Les 5 meilleurs fruits pour votre santé hépatique et rénale

11 juin 2015

De quelle manière pouvez-vous prendre soin efficacement de votre santé hépatique et rénale ?

Dans un premier temps, pour vous sentir mieux, il est essentiel d’améliorer vos habitudes de vie et de suivre un régime adéquat, qui exclue totalement le sel et les mauvaises graisses.

Faire de l’exercice, ne pas fumer et gérer de manière adéquate ses émotions sont autant de facteurs essentiels à prendre en compte. De plus, la nature nous offre des alliés dont nous ne pouvons pas nous passer : les fruits !

Dans cet article, nous allons vous révéler les fruits les plus adaptés pour prendre soin de votre santé hépatique et rénale. Découvrez-les sans plus attendre !

1. La pastèque

pastèque-500x334

Nous adorons tous la pastèque ! C’est un fruit délicieux qui nous rafraîchit l’été, et qui s’intègre parfaitement dans de nombreux jus naturels, voire dans des plats originaux pour le déjeuner ou le dîner.

Par exemple, la salade d’épinards, de fromage frais, de noix, de pastèque et de menthe est un véritable régal !

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi  la pastèque est un fruit idéal pour prendre soin de votre santé hépatique et rénale :

  • La pastèque est l’un des meilleurs fruits pour nettoyer les reins et stimuler la santé du foie, grâce à ses incroyables propriétés dépuratives et diurétiques.
  • L’une des façons les plus saines de consommer de la pastèque est sous forme de jus, car c’est de cette manière qu’elle nous permet de mieux nettoyer nos tissus et notre flux sanguin, tout en stimulant les différentes fonctions de nos reins.
  • Gardez à l’esprit de toujours consommer de la pastèque bien fraîche, car si elle est trop mûre, elle peut vous causer plus de problèmes que de bienfaits.

2. Les myrtilles

jus-de-myrtilles

La meilleure manière de consommer des myrtilles est sous la forme d’un jus naturel.

En plus d’être délicieux, ce jus est l’un des meilleurs traitements possibles pour nettoyer la vessie et les reins, ainsi que pour optimiser le fonctionnement du foie.

Prenez bonne note des vertus des myrtilles :

  • Les myrtilles sont les meilleurs antioxydants naturels et désintoxicants, présents dans la nature.
  • Elles sont idéales pour éliminer les toxines, dépurer l’organisme et nous protéger contre les radicaux libres.
  • Les myrtilles ont la propriété d’empêcher la fixation des bactéries dans la vessie, ce qui nous permet de prendre soin efficacement de tout notre système gastro-intestinal.

3. Le citron

Citron-et-miel-500x334

Le citron est l’un des meilleurs médicaments naturels. Nous vous parlons souvent des bienfaits de la consommation d’eau citronnée à jeun le matinmais savez-vous que le citron est un excellent moyen de prendre soin de votre santé hépatique et rénale ? 

  • Le citron est un purificateur naturel, et un agent désintoxicant qui vous sera très utile pour traiter le syndrome du foie gras, par exemple.
  • Il est riche en vitamines et minéraux, qui permettent d’optimiser et de fortifier le fonctionnement des reins et du foie.
  • Le citron nous aide également à décomposer la nourriture qui se trouve dans notre estomac, favorisant ainsi la digestion.

4. La pomme

Bienfaits-de-la-pomme

Qu’elles soient vertes ou rouges, les pommes ont des pouvoirs spectaculaires pour prendre soin de notre santé hépatique et rénale, mais également pour protéger notre santé cardiaque.

Que diriez-vous d’inclure une pomme, chaque matin, dans votre petit-déjeuner ? Rappelez-vous de toujours la manger avec sa peau pour profiter de tous ses bienfaits ! 

  • En plus d’éliminer le mauvais cholestérol et de réguler le niveau des triglycérides dans l’organisme, les pommes permettent de stimuler la fonction rénale et de dépurer le foie.
  • L’idéal est de consommer une pomme par jour. Gardez à l’esprit de bien la laver, et de la consommer avec sa peau.

5. Les raisins rouges

Raisins

Choisissez toujours les raisins les plus rouges, car ce sont ceux qui contiennent le plus d’antioxydants. Ils disposent de bien plus de vertus médicinales que les raisins blancs.

  • Les raisins sont diurétiques, et nous aident donc à nettoyer nos reins et à stimuler notre fonction hépatique.
  • Comme vous le savez déjà, ils contiennent des antioxydants, des vitamines et des minéraux. Ils sont donc très efficaces pour éliminer toutes les substances nocives présentes dans notre organisme.
  • Ils sont composés de près de 80% d’eau. Il est donc recommandé d’en manger tous les jours. Souvenez-vous de bien les consommer avec leur peau car, à l’instar des pommes et des poires, une grande partie de leurs bienfaits s’y trouvent.  
  • Vous pouvez consommer des raisins sous différentes formes : dans un bol d’avoine au petit-déjeuner, avec un yaourt à la grecque nature pour le goûter, ou dans une salade d’épinards, de noix, et de pastèque pour le déjeuner. Un régal !
  • Sachez également qu’un verre de vin rouge par jour est bon pour votre santé hépatique et rénale.
    Les bienfaits de cette boisson sont dus à sa forte teneur en resvératrol, un puissant antioxydant qui, selon de nombreuses études, est très efficace pour traiter le syndrome du foie gras.
    Mais souvenez-vous de ne pas en consommer plus d’un verre par jour.
A découvrir aussi