Les cinq meilleurs déodorants maison

Nous devons tous avoir des règles d’hygiène bonnes pour la santé, car sans elles, nous sommes davantage exposés à toutes sortes de troubles ou de maladies. Concrètement, l’utilisation d’un déodorant pour le corps nous permettra d’être plus à l’aise, plus sûrs de nous, et de surcroît nous évitera de dégager de mauvaises odeurs, chose fort désagréable pour notre entourage. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons ici les cinq meilleurs déodorants maison !

Avant de choisir le produit qui vous conviendra le mieux, il est important que vous sachiez ce qui différencie un déodorant d’un anti-transpirant. Bien que la plupart des gens les confondent habituellement en pensant qu’il s’agit d’une seule et même chose, ces deux produits présentent quelques différences. De plus, il y a actuellement une telle quantité d’articles offerts sur le marché que l’on s’y perd et qu’il est facile de ne pas faire le bon choix…

Ce qui différencie un déodorant d’un anti-transpirant

Comme nous l’avons dit plus haut, ces deux produits présentent des différences importantes. Voici les principales :

  • Le déodorant : les déodorants servent principalement à éliminer les mauvaises odeurs causées par la transpiration. Ces produits ne sont donc pas conçus pour nous éviter de transpirer, mais uniquement pour éliminer les mauvaises odeurs qui en résultent. La plupart d’entre eux sont parfumés et contiennent de l’alcool, et leur effet dure environ douze heures. Ce type de produit est facilement assimilé par le corps.
  • L’anti-transpirant : comme son nom l’indique, et contrairement au déodorant, ce type de produit est conçu pour bloquer la transpiration. Pour y parvenir il agit comme un inhibiteur des glandes sudoripares, et il contient généralement de petites quantités de sels d’aluminium. Un anti-transpirant est beaucoup plus efficace qu’un déodorant, et sa fonction anti-bactérienne est plus importante. Il n’est cependant pas recommandé de l’appliquer sur certaines parties du corps, car il peut boucher les pores.

Déodorant maison2

Quel est le plus adéquat : le déodorant ou l’anti-transpirant ?

La réponse à cette question va dépendre en grande partie de nos besoins et de nos caractéristiques physiques. Par conséquent, les personnes qui transpirent peu et dont la sueur n’a pas une odeur trop forte peuvent se décider tranquillement pour un déodorant. Celui-ci leur permettra uniquement d’éliminer les odeurs désagréables, puisque leur transpiration n’est pas excessive.

Par contre, les personnes qui transpirent beaucoup devraient utiliser un anti-transpirant. Ainsi leur transpiration sera moins abondante et cela leur évitera de dégager de mauvaises odeurs. Évidemment, dans ce cas précis, un déodorant ne ferait pas l’affaire, car il ne permettrait ni d’éliminer les mauvaises odeurs ni de réduire l’abondance de sueur.

Cependant, les experts en la matière estiment qu’il vaut mieux choisir un déodorant qui ait aussi une action anti-transpirante. Ainsi, nous bénéficierons des qualités des deux produits : d’une part les mauvaises odeurs seront masquées par un agréable parfum ; d’autre part, la quantité de sueur diminuera, surtout si elle est habituellement excessive !

Les 5 meilleurs déodorants naturels

  1. L’alun : ce type de minéral est considéré par bien des gens comme le déodorant naturel par excellence. Non seulement l’alun élimine les mauvaises odeurs, mais il a également des propriétés bactéricides, astringentes et cicatrisantes. C’est donc un excellent produit qui peut être utilisé comme déodorant naturel. Et de surcroît, son effet est de longue durée !
  2. L’aloe vera : cette plante, ou plus particulièrement sa sève, est un déodorant naturel très efficace que l’on peut utiliser sur tout le corps, soit seule, soit mélangée à une huile essentielle. Ce produit est également utilisé comme cicatrisant pour différentes sortes de petites blessures, et comme digestif. Voilà pourquoi la sève d’aloe vera est une très bonne option.
  3. Le bicarbonate : grâce à ses propriétés, le bicarbonate est un déodorant naturel très efficace. D’ailleurs, il supprime les odeurs beaucoup mieux que certains déodorants qui sont vendus dans le commerce. Cependant, il peut tacher les vêtements et doit donc s’appliquer en petites quantités et avec soin.
  4. Les huiles essentielles : une solution très pratique et bon marché ; on les mélange à d’autres produits, comme tous ceux que nous venons de décrire, pour ainsi obtenir un déodorant parfumé. Juste quelques gouttes d’huile vous serviront à leur donner une odeur agréable.
  5. L’huile d’arbre à thé : ce type d’huile fait un excellent déodorant. Il masque les mauvaises odeurs et a des propriétés antiseptiques, bactéricides et antifongiques. On peut aussi l’utiliser pour traiter certaines infections ou des lésions cutanées.
Catégories: BeautéSoins Étiquettes:
A découvrir aussi