4 super-aliments pour prendre soin de sa vue

· 13 février 2019
Saviez-vous que la carotte était riche en antioxydants, en vitamine A et en lutéine ? Tous ces nutriments peuvent vous aider à améliorer votre santé visuelle.

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de fatigue visuelle, notamment de myopie et de cataracte. C’est pourquoi nous souhaitions vous livrer quelques conseils pour prendre soin de votre vue.

Les problèmes mentionnés peuvent faire partie du processus naturel du vieillissement. Mais sachez aussi que certaines de nos habitudes nuisent à la santé visuelle.

Prenez-vous soin de votre vue ? Prendre soin de ses yeux est fondamental pour qu’ils restent sains. Notre alimentation est l’un des facteurs essentiels exerçant une influence sur notre santé visuelle.

Les nutriments suivants sont importants pour notre santé visuelle :

  • vitamines A et C
  • flavonoïdes
  • acides gras oméga-3
  • minéraux
  • antioxydants

Nous vous invitons ici à découvrir 4 super-aliments qui vous aideront à améliorer et à préserver votre santé visuelle. Prenez des notes !

1. Les légumes verts, des alliés pour prendre soin de sa vue

les légumes verts pour prendre soin de sa vue

Les légumes verts sont d’excellents alliés pour jouir d’une bonne santé visuelle. La raison est la suivante : la vitamine A présente dans ces légumes protègent la cornée.

De plus, les légumes verts apportent d’autres vitamines, telles que :

  • la lutéine, un composant qui protège les yeux de la lumière ultraviolette ;
  • la zéaxanthine, un composant qui contribue au développement visuel.

Dès à présent, pensez à consommer régulièrement des légumes verts ! Nous vous invitons plus particulièrement à inclure les aliments suivants dans votre alimentation : épinards, chou frisé, blettes et brocoli.

2. La carotte

Certaines cellules des yeux, les plus externes, peuvent se détériorer lorsque l’organisme souffre d’une carence en vitamine A. Si votre vision est bonne mais que vous avez une carence en vitamine A, vous pouvez souffrir de troubles visuels.

Mais rassurez-vous, c’est un problème auquel il est possible de remédier. Il suffit de compenser le faible taux en vitamine A en apportant à l’organisme des bêta-carotènes, des composants qui favorisent la synthèse de cette vitamine.

La carotte est l’un des aliments par excellence pour accomplir cette tâche. Elle est, en effet, riche en bêta-carotènes.

Même si cela ne vous concerne pas, sachez quand même que consommer régulièrement des carottes reste une bonne initiative. De façon générale, les carottes sont des alliés de l’organisme.

Cet article peut aussi vous plaire : Délicieuse recette de gâteau à la carotte sans graisse

3. Les poivrons

les poivrons rouges pour prendre soin de sa vue

 

Si vous souhaitez prendre soin de votre vue, les piments sont d’autres aliments que vous devriez inclure régulièrement dans votre alimentation.

Ces légumes sont riches en vitamines A et C. Comme nous vous le disions plus haut, la vitamine A prend soin des cellules des yeux. Quant à la vitamine C, elle aide à prévenir les infections oculaires et c’est un puissant antioxydant qui lutte contre le vieillissement prématuré.

Et ce n’est pas tout… Les poivrons sont aussi riches en vitamine B6, en lutéine, en zéaxanthine, en bêta-carotène et en lycopène. Tous ces nutriments vous aideront à prendre soin de votre vue.

4. Les fraises

Les fraises constituent une bonne source de vitamine C, un antioxydant dont le corps a besoin pour, entre autres, préserver la bonne santé des yeux en prévenant l’apparition de maladies liées à une inflammation et au vieillissement. Consommer des fraises de façon régulière peut donc réduire le risque de souffrir d’un problème oculaire en lien direct avec l’âge.

Les différents antioxydants présents dans les fraises peuvent aider à éviter certains problèmes oculaires tels que la sécheresse des yeux, la dégénérescence maculaire et les défauts de vision.

Lire aussi : Les 8 bienfaits des fraises pour votre santé

Procéder à quelques changements dans votre routine alimentaire pourrait vous aider à garder des yeux sains plus longtemps.

Les aliments que nous venons de citer constituent tous de bonnes options pour prendre soin de sa vue.