Cardio HIIT, MISS et LIIS : quand sont-ils recommandés ?
Avez-vous entendu parler du HIIT, MISS et LIIS ? Généralement, les exercices cardiovasculaires ou d’aérobie entraînent le mouvement des principaux muscles du corps sur une période de temps définie.
Ces exercices augmentent la fréquence cardiaque et aident à brûler les graisses et à rester en forme. Pour cette raison, une pratique régulière profite au corps à bien des égards. Par exemple, ils permettent de maintenir un poids corporel sain, de réduire le stress et favorisent qui plus est la confiance en soi.
Les modalités de cardio HIIT, MISS et LIIS varient en intensité. Quelles sont leurs principales caractéristiques ? Comment les mettre en pratique ? Nous répondons à ces questions ci-dessous.
Cardio HIIT, MISS et LIIS : tout ce qu’il faut savoir
Nombreuses sont les personnes qui se demandent laquelle de ces modalités de cardio est la plus efficace pour brûler les graisses. Pour répondre à cette question, il est nécessaire de savoir en quoi consiste chaque modalité.
Le cardio HIIT
Cet acronyme signifie High Intensity Interval Training, c’est-à-dire entraînement par intervalles à haute intensité. Il est basé sur de courtes séances d’exercices d’une grande puissance physique. Ces exercices demandent un haut niveau d’endurance, obligeant les muscles à se réduire avec force et avec une plus grande vitesse sur des périodes plus courtes.
Par conséquent, ce type de cardio génère une plus grande transformation dans le corps, car il réduit le pourcentage de graisse et augmente les muscles. Aussi, contrairement à d’autres formes d’exercice, il permet de brûler plus de calories en moins de temps. Ainsi, c’est une bonne option pour stimuler le métabolisme.
Les exercices recommandés
- Il est sans doute intéressant de commencer par des burpees, qui consistent en l’union de pompes, de squats et de sauts verticaux.
- Continuez avec des sprints : courez à vitesse maximale sur une courte distance.
- Vous pouvez également monter et descendre les escaliers.
N’oubliez pas qu’il est essentiel de les exécuter dans des délais courts, environ 30 secondes pour chaque répétition. Si vous n’allez pas à la salle de gym, ce modèle est une bonne option pour rester en forme. Si vous vous entraînez déjà, cela peut être un bon complément.
Lisez aussi : 3 exercices pour affiner les bras
Le cardio MISS
MISS signifie Moderate-Intensity, Steady-State, ce qui se traduit par un cardio d’intensité moyenne. Dans ce cas, la routine doit durer environ 30 minutes, car la force d’exécution est réduite.
Par rapport au cardio LIIS, elle a la vertu de brûler plus de calories, mais elle est moins exigeante que la modalité HIIT. Dans tous les cas, il contribue à un bon fonctionnement du métabolisme et à une bonne santé cardiovasculaire.
Les exercices recommandés
- Cette modalité inclut la machine elliptique, le vélo stationnaire et le tapis roulant, entre autres.
Le cardio LIIS
LIIS signifie Low Intensity Steady State, ce qui se traduit par un cardio à faible intensité en régime permanent. La fréquence cardiaque est réduite au minimum en continu, sans interruption.
Parmi les types de cardio mentionnés, ces exercices sont les moins exigeants du point de vue de la force. Ce sont aussi les plus faciles à réaliser et ils nécessitent des temps d’exécution longs.
Ils sont bénéfiques pour les personnes ayant des conditions physiques minimales et qui débutent. C’est le point de départ pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du sport. Cette modalité garantit de faibles niveaux de stress sur les articulations, ce qui signifie moins de temps de récupération. Elle favorise également la perte de graisse et une réduction de la consommation de calories.
Les exercices recommandés
- Cette modalité inclut le vélo, la marche et le jogging sur de longues distances. C’est la meilleure option si vous venez tout juste d’abandonner un mode de vie sédentaire ou si vous n’êtes pas en assez bonne forme physique.
Lisez aussi : Les 5 meilleurs exercices pour renforcer le tronc
Combinez HIIT, MISS et LIIS cardio !
Toutes ces variétés d’exercices cardiovasculaires ont des effets positifs sur la santé. Cependant, choisir entre l’une ou l’autre dépend de votre forme physique et de vos objectifs. Vous pouvez combiner leur pratique au fur et à mesure que vous augmentez votre endurance. Si vous avez un doute sur la manière de les mettre en œuvre, consultez un coach.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Boutcher SH. High-intensity intermittent exercise and fat loss. J Obes. 2011;2011:868305. doi:10.1155/2011/868305
- Fisher G, Brown AW, Bohan Brown MM, et al. High Intensity Interval- vs Moderate Intensity- Training for Improving Cardiometabolic Health in Overweight or Obese Males: A Randomized Controlled Trial. PLoS One. 2015;10(10):e0138853. Published 2015 Oct 21. doi:10.1371/journal.pone.0138853
- Brooks D. Libro del personal trainer. Primera edición. Barcelona: Editorial Paidotribo; 2001.