Une boisson maison à l'écorce d'ananas pour repeupler votre flore intestinale
Qu’est-ce que la flore intestinale ?
La flore intestinale est un ensemble de micro-organismes multiples, qui vivent dans notre tractus digestif, notamment dans notre côlon.
Quelques heures après notre naissance, ces microbes, qui sont en majorité des bactéries, commencent à peupler notre organisme. Ils pénètrent en nous via les aliments que nous consommons.
La flore intestinale commence alors à se développer, malgré les coups que nous lui portons lorsque nous nous alimentons mal ou que nous consommons des antibiotiques. A l’âge de deux ans, notre flore intestinale arrive à maturité.
Elle est notre principale alliée pour fermenter et digérer les aliments que nous ne pourrions pas transformer seuls, comme les fibres végétales par exemple.
Mais ce n’est pas tout ! Elle permet également à notre corps de produire certains nutriments, d’absorber des minéraux et d’équilibrer notre système immunitaire.
Vous l’aurez compris, il est indispensable de prendre soin de notre flore intestinale, au risque de nous exposer à divers problèmes de santé, plus ou moins importants.
Voir également : 7 problèmes liés à un affaiblissement du système immunitaire
Comment savoir si votre flore intestinale est en bonne santé ?
De nombreuses personnes se demandent si leur flore intestinale est suffisamment saine pour ne pas avoir à s’en préoccuper.
Voici une liste de symptômes qui indiquent clairement un déséquilibre de votre flore bactérienne. A vous de voir si vous en souffrez.
- Une tendance à souffrir d’infections intestinales.
- Des problèmes digestifs, comme un gonflement abdominal, des gaz ou des flatulences.
- Une mauvaise digestion de certains aliments, notamment ceux contenant de l’amidon et du sucre.
- De la constipation et des diarrhées.
- La présence de parasites intestinaux.
- Des allergies alimentaires.
- Des altérations du fonctionnement de la glande thyroïde.
La question des probiotiques
Les probiotiques sont la solution pour soigner une flore intestinale déséquilibrée, car ce sont des organismes vivants d’origine naturelle qui, une fois qu’ils sont absorbés par notre organisme, la régénèrent de manière progressive.
Ils sont présents dans tous les aliments fermentés, comme la choucroute et le kéfir. Il est également possible de se procurer des compléments vendus dans le commerce, que nous vous recommandons de prendre à jeun pour qu’ils soient réellement efficaces.
La recette suivante va également vous permettre d’en obtenir très facilement.
Une boisson fermentée à l’écorce d’ananas
Cette délicieuse boisson maison et médicinale est réalisée à partir d’une base fermentée de l’écorce d’ananas, un ingrédient qui contient de nombreux micro-organismes. Toutefois, vous devez vous assurer, pour que ce remède soit efficace, que le fruit n’a pas été traité avec des antifongiques.
Dans cette optique, nous vous recommandons de toujours acheter des ananas issus de l’agriculture biologique.
En plus de vous faire bénéficier des vertus habituelles d’un aliment fermenté, cette boisson va vous apporter les bienfaits naturels de l’ananas, un fruit utile pour :
- Améliore la digestion.
- Combattre la rétention d’eau et le gonflement abdominal.
- Améliorer la circulation sanguine.
- Combattre les douleurs et les inflammations.
Ingrédients
- L’écorce de deux ananas moyens ou d’un grand
- 2 tasse et ½ de sucre brun (500 g)
- 3 litres d’eau
Préparation
- Pour commencer, lavez bien l’écorce d’ananas, à l’aide d’une brosse et d’un peu de vinaigre.
- Épluchez ensuite votre fruit, pour séparer l’écorce de la pulpe. Laissez un peu de pulpe sur l’écorce, ne coupez pas trop fin. Détaillez ensuite l’écorce en morceaux.
- Ensuite, placez les morceaux directement dans un grand bocal en verre, puis ajoutez deux litres d’eau et l’intégralité du sucre brun.
- Placez votre bocal dans un lieu dont la température se situe entre 20 et 30°C, pendant deux jours. Si vous optez pour un endroit plus froid, la fermentation pourrait être plus longue.
- Après ce laps de temps, filtrez la boisson, puis ajoutez le litre d’eau restant. Laissez la boisson fermenter pendant 12 heures supplémentaires.
- Pour stopper la fermentation, placez votre bocal au réfrigérateur.
- Comme durant la fermentation, les microbes absorbent le sucre, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de stévia au moment de consommer cette boisson.
Nous vous recommandons aussi : 4 remèdes naturels au miel d’abeilles pour atténuer les rides
Comment consommer cette boisson ?
Cette boisson est rafraîchissante et revitalisante à n’importe quelle heure de la journée.
Cependant, si vous souhaitez bénéficier au maximum de ses propriétés pour repeupler votre flore intestinale, nous vous conseillons de toujours la consommer l’estomac vide, au moins une demi-heure avant de manger.
- Vous pouvez en boire un petit verre (100 ml) à jeun, puis un autre verre une demi-heure avant votre déjeuner et un autre avant votre dîner.
Vous pouvez réaliser cette cure médicinale de temps en temps, dès que vous en ressentez le besoin ou que vous avez consommé des antibiotiques.
De cette manière, vous allez éviter de fragiliser vos défenses naturelles, qui sont atteintes par la consommation de ces médicaments.
Pour réaliser un traitement complet, vous devez intégrer cette boisson à un régime alimentaire équilibré.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Eckburg, P. B., Bik, E. M., Bernstein, C. N., Purdom, E., Dethlefsen, L., Sargent, M., … Relman, D. A. (2005). Microbiology: Diversity of the human intestinal microbial flora. Science. https://doi.org/10.1126/science.1110591
- Guarner, F., & Malagelada, J. R. (2003). Gut flora in health and disease. Lancet. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(03)12489-0
- Hawrelak, J. A., & Myers, S. P. (2004). The causes of intestinal dysbiosis: A review. Alternative Medicine Review. https://doi.org/10.1016/0965-2299(93)90012-3
- Larrauri, J. A., Rupérez, P., & Saura Calixto, F. (1997). Pineapple Shell as a Source of Dietary Fiber with Associated Polyphenols. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf970450j