La bière fait-elle grossir ? Comment la consommer au mieux ?

Malgré sa mauvaise réputation, la bière possède peu de calories et de graisses saturées. Même si vous n'y croyez pas, les boissons à base de cola ou gazeuses sont bien plus caloriques.

Une bière bien rafraîchissante est la boisson estivale par excellence ! Mais il arrive parfois qu’en boire un verre nous laisse des pensées amères : Vais-je grossir si je bois ce verre ? Est-ce mauvais pour mon régime ?

Ces deux questions sont des plus communes chez les personnes qui se demandent si elles devraient consommer de la bière ou non.

Aujourd’hui nous souhaitons partager avec vous toutes les informations que nous possédons à ce sujet pour que vous profitiez d’un apéritif entre amis en toute tranquillité. 

Voici un petit avant-goût de ce que vous pourrez découvrir dans la suite de cet article : la bière ne fait pas grossir du moment que nous la consommons avec modération.

Si je suis un régime minceur, puis-je boire de la bière ?

Cerveza

La bière est une boisson que nous consommons souvent lorsque nous partageons des moments avec notre famille ou nos amis.

Généralement, nous n’en buvons pas quotidiennement, et préférons garder ce petit plaisir rafraîchissant pour les jours un peu plus festifs et joyeux.

Cette boisson vieille comme le monde à l’éventail de couleurs ambrées, est préparée à base d’orge et d’autres céréales.

Comme vous le savez, elle contient un certain degré d’alcool, c’est pourquoi nous devons toujours la déguster avec modération.

Mais que se passe-t-il si nous en buvons quelques-unes pendant les weekends?

Pouvons-nous nous permettre ce petit caprice sans pour autant grossir? Nous allons tout vous expliquer ci-dessous :

  • La bière contient en général peu de calories et peu de graisses saturées. Elle contient exactement 43 calories pour 100 ml. Ainsi, si vous buvez un verre de 250 ml, vous absorberez plus ou moins 90 calories.
  • Cela signifie que nous pouvons la consommer avec modération. Gardez à l’esprit que les boissons gazeuses et les sodas comme le coca-cola, disposent de bien plus de calories.
  • Les nutritionnistes recommandent de consommer la bière avec prudence. Si vous faites partie de celles qui vouent un véritable culte à cette boisson et qui adorent en boire tous les jours, essayer de n’en consommer qu’un petit verre soit plus ou moins 200 ml.
    Vous savez déjà que vous ingérerez 90 calories par verre, mais vous pourrez toujours les éliminer avec un peu d’exercice ou en allant vous promener.
    En raison de sa teneur en alcool et de son apport calorique, le mieux est d’éviter les excès, mais cela ne veut pas dire que nous devons la supprimer totalement lors de réunions festives.
  • De plus, la bière la plus saine est évidemment celle de fabrication traditionnelle qui est plus naturelle.
    Si vous vous demandez quel type de bière est le plus sain, nous avons la réponse à cette question. Il s’agit de la bière brune qui est élaborée à base de malt et de houblon.

Quels bienfaits nous apporte la bière ?

cervezas

1. La bière nous protège contre les calculs rénaux

Nous ne devons pas oublier l’un des plus grands bienfaits de la bière : elle est diurétique ! Consommée de façon modérée, elle fait baisser de 40 % le risque de souffrir de problèmes rénaux et de calculs.

2. La bière facilite la digestion

La bière brune est celle qui nous aide à mieux digérer. Outre sa teneur en fer élevée, elle contient plus de fibres, c’est pourquoi elle facilite notre transit intestinal, évitant ainsi les problèmes gastriques et intestinaux. N’est-ce pas merveilleux ?

3. La bière combat le mauvais cholestérol

Colesterol

Comme nous venons de le mentionner, la bière est riche en fibres, lesquelles nous permettent de maintenir un taux adéquat de LDL, également appelé mauvais cholestérol.

4. La bière est riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B6 y B12)

Les personnes qui boivent de la bière de façon régulière et équilibrée ingèrent presque 30 % plus de vitamines du groupe B que les personnes qui n’en boivent pas.

Ces vitamines nous donnent de l’énergie, renforcent nos os, nos muscles et nous aident à mieux métaboliser les globules rouges.

5. La bière contribue à la santé de nos os

Le fait de boire de la bière nous permet de maintenir un bon niveau de silicium, ce qui favorise la santé et la densité minérale osseuse.

6. La bière nous aide à mieux dormir

Como-saber-si-necesito-dormir-mas

Elle contient des acides nicotiniques et de la lactoflavine qui font des merveilles à l’heure de trouver le sommeil.

7. La bière empêche la formation de caillots sanguins

La bière favorise la circulation sanguine, permettant ainsi d’éviter la formation de caillots.

8. La bière renforce notre système immunitaire

Cette boisson est riche en vitamines et antioxydants qui sont parfaits pour renforcer nos défenses. 

Si nous la consommons avec modération, c’est-à-dire deux ou trois verres par semaine, nous aurons moins de chances d’attraper un rhume ou de souffrir de douleurs musculaires ou articulaires.

En plus, la bière améliore notre santé cardiaque. Étonnant, non ?

Bière ou vin : laquelle de ces boissons est la meilleure ?

Maridar-con-cerveza-o-vino

Les nutritionnistes affirment que ces deux boissons apportent des bienfaits si elles sont consommées avec modération, c’est-à-dire jamais plus d’un verre par jour.

Voici les différences entre ces deux boissons pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause, celle que vous préférez :

  • Le vin : boire une coupe de vin rouge par jour nous apporte plus de bienfaits cardiovasculaires que la bière. De plus, il contient plus d’antioxydants comme les polyphénols, et plus de potassium et de magnésium.
  • La bière : elle contient plus de vitamines du groupe B, de nutriments et de fibres solubles que le vin. Vous ne devez également pas oublier que la teneur en alcool de la bière est plus faible.

Le choix dépendra donc de vos goûts et de vos préférences.

Vous pouvez combiner ces deux boissons pendant la semaine en fonction des plats que vous mangez ou des événements auxquels vous assistez, mais n’oubliez pas : toujours avec modération !

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi