que du mal. C’est le moment de les cicatriser.

La connaissance de soi est la clé

Afin de guérir les blessures, la première chose à faire est d’approfondir la connaissance de soi. Le premier allié que nous devons faire dans la guérison et le progrès est en nous.

Voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour tirer profit de cette connaissance de soi comme force pour aller de l’avant.

1. Ne fuyez pas vos sentiments

Nous savons que les sentiments sont parfois très douloureux. Tout comme lorsque nous souffrons de la peur, notre première réaction est de fuir.

Mais s’échapper ne va pas résoudre le problème. Cela peut au contraire l’aggraver. Reconnaissez et acceptez votre douleur, souffrez-en, ressentez-la et dépassez-la. Se confronter au problème, même s’il fait très mal, vous rendra plus fort. 

2. Ne vous jugez pas

Vous ne pouvez pas juger vos émotions car, tout simplement, vous ne pouvez pas les contrôler. Ressentir de la colère, de la tristesse, de la haine, ce n’est pas quelque chose que l’on peut décider de sentir.

  • C’est pour cela que nous ne pouvons pas juger ces émotions comme des “émotions négatives”. Ce sont des réactions naturelles provoquées par une circonstance en particulier.

Vous ne comprenez pas vos émotions ? Cherchez-en l’origine. Pourquoi ressentez-vous de la rancœur ? Pourquoi détestez-vous ? Quelque chose a provoqué ces émotions et vous devez de ce qu’il s’agit pour pouvoir les accepter. Cela vous permettra de comprendre, d’accepter et il s’agira d’une étape importante dans votre processus de guérison.

3. L’auto-aide, c’est embrasser les sentiments contradictoires

Nous avons tous des sentiments contradictoires, surtout quand nous nous sentons blessés. Mais allez-vous le nier ou le laisser de côté ? Cette réaction ne vous aidera en rien dans votre auto-aide émotionnelle.

C’est pour cela que vous devez accepter et embrasser ces sentiments. C’est uniquement de cette manière que vous pourrez commencer à entrevoir un peu de lumière dans tout ce mal être.

4. Éliminez les croyances irrationnelles

Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour mériter cela ? Ce sont des questions qui, parfois, effleurent notre esprit et qui nous embrouillent et nous empêchent de dépasser ce qui nous a fait tant de mal.

  • Pour cela, la première étape est de pardonner.
  • Mais non pas pardonner les autres, se pardonner soi-même.

Vous n’êtes pas responsable de cette situation négative dans votre vie, tout comme l’autre personne n’est pas coupable. Ce sont des circonstances malheureuses mais c’est ainsi. Vous pardonner vous libérera et représentera le baume cicatrisant. 

5. Avec l’auto-aide émotionnelle, apprenez et grandissez !

Toutes les expériences, qu’elles soient positives ou négatives, sont une grande opportunité pour aller de l’avant et grandir. Ce n’est pas parce qu’elles sont négatives qu’elles doivent nous bloquer ou nous paralyser.

Si vous savez mettre en pratique les conseils précédents, vous allez pouvoir tirer profit de toutes vos blessures. Elles vous font apprendre et grandir !

femme dans un champ de tournesols

L’auto-aide émotionnelle est une alliée

Si vous ne pratiquez pas l’auto-aide émotionnelle ou ne cherchez pas l’aide d’un professionnel, vous continuerez à tomber dans les mêmes problèmes et donc à souffrir des mêmes erreurs.

Cela vous plongera dans une tristesse et une déception profonde qui vous empêcheront d’avancer dans la vie.

Note : l’auto-aide émotionnelle peut ne pas être suffisante. Nous vous recommandons de c onsulter un psychologue si vous avez besoin d’aide pour gérer vos émotions ou si vous avez des inquiétudes persistantes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.