6 bienfaits de consommer des bananes mûres

Les bananes mûres aident à augmenter le nombre de leucocytes et à renforcer le système immunitaire. Découvrez ici ses autres bienfaits pour l'organisme !
6 bienfaits de consommer des bananes mûres

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

La banane est un fruit que nous devrions manger plus souvent. Non seulement elle est délicieuse mais elle contient aussi des nutriments très importants pour la santé de l’organisme. Connaissez-vous les bienfaits des bananes mûres ?

On sait que la consommation de banane diminue la dépression, optimise le fonctionnement cérébral, lutte contre l’hypertension et peut prévenir différentes maladies.

Grâce à une récente étude, on connait maintenant les bienfaits d’une banane bien mûre. Prenez des notes !

1. Les bananes mûres contiennent le facteur de nécrose tumorale

Au fur et à mesure que les bananes mûrissent, elles développent une série de taches sombres de couleur marron et noire qui envahissent presque toute la peau.

Certains préfèrent éviter les bananes dans cet état, car elles sont plus sucrées et leur texture peut être légèrement désagréable.

Ce que peu de gens savent, c’est que plus la banane contient des taches sombres, plus les bénéfices apportés sont nombreux pour l’organisme et surtout pour le système immunitaire.

Dans une récente étude japonaise, on constate que les bananes mûres contiennent une cytokine appelée FNT (Facteur de Nécrose Tumorale. Plusieurs cellules du système immunitaire qui ont des effets sur d’autres cellules du corps libèrent cette substance.

Cette cytokine apporte à notre organisme les propriétés qui nous aident à combattre le cancer. Son effet est si puissant qu’il peut lutter contre les cellules tumorales anormales.

La fonction de cette cytokine est comparé à celle du Lentinan,  un immunostimulant chimique qui s’administre par voie intraveineuse et qui agit comme un agent anti-cancer. Plus le fruit est mûr, plus ses effets anti-cancer seront forts.

2. Plus la banane est mûre, meilleurs sont ses nutriments

Plus la banane est mûre, plus elle est riche en antioxydants. Et lorsqu’elles ont des taches sombres, le contenu en amidon se transforme en sucres simples faciles à digérer.

Dans l’étude réalisée par les scientifiques japonais, des tests liés à la consommation de différents fruits mûrs ont été réalisés sur la banane, le raisin, la pomme, l’ananas, la poire, la pastèque et le kaki.

La recherche a conclu que la banane mûre est celle qui apporte le plus de bienfaits. Elle a la capacité d’augmenter le nombre de globules blancs dans le sang et de renforcer le système immunitaire. Il est recommandé d’en manger 1 à 2 par jour.

3. Les bananes mûres augmentent les défenses immunitaires et prévient les maladies

Système immunitaire

Les scientifiques considèrent que plus la banane est mûre, plus elle concentre de facteur de nécrose tumorale.

On estime que le nombre de globules blancs peut augmenter jusqu’à 8 fois, en comparaison avec les bananes qui sont vertes ou fraîches.

4. Elles favorisent une bonne santé digestive

Une banane moyenne contient jusqu’à 3 grammes de fibres. Les fibres contribuent au bon fonctionnement intestinal et facilitent la circulation des aliments via le tractus digestif.

Les bananes contiennent également des composés prébiotiquesqui aident à conserver les bonnes bactéries présentes dans l’organisme.

5. Elles améliorent la santé cardiovasculaire

Santé cardiovasculaire

Etant donné qu’elles sont riches en potassium, les bananes mûres diminuent le risque de souffrir de rétention d’eau et de problèmes cardiaques.

Dans une analyse de 11 études publiées dans la revue “Journal of the American College of Cardiology”, il a été démontré que les personnes qui mangent beaucoup d’aliments riches en potassium réduisent le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie coronaire.

Cet article peut aussi vous intéresser : Découvrez les symptômes d’une crise cardiaque

6. Elles favorisent une bonne santé des os

Une recherche réalisée par le Centre d’Information des Micro-nutriments Linus Pauling de l’Orégon (Etats-Unis) a révélé qu’un régime alimentaire riche en potassium diminue le risque de souffrir d’ostéoporose.

Les bananes mûres sont une source de potassium. Pour couronner le tout, le fructosaccharide contribue à augmenter l’absorption de calcium qui pourrait en même temps renforcer les os.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.