3 exercices pour affiner les bras

Un mode de vie actif et une alimentation équilibrée vous aideront à réduire la graisse et à tonifier vos bras.
3 exercices pour affiner les bras

Dernière mise à jour : 25 décembre, 2021

Abandonner le mode de vie sédentaire et maintenir un mode de vie actif est essentiel pour jouir d’une bonne santé. Quand il s’agit d’affiner les bras, ou plutôt les tonifier, vous devez inclure des exercices qui réduisent la flaccidité dans votre routine quotidienne.

Gardez à l’esprit qu’en plus de l’activité physique quotidienne, il est essentiel de maintenir d’autres bonnes habitudes de vie. Il est toujours bon de revoir son mode de vie avec l’aide d’un médecin.

Comment affiner les bras ?

La graisse flasque, en particulier dans la région des triceps, représente un problème esthétique pour certaines personnes. Pour contrer cela, il faut pratiquer régulièrement certains exercices tout en maintenant un mode de vie sain.  

1. Surveillez votre alimentation

Vous devez adopter une alimentation équilibrée. Il est toujours bon de manger de tout, mais dans la juste mesure, c’est-à-dire avec modération et sans excès. Il est important d’éviter de consommer des graisses saturées, des aliments frits, des produits comestibles ultra-transformés et des produits sucrés, qui ne font que mettre votre santé en danger.

Oubliez les régimes rapides ou miracles, qui ne font que faire perdre du liquide et de la masse musculaire, mais pas de la graisse. Consultez plutôt un nutritionniste, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs en toute sécurité, sans mettre votre santé en danger.

Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander de réduire vos portions et de manger 5 repas par jour (3 principaux et 2 collations) au lieu de 3 repas principaux. Gardez à l’esprit que, pour perdre du poids, il est souvent indispensable de changer certaines habitudes. Par exemple : manger plus tôt le soir et plus léger et se promener plus souvent pendant au moins une demi-heure, entre autres.

Une alimentation saine pour renforcer et affiner vos bras.

2. Bougez !

Avant de commencer à travailler la zone des triceps et des biceps, il est extrêmement important que vous commenciez par travailler le corps dans sa globalité. Commencez donc à marcher ou à faire du jogging pendant au moins 30 minutes par jour, afin de vous mettre en forme.

Gardez à l’esprit que pour éliminer la graisse d’une zone spécifique, vous devez à tout prix maintenir un mode de vie actif, ce qui vous permettra dans un premier temps de perdre du poids et, plus tard, de le maintenir dans une fourchette saine en fonction de votre indice de masse corporelle.

3. Dépensez plus d’énergie

Dépenser plus d’énergie permet au corps de brûler plus de calories et donc de perdre de la graisse rapidement. Par exemple, faire une promenade de 20 à 30 minutes par jour activera votre métabolisme et, ajouté à une bonne alimentation, vous donnera des résultats beaucoup plus rapides et plus efficaces.

Avant de mettre votre corps à l’épreuve, passez un examen médical général. Vous pourrez ainsi suivre votre routine d’exercice en toute sécurité.

Selon une étude réalisée par l’université Harvard, une activité physique de seulement 30 minutes permet déjà de brûler un certain nombre de calories. Bien entendu, selon le type d’exercice, le nombre de calories brûlées variera.

3 exercices pour affiner les bras

La meilleure option pour affiner vos bras est l’utilisation de poids. C’est-à-dire que vous devez utiliser des haltères ou des poids qui vous permettent d’exercer le muscle. Nous vous proposons ici 4 exercices pour affiner vos bras que vous pouvez intégrer à votre routine d’entraînement quotidien, ou réaliser de manière autonome, accompagnés d’une alimentation équilibrée.

1. Biceps

  • Remplissez deux bouteilles d’eau, de préférence ½ litre ou 1 litre.
  • Prenez-en une dans chaque main.
  • Pliez le coude pour former un angle de 90 °.
  • Faites 4 séries de 15 répétitions.
Femme travaillant ses biceps.

2. Triceps

  • Prenez deux bouteilles d’un ½ litre ou d’un litre dans chaque main et levez les bras au-dessus de votre tête.
  • Abaissez-les jusqu’à ce que le coude soit fléchi.
  • Tendez de nouveau votre bras.
  • Faites 4 séries de 15 répétitions.

Lisez aussi : Aliments qui renforcent les muscles et les tendons

3. Combinaison abdomen-bras

Cet exercice vous permettra d’exercer vos épaules en conjonction avec votre dos et votre abdomen.

  • Rapprochez vos coudes au niveau du menton, puis rapprochez vos mains, paumes vers le haut.
  • Asseyez-vous droit.
  • Levez vos coudes jusqu’au niveau de votre front, sans les séparer, et répétez le mouvement une vingtaine de fois.
  • Il existe plusieurs poses de yoga qui peuvent vous aider à renforcer et à affiner vos bras. Essayez-les ! Ce sont de bonnes alternatives qui vous aideront à maintenir une routine variée.
Posture de yoga.

Êtes-vous prêt à affiner vos bras ?

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces exercices pour atteindre votre objectif ! N’oubliez pas que si vous avez des questions concernant votre routine d’exercice, la meilleure chose à faire est d’en discuter avec un coach sportif.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des exercices pour perdre du poids rapidement, selon la science
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des exercices pour perdre du poids rapidement, selon la science

Les routines d'aérobie et d'anaérobie contiennent des exercices pour perdre du poids rapidement. Découvrez ici quels sont ces exercices.



  • Cordero, A., Masiá, M. D., & Galve, E. (2014). Ejercicio físico y salud. Revista Española de Cardiología. https://doi.org/10.1016/j.recesp.2014.04.007
  • Guillén Pereira, L. (2016). Guia de ejercicios de bajo impacto para mejorar la fuerza de brazos en los adultos mayores de 65 a 80 años y mas de la asociacion Avanzamos de la ciudad de Guayaquil. Universidad de Guayaquil.
  • López Barrionuevo, F.;  Medina Moncayo, A. (2013). Mecanismos y su aplicación en el fortalecimiento de brazos y antebrazos. Pontificia Universidad Católica del Ecuador.
  • Marques-Lopes, I., Russolillo, G., Lopes-Rosado E., Bressan, J. (2002). Anales del Sistema San Navarra. 25(1), 13-173.
  • NCBI. (2015). Single vs. Multi-Joint Resistance Exercises: Effects on Muscle Strength and Hypertrophy. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4592763/
  • WebMD. Strenght training: building arm muscles. https://www.webmd.com/men/features/strength-training-building-arm-muscles#1