4 bienfaits psychologiques de la marche

· 27 janvier 2017
Lorsque nous marchons, notre cerveau peut s'oxygéner. Nous permettons donc à notre imagination d'errer. Découvrez ici les autres bienfaits de la marche !

L’exercice physique est excellent pour notre corps, mais aussi pour notre esprit. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un sujet très précis : les bienfaits psychologiques de la marche.

Marcher ne fatigue pas. C’est une activité divertissante que chacun peut faire à son rythme. Elle ne semble pas nous apporter beaucoup à première vue, mais elle répercute sur notre esprit bien plus que nous le pensons.

1. Libérer son esprit est l’un des bienfaits de la marche

L’un des premiers bienfaits psychologiques de la marche est sa faculté à libérer totalement notre esprit. Vous connaissez forcément cette sensation de ne pas pouvoir penser clairement. Cela nous arrive lorsque nous devons prendre une décision importante ou lorsque nous nous retrouvons pris dans un conflit quelconque.

Pour certaines situations, nous avons besoin de prendre du temps, de changer notre perspective. Les choses sont plus faciles à percevoir lorsque nous mettons à plat nos sentiments et lorsque nous prenons un peu de hauteur pour avoir une meilleure vision de nos problèmes.

Il est impossible que vous puissiez faire cela si vous êtes piégé entre quatre murs. Vous devez sortir à l’air libre, pour respirer l’air frais et vous bouger. Marcher implique une action d’aller de l’avant, en laissant derrière nous ce qui nous retient. Faites-le plus que d’habitude et vous ressentirez un véritable changement dans votre vision des choses.

2. Dites adieu aux tensions

Femme stressée

Nous vivons tous sous pression et avec un stress perpétuel. Il est donc normal que nous ayons des difficultés à contrôler nos émotions et que nous nous énervions souvent sans savoir pourquoi. Nous ne sommes pas des machines : nous avons besoin de moments de repos pour pouvoir voir les choses avec plus de clarté.

Étirez vos jambes, bougez un peu de l’endroit où vous travaillez. Essayez d’ouvrir un peu votre esprit. Dormir, nous relaxer et prendre des moments pour nous sont des comportements essentiels. Ils nous aident à nous défaire de toute notre anxiété.

Cela ne sert à rien de rester bloqué dans une situation, d’être totalement dominé par nos pensées négatives. Le stress a un effet dévastateur sur notre santé, voilà pourquoi il est essentiel de l’éradiquer ou, tout du moins, de le garder sous contrôle.

3. Arrêtez de tourner en rond

Certaines pensées, dans notre esprit, ne suivent pas leur cours naturel, qui consiste à surgir et à progresser, mais ne font que tourner en rond et s’ancrer au plus profond de notre inconscient.

Cela ne serait pas négatif si ces idées ne l’étaient pas. Nous les ressassons, nous les tournons cent fois dans notre esprit, sans jamais trouver de solution pour les faire sortir de là où elles n’ont rien à faire.

Ces pensées deviennent des cercles vicieux dont il nous est très difficile de sortir. Comment reprendre le contrôle sur notre propre esprit ?

Parmi les bienfaits psychologiques de la marche, on retrouve cette capacité à nous détacher de toutes ces idées qui ne nous laissent pas en paix.

Elles sont parfaitement ancrées dans notre esprit. La seule manière de cesser de les alimenter avec des doutes, des peurs et des suppositions, c’est de nous mettre en marche.

Nous détacher de notre vie de tous les jours par cette habitude quotidienne va nous permettre d’ignorer ces pensées, jusqu’à ce qu’elles n’aient plus d’autres choix que de se remettre elles aussi à avancer.

De plus, cela va nous permettre d’avoir un autre point de vue sur notre vie, de relativiser les problèmes qui n’en sont pas vraiment.

Gardez-les à l’esprit : 11 phrases toxiques qui ne devraient jamais apparaître dans notre dialogue interne

4. Développez votre créativité

Développer sa créativité

Si vous avez un travail créatif, vous vous trouvez peut-être dans une situation où vous manquez profondément d’imagination pour accomplir vos projets.

C’est un inconvénient important. Mais pourtant, lorsque notre esprit est plus clair, nos projets et nos travaux brillent de toute leur splendeur. Pourquoi cette soudaine panne mentale ?

Lorsque notre esprit est libre, nous pouvons le stimuler avec toutes les sensations que peut procurer la marche.

Grâce à cette activité, qui ne nous demande pas beaucoup d’efforts, nous allons pouvoir remplir notre stock de créativité pour un bon bout de temps.

Lorsque nous marchons, notre esprit est stimulé de différentes manières, ce qui entraîne une activation des zones chargées de notre créativité.

N’avez-vous jamais été inspiré-e par une vidéo ? Ou par une discussion avec une personne ? La créativité ne se renforce pas en forçant l’esprit, mais en le laissant fonctionner en roue libre.

Faites une petite promenade en fin de journée et vous serez plus détendu. Vos idées seront plus fraîches et vous pourrez les exprimer avec plus de facilités.

Vous pouvez également sortir vous balader le matin. Cette habitude vous donnera une bonne dose d’énergie et vous permettra de mieux tenir toute la journée.

Cet article peut aussi vous intéresser : Découvrez les bienfaits de lire le soir pour votre cerveau

Les bienfaits psychologiques de la marche sont donc nombreux et, surtout, ils sont totalement à votre portée. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?