Que sont les baies de goji et leurs bienfaits ?

Parmi ses bienfaits plusieurs études défendent les propriétés des baies de goji pour combattre le cancer. De plus, elles nous aident à améliorer la mémoire et à retarder le vieillissement prématuré.

Il est fort probable que vous n’ayez pas entendu beaucoup de choses à propos des baies de goji (Lycium barbarum), connaissant la puissance de la médecine occidentale, basée sur des médicaments industrialisés produits dans des usines.

Toutefois, et grâce aux processus de globalisation, les brèches culturelles au niveau mondial ont lentement diminué ; ainsi les connaissances du lointain Orient ont fini par être peu à peu influentes.

Que sont les baies de goji ?

Il s’agit de l’un des aliments les plus bienfaiteurs pour combattre le vieillissement de la peau ; venant de Chine, les baies de goji de l’Himalaya ont été utilisées depuis de longues années.

Cet aliment si particulier est connu sous de nombreux noms, comme la cerise de goji, les baies de goji tibétaines ou la cerise du Tibet.

Visitez cet article : 7 aliments contre le vieillissement que vous devriez inclure dans votre alimentation

Composants les plus importants

Son importance réside dans sa composition nutritionnelle, qui se constitue de la manière suivante :

  • Vitamines (B1, B2, B6, C et E)
  • Bêta-carotène
  • Lycopène
  • Minéraux (calcium, potassium, sélénium, fer, zinc, germanium)
  • Lutéine
  • Acides aminés essentiels

Propriétés des baies de goji

La reconnaissance qu’a obtenu et que continue de gagner cet aliment dans le monde entier se doit surtout à ses propriétés.

Bien que tout le monde puisse en profiter, les femmes sont celles qui bénéficient le plus.

Dans cet ordre d’idée, il est nécessaire de connaître les principales propriétés de ces baies, basées sur ses composants. Commençons.

Améliore les conditions de l’organisme

  • La majorité des composants de ces baies en font l’un des meilleurs antioxydants naturels connus dans le monde entier.
  • Le bêta-carotène, plus présent encore que dans la carotte, contribue à combattre l’action des radicaux libres, chargés de détériorer les cellules.
  • Leur consommation retarde les effets du vieillissement prématuré.
  • D’autre part, elles stimulent l’hormone de croissance, chargé de diminuer la graisse corporelle.
  • De plus, elles améliorent les processus du sommeil, de la mémoire et la réparation des tissus endommagés.

Diminue la possibilité de souffrir d’un cancer

Selon une étude menée en 2099, grâce à ses propriétés antioxydantes et au germanium, la consommation des baies de goji retarde les mutations cellulaires chargées de produire le cancer.

Malgré cela, ses défenses s’agglomèrent surtout dans le foie, en le protégeant et en évitant la cirrhose de celui-ci.

Régule le cholestérol

Comme nous le savons déjà, le cholestérol se divise en général en HDL (bon cholestérol) et en LDL (mauvais cholestérol). Aussi est-il recommandé de garder une alimentation saine chargée de maintenir des niveaux équilibrés.

Les aliments ingérés doivent être aidés d’un autre genre de choses, comme l’exercice et les alternatives naturelles dans le but de réguler la digestion.

Dans le cas du cholestérol, on peut le réguler grâce aux baies de goji, qui sont chargées de maintenir les artères en bon état de fonctionnement et en évitant l’agglomération du cholestérol.

Perte de poids

En réduisant le cholestérol, la graisse stockée dans le corps se transforme en énergie, synthétisée jour après jour.

Le but étant de combiner la consommation des baies de goji à la pratique régulière d’exercice physique ; ainsi la perte de poids est favorisée.

Aide le cœur

Le cœur est l’un des organes les plus importants du corps humain. Dans ce sens, on recommande de la maintenir dans les meilleures conditions possibles.

Consommer régulièrement des baies de goji peut être d’une grande aide. Et grâce à son apport en anthocyanines, elles renforcent les artères coronaires.

D’autre part, ces baies contiennent également de la cyperone, un phytochimique qui nous aide à réguler la pression sanguine du cœur.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 5 traitements à l’aloe vera pour renforcer vos cheveux

Améliore la santé des yeux

En y réfléchissant bien, on se rend compte que l’organe de la vue est l’un des plus utilisés.

Il est exposé à de multiples facteurs et est soumis à une usure considérable. En général, on finit par mettre des lunettes ou, pire encore, par avoir recours au laser.

Cette usure fait apparaître plusieurs maladies pour lesquelles il existe heureusement des alternatives efficaces pour améliorer la santé.

Consommer des baies de goji est bon pour la vue. Leurs composants préviennent la dégénération maculaire et la cataracte.