Brow lamination ou lamination des sourcils : le complément idéal pour votre maquillage

La lamination des sourcils est une tendance beauté qui a gagné en popularité en raison de ses résultats et de ses avantages. En quoi consiste-t-elle ? Nous vous le disons ici.
Brow lamination ou lamination des sourcils : le complément idéal pour votre maquillage

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2022

Les sourcils ont subi diverses transformations au fil du temps… Fins, épais, tatoués, pour n’en citer que quelques options… Les sourcils ornent le visage des femmes comme des hommes. Aujourd’hui, la lamination des sourcils est devenue une tendance. En quoi consiste-t-elle ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette technique qui a fait son chemin aux côtés du rehaussement de cils. Les deux traitements donnent un résultat naturel, défini et volumineux. Cependant, la lamination cherche à encadrer les yeux et est recommandée pour les sourcils aux poils épais. Apprenez-en plus ci-dessous.

Comment se déroule la lamination des sourcils ?

Comme détaillé dans une recherche publiée sur Journal of Drugs in Dermatology , les sourcils remplissent des fonctions biologiques et esthétiques très importantes. Par conséquent, leur entretien et leur apparence font partie de la routine beauté de la plupart des personnes.

Au fil du temps, de nombreuses méthodes cosmétiques se sont développées pour les embellir, les modeler et les adapter à la forme de chaque visage. Parmi celles-ci, la laimination des sourcils a gagné du terrain en raison de ses avantages.

Toutefois, avec cette technique, il n’est pas possible de remplir les sourcils avec des poils, elle ne se substitue donc pas au microblading. La lamination ne sert qu’à redessiner les sourcils, notamment lorsque les poils sont en désordre et mal définis.

Entre autres choses, cette procédure rend les sourcils plus épais et plus lisses. Elle est indolore, car il suffit d’utiliser des sérums et des produits spéciaux pour ensuite brosser les poils vers le haut.

Le temps de traitement dépend en grande partie du type du poil et de la quantité. Cependant, cela prend généralement environ 40 minutes pour les deux sourcils. Découvrez les étapes ci-dessous.

Comment se déroule la lamination des sourcils ?
La lamination des sourcils a pour but d’améliorer l’esthétique de ces derniers. C’est une procédure rapide et indolore.

1. Choix du design

Tout d’abord, l’esthéticienne doit dessiner la forme des sourcils en fonction du type de visage. Idéalement, cette forme doit s’harmoniser avec les traits pour que le résultat soit plus esthétique. Une fois cela fait, elle procédera à la mise en forme.



2. Nettoyage de la zone des sourcils

Afin d’obtenir une finition soignée et professionnelle, il est nécessaire de nettoyer la zone des sourcils. Non seulement le professionnel doit enlever toute trace de maquillage ou produit. Cela implique également l’élimination des poils indésirables.

Une pince à sourcils est souvent utilisée. Cependant, certains professionnels proposent d’autres méthodes d’épilation, comme les fils et la cire, entre autres.

3. Application du fixateur

Il est nécessaire de déterminer si les composants du fixateur sont sûrs, notamment s’il y a des antécédents d’allergies cutanées. Cela dit, une fois la zone des sourcils propre, l’expert doit appliquer un liquide adhésif. Avec ce produit, les poils restent fermes, épais et parfaits pendant environ 2 mois.

4. Adoucissement des sourcils

Après avoir fixé les poils, il est nécessaire d’appliquer un sérum pour adoucir et obtenir une finition plus naturelle. Ce produit fournit un plus de nutriments au follicule pileux, renforçant ainsi les sourcils.

5. Brossage

Après avoir attendu quelques minutes que le produit fasse son effet, le spécialiste procédera au brossage des sourcils avec une brosse spéciale. C’est la dernière étape pour que les sourcils adoptent la forme convenue et améliorent le look.



Combien de temps dure la lamination des sourcils ?

La durabilité de cette technique dépend beaucoup des soins. Dans des circonstances normales, cela devrait durer environ deux mois. En revanche, elle dure moins longtemps chez ceux qui pratiquent des sports nautiques ou qui vont très souvent à la plage par exemple.

Combien de temps dure la lamination des sourcils ?
La lamination des sourcils peut durer jusqu’à deux mois, selon le suivi.

La lamination des sourcils, une technique qui ajoute de la polyvalence au look

La lamination des sourcils est un traitement de beauté sécuritaire, à condition d’utiliser des produits de qualité et de faire appel aux services d’un expert en la matière. L’un de ses avantages est qu’elle n’abîme pas la fibre capillaire et ne fatigue pas la peau.

Au cours des 24 premières heures suivant le traitement, les sourcils peuvent paraître plus foncés que prévu. Cependant, cela s’améliore au fil du temps et la finition naturelle commence à être remarquée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Greffe de sourcils : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Greffe de sourcils : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

La greffe de sourcils résout le manque de densité capillaire. La procédure est similaire à la greffe de cheveux.



  • Nguyen JV. The biology, structure, and function of eyebrow hair. J Drugs Dermatol. 2014 Jan;13(1 Suppl):s12-6. PMID: 24385126.
  • Hwang K, Kim H. Perceptions of Healthy-Looking and Sexy-Looking Brow Thickness. J Craniofac Surg. 2018 Jun;29(4):1064-1068. doi: 10.1097/SCS.0000000000004391. PMID: 29481514.
  • 7 ways to remove unwanted hair. (2021). American Academy of Dermatology. Available in https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-basics/hair/remove-unwanted-hair