Les bienfaits de l’eau à jeun

· 13 novembre 2015
Rompre le jeûne nocturne avec un verre d'eau, permet d'hydrater l'organisme et de débuter la journée avec une sensation de satiété, qui aide à contrôler plus facilement la quantité d'aliments que nous allons ingérer dans la journée.

L’eau est certainement l’élément le plus important qui compose notre corps. On estime que notre organisme en contient entre 55% et 78% en fonction de sa taille.

Bien des personnes ignorent le rôle que joue ce liquide dans notre santé. La plupart du temps, elles préfèrent se tourner vers d’autres boissons pour calmer leur soif et s’hydrater.

Ce qui est certain, c’est que l’eau dispose d’un pouvoir purifiant qu’aucun autre élément liquide ne peut offrir.

Les personnes qui ont pris l’habitude de l’incorporer dans leur quotidien et d’en faire leur unique boisson, profitent des nombreux bienfaits de l’eau dans la prévention et la lutte contre les maladies.

Seriez-vous prêt à boire un verre d’eau dès votre réveil ? La consommation de ce liquide précieux dès le début de la journée peut faire de véritables merveilles pour votre corps, et pour votre santé en général.

C’est pour cette raison que nous allons vous révéler toutes les vertus de l’eau à jeun, afin que vous l’incorporiez dans vos habitudes de vie.

Elle améliore l’activité cérébrale

cerveau-sain-500x298

La consommation d’eau est la façon la plus adéquate pour hydrater l’organisme et soutenir son fonctionnement.

Le cerveau est l’un des organes qui bénéficient le plus de cette hydratation idéale, car l’eau lui permet d’oxygéner ses cellules et de se maintenir alerte durant toute la journée.

Elle conserve la santé rénale

Les reins ont besoin d’une quantité importante d’eau pour fonctionner de manière optimale, et pour évacuer à travers l’urine tous les déchets dont l’organisme n’a pas besoin.

Le fait de boire de l’eau à jeun permet de fortifier l’activité de ces organes primordiaux, notamment lorsqu’ils sont victimes d’une surcharge de travail.

Lire également : Les 5 meilleurs fruits pour votre santé hépatique et rénale

Elle favorise la digestion

Bonne-digestion-500x334

Un simple verre d’eau à jeun peut vous permettre de combattre les infections dont peut être victime le système gastro-intestinal, comme la constipation par exemple.

L’eau est en réalité essentielle à la dissolution des nutriments, une étape nécessaire pour que l’organisme puisse les absorber et les transporter jusqu’aux cellules qui en ont besoin.

Elle facilite le processus de désintoxication

L’organisme accumule au quotidien de grandes quantités de déchets, dont il n’a absolument pas besoin.

Si ces substances ne sont pas éliminées, elles peuvent provoquer de nombreuses maladies chroniques.

En buvant de l’eau dès votre réveil, vous favoriserez l’élimination des toxines, ce qui permettra de dépurer votre corps et de fortifier votre métabolisme.

Elle permet d’avoir une peau saine

Les premiers signes de la déshydratation se remarquent sur la peau, car celle-ci perd de sa luminosité et commence à souffrir de sécheresse.

Le fait d’adopter la bonne habitude de boire de l’eau à jeun garantit la bonne santé de la peau, et peut l’aider à maintenir son élasticité, ainsi que sa fermeté.

Elle aide à perdre du poids

Perdre-du-poids-500x334 (2)

Même si nous ne pouvons pas affirmer que l’eau soit un « brûle-graisses » naturel, nous pouvons cependant dire avec certitude que c’est un élément indispensable aux personnes qui essaient de mincir.

En buvant de l’eau à jeun, votre organisme se sentira en état de satiété, et vous parviendrez à contrôler plus facilement votre consommation de calories tout au long de la journée.

Elle protège les muscles et les articulations

Le fait d’apporter de l’eau au corps avant d’ingérer des aliments ou une autre boisson, est la meilleure façon de lubrifier les muscles et les articulations, afin qu’ils fonctionnent correctement, et qu’ils puissent accomplir toutes leurs tâches quotidiennes.

Elle apporte de l’énergie

Après le repos nocturne, votre corps se réveille en état de déshydratation. Cela provoque un manque d’oxygène au niveau des cellules.

Dès lors, le cerveau et les muscles peuvent avoir des difficultés à fonctionner correctement.

En apportant de l’eau à votre corps dans les premières heures du jour, vous allez stimuler la circulation de l’oxygène dans votre organisme, ce qui vous procurera une meilleure énergie physique et mentale, durant toute la journée.

Lire également : Comment inonder votre intérieur d’énergies positives

Comment commencer à boire de l’eau à jeun

Comment-commencer-a-boire-de-l-eau-500x334

Au début, cela peut paraître un peu difficile d’adopter cette habitude au quotidien, car votre corps n’est pas habitué.

Il est donc conseillé de commencer par ingérer un ou deux verres d’eau, jusqu’à parvenir à 4 verres d’eau avant le petit-déjeuner.

Après avoir bu vos verres d’eau, attendez environ 45 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner ou de consommer d’autres boissons.

Il est important de prendre en compte que la consommation d’eau doit se faire de manière graduelle. 

Si vous buvez la quantité recommandée d’une seule traite, vous pourriez ressentir des effets négatifs.

Durant le reste de la journée, vous pouvez ingérer plus d’eau pour renforcer ses bienfaits, mais vous ne devez pas en boire trop, car cela pourrait provoquer de la sur-hydratation et une surcharge de travail pour vos reins.