Comment enlever les peluches d'une machine à laver
La machine à laver est l’un des appareils les plus utiles de la maison. Elle vous permet de laver les vêtements sans avoir à faire trop d’efforts. Il suffit de diviser par couleurs, d’ajouter le détergent et de sélectionner le cycle. Cependant, comme d’autres outils, il nécessite un certain entretien. Savez-vous comment retirer les peluches de votre lave-linge ?
Bien que beaucoup l’ignorent, à chaque utilisation, les vêtements libèrent de petites peluches qui s’accumulent au fil du temps dans la machine. Si vous n’en prenez pas soin, avec le temps, elles finissent par adhérer aux vêtements. Par conséquent, vous devez apprendre à les supprimer. Voyons quelques recommandations.
Comment empêcher la machine à laver de laisser des peluches sur les vêtements ?
Si les vêtements ont commencé à sortir de la machine à laver avec des peluches, il est préférable de commencer un nettoyage en profondeur de l’appareil dès que possible. En ce sens, certains produits comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et le chlore sont utiles. Bien sûr, gardez à l’esprit que ceux-ci ne doivent pas être combinés.
En général, l’idéal est de faire deux nettoyages ou cycles distincts. C’est-à-dire d’abord l’un puis l’autre. De plus, ne négligez pas les zones comme le filtre et les caoutchoucs, qui peuvent également piéger les résidus.
Étape 1. Retirez les peluches de la machine à laver avec de l’eau de javel et de l’eau chaude.
Comme détaillé dans un article partagé sur Chemical Safety Facts, l’utilisation appropriée de l’eau de Javel facilite le nettoyage et la désinfection d’une grande variété de surfaces. S’il est utilisé correctement, il peut blanchir, tuer les germes et favoriser l’élimination de certains résidus.
Que devez-vous faire ?
Pour enlever les peluches de la machine à laver, versez un peu d’eau de Javel dans le réservoir qui lui est destiné. Sélectionnez ensuite le remplissage d’eau chaude et entrez n’importe quel cycle. Attendez qu’il se termine et passez à l’étape suivante.
Lire également : 9 raisons pour lesquelles votre machine à laver abîme vos vêtements
Étape 2. Retirez les peluches de la machine à laver avec du vinaigre et de l’eau chaude
Une fois le cycle au chlore terminé, versez une tasse de vinaigre blanc dans la cuve. Au lieu de cela, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Sélectionnez maintenant le remplissage d’eau chaude et enfin choisissez n’importe quel cycle et attendez. Lorsque vous avez terminé, ouvrez le couvercle et laissez-le refroidir pendant un moment.
Saviez-vous que le vinaigre blanc est l’un des éléments naturels les plus utilisés dans le nettoyage domestique ? Ceci est mis en évidence par un article publié dans NSF International, qui détaille que sa teneur en acide acétique favorise la décomposition de certains types de saletés, taches et bactéries.
Étape 3. Nettoyez le filtre
L’étape suivante consiste à nettoyer le filtre de la machine à laver. La première chose que vous devez faire est de le localiser, car il varie selon le modèle ou la marque. Dans tous les cas, la plupart sont généralement situés en bas ou à l’arrière de la machine.
Que devez-vous faire ?
Décollez soigneusement. Il a généralement un bouton ou une sorte de levier pour retirer le filtre. À l’aide d’une brosse à poils doux, vous pouvez éliminer l’accumulation de peluches ou de saleté. Vous pouvez également laver très soigneusement avec de l’eau et du savon afin qu’il soit complètement propre.
Maintenant qu’il est exempt de peluches, il ne reste plus qu’à insérer à nouveau le filtre. Maintenant, vous pouvez être sûr que vous avez réussi à enlever les peluches de la machine à laver !
Répétez le processus tous les trois mois
La fréquence de nettoyage de la machine à laver peut varier en fonction de son utilisation. Malgré cela, il est pratique de le faire au moins tous les trois mois, car la saleté et les peluches commencent à s’accumuler.
De plus, comme détaillé dans une étude partagée dans Frontiers in Microbiology, les machines à laver accumulent des bactéries qui peuvent provoquer de mauvaises odeurs dans les vêtements et dans la machine elle-même. Ils retiennent même les champignons et autres micro-organismes qui peuvent détériorer les vêtements.
Ainsi, un nettoyage et un entretien appropriés garantissent à la fois son bon fonctionnement et l’entretien des vêtements. En complément, il convient de la nettoyer à l’extérieur avec un peu de savon neutre et un chiffon humide.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Chlorine. (June 9, 2022). Chemical Safety Facts. Available in https://www.chemicalsafetyfacts.org/chlorine/
- Reliable and Scientific Tips for Cleaning With Vinegar. (2021). NSF International. Available in https://www.nsf.org/blog/consumer/reliable-scientific-tips-cleaning-with-vinegar
- Callewaert, C., Van Nevel, S., Kerckhof, F. M., Granitsiotis, M. S., & Boon, N. (2015). Bacterial Exchange in Household Washing Machines. Frontiers in microbiology, 6, 1381. https://doi.org/10.3389/fmicb.2015.01381