Comment détecter la maladie d'Alzheimer à temps ?
Nous savons tous que les problèmes de mémoire sont l’une des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Pourtant, d’autres problèmes de santé nous donnent des indications pour détecter de façon précoce cette pathologie. Il est ainsi possible de détecter la maladie d’Alzheimer.
Séparément, ils peuvent paraître secondaires mais si nous les connaissons et si nous les mettons en relation, nous pouvons y voir des signes. Il s’agit par exemple des situations de stress, du manque de concentration etc.
Ici, nous allons vous expliquer quels sont les signes et les symptômes qui nous aident à détecter la maladie d’Alzheimer de façon prématurée.
Qu’est-ce-que la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par une détérioration cognitive et par des troubles comportementaux.
Les personnes qui en souffrent ont généralement plus de 65 ans et ont une perte de la mémoire immédiate ainsi qu’une altération de certaines autres capacités mentales.
Mais outre ces symptômes, qui sont les plus connus, il en existe de nombreux autres qui peuvent aider à diagnostiquer et à prévenir cette pathologie, même dans les cas où les personnes sont jeunes (moins de 60 ans).
Beaucoup de malades d’Alzheimer ont ou ont eu un proche ayant contracté ce trouble auparavant.
Cela est un facteur qui doit nous mettre la puce à l’oreille et nous inciter à être attentifs à la possible apparition de signes et de symptômes dont nous allons parler à présent.
Les pertes de mémoire
Ce symptôme est l’un des signes les plus habituels et précoces de la maladie d’Alzheimer. Il ne faut pas non plus y accorder trop d’importance si nous oublions des choses dont nous nous rappelons plus tard.
Cela commence à être inquétant quand il s’agit d’informations que nous venons d’apprendre ou que ce sont des sujets importants dont nous devrions nous souvenir.
Nous pouvons par exemple remarquer que nous avons besoin de rappels pour ne pas oublier des choses.
La perte des habilités mentales
Nous pouvons constater que des choses que nous faisions naturellement avant nous demandent désormais beaucoup plus de temps et de concentration.
Il peut s’agir de petites tâches quotidiennes comme s’occuper des factures, faire des démarches, résoudre des problèmes etc.
L’altération du sens de l’orientation et de la perception du temps
Un signe plus grave est envoyé quand nous oublions fréquemment la date, le lieu où nous sommes ou celui où nous devons nous rendre. Surtout si nous nous efforçons de nous en rappeler sans succès.
Des difficultés à comprendre ou à mettre en relation des images
Il faut bien faire la différence entre ce symptôme et le fait d’avoir un problème purement visuel, comme la myopie, la cataracte etc.
Nous nous référons ici à la difficulté à lire, à évaluer une distance, à différencier des couleurs etc.
Des difficultés à parler pour détecter la maladie d’Alzheimer
Les personnes qui souffrent d’Alzheimer ont de sérieuses difficultés à avoir une conversation normale, surtout si ces conversations sont rapides et que de nombreuses personnes y participent.
Parfois, elles ont du mal à trouver leurs mots et peuvent les confondre.
Une tendance au désordre et à la perte de ses affaires
Ces personnes peuvent souvent changer les choses de place et ne plus se rappeler où elles les ont mises. Dans certains cas, avec le temps, elles peuvent finir par penser que d’autres personnes ont caché ou gardé ces objets.
Le manque de sens commun
Les proches des malades d’Alzheimer souffrent beaucoup de cela car ces derniers peuvent agir de manière totalement insensée.
Nous pouvons tous manquer de tact ou être maladroit dans nos paroles mais dans les agissements des malades, il n’y a aucune logique apparente. La personne peut par exemple offrir de l’argent à n’importe qui sans raison etc.
L’incontinence pour détecter la maladie d’Alzheimer
L’incontinence peut aussi être une prémisse à cette pathologie.
La personne a du mal à se laver, à s’habiller etc. Dans certains cas, c’est aussi car elle n’arrive pas à trouver la force physique et mentale pour réaliser ces choses.
Le manque d’initiative et l’isolement
Ce point est important car il influe beaucoup sur le moral. La personne peut arrêter de prendre des initiatives qu’elle n’avait aucun mal à prendre auparavant : faire des exercices pour la mémoire, organiser des événements sociaux ou familiaux, réaliser des exercices physiques etc.
Dans ce cas, c’est la perte progressive des capacités qui empêche le malade de faire des efforts ou de voir des gens.
Les changements d’humeur et de personnalité pour détecter la maladie d’Alzheimer
Tous les points soulignés antérieurement influent beaucoup sur les changements d’humeur. Ils provoquent de la dépression, de la frustration ou de l’irritabilité, mais peuvent aussi occasionner des changements dans la personnalité.
La personne peut par exemple devenir craintive et plus nerveuse.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Donoso S., A., y Behrens P., M. I. (2005). “Variabilidad y variantes de la enfermedad de Alzheimer”, Rev. Méd. Chile, 133 (4): 477-482.
- Muñoz Chacón, Y. (2003). “Demencia, el reto del presente siglo”, Acta Méd. Costarric., 45 (2): 41-42.
- Waldemar, G.; Dubois, B.; Emre, M., et al. (2007). “Recommendations for the diagnosis and management of Alzheimer’s disease and other disorders associated with dementia: EFNS guideline”, Eur J. Neurol., 14 (1): e1-26.