Comment éviter que les draps sortent du lit ?
Éviter que les draps sortent du lit nous offre une paix mentale. Oui, cela peut sembler exagéré mais si cela vous est déjà arrivé, vous savez que vous grincez des dents chaque fois que les draps sortent des coins.
Ceci peut se produire pour de nombreuses raisons : nous ne faisons pas attention aux mesures des draps par rapport au matelas ou, tout simplement, cela n’a jamais tourmenté le fabricant.
Mettre des draps à son lit est une habitude très ancienne. Des études se sont penchées sur les différentes façons de le faire selon l’époque et la culture. Ainsi, cette obsession pour avoir un lit impeccable avec des draps bien tendus a sa propre histoire.
Se lever et voir son matelas sans rien dessus en indispose plus d’un. En plus de pester contre le réveil qui a sonné en retard et de courir pour nous préparer, nous devons lutter avec chaque coin des draps et cela génère du stress.
Comment bien choisir les draps pour le lit ?
Avant d’approfondir les façons d’éviter que les draps sortent du lit, il est nécessaire que vous appreniez à choisir les bons draps pour votre lit. Même si vous n’y croyez pas, une partie de la solution se trouve dans des détails.
Matière
La matière est la chose la plus importante à prendre en compte au moment de choisir vos draps. Même s’il en existe une grande variété, nous allons vous citer les plus communes :
- Lin : il est idéal pour les endroits chauds car il s’agit d’une matière fraîche et transpirante. Le mauvais côté est qu’il a tendance à beaucoup se froisser.
- Coton créole : il s’agit d’une matière très douce, brillance et accessible par rapport au coton égyptien. Quoi qu’il en soit, des études ont déterminé que le coton, peu importe son type, a généralement une longue vie utile.
- Coton égyptien : ce genre est de bonne qualité mais coûte cher. Néanmoins, avec lui, vous pouvez être sûr que vos draps dureront longtemps.
- Soie : en plus d’être douce, elle est très résistante, brillante et élégante. Mais elle peut facilement se froisser si on ne la tend pas bien.
- Synthétiques : il s’agit d’une bonne option si on vérifie que le synthétique ne dépasse pas 50 % de la composition totale. C’est une matière économique et durable, même si elle n’est pas très douce.
Les draps en désordre perturbent plus d’une personne et la nuit ou la journée ne peuvent donc plus s’écouler sereinement dans sa tête.
Découvrez aussi : 4 types de lits pour la chambre idéale
Tissu
Le tissu nous indique la façon dont sont entrelacées les fibres de notre drap. Parmi les plus populaires, nous retrouvons la percale, où les fils s’entrelacent alternativement en longueur et en largeur ; le satin, qui est très serré et doux au toucher, où s’entrecroisent quatre fils sur la largeur et un sur la longueur ; et la flanelle, qui a une texture type alvéole.
Densité
La densité est très importante quand nous avons besoin de comparer la douceur. Elle fait référence à la quantité de fils qu’il y a dans chaque pouce carré de drap. Plus cette mesure aura de fils, plus votre linge de lit sera doux.
Taille
Même si c’est le dernier conseil, il faut savoir que c’est le plus important. C’est de cela que dépendra l’ajustement du drap pour votre matelas : nous vous recommandons donc d’identifier les mesures exactes.
Gardez bien à l’esprit que le drap-housse doit faire la même taille que le matelas, tandis que les draps du dessus doivent avoir des mesures plus larges.
Voici un petit guide selon les mesures de votre lit :
- 90 à 105 cm : drap du dessus de 160 centimètres de large.
- 150 à 160 cm : drap du dessus de 240 centimètres de large.
- 2 mètres : drap du dessus de 290 centimètres de large.
Façons d’éviter que les draps sortent du lit
Nous y sommes ! Nous allons ici vous parler des différentes façons pour éviter que vos draps ne sortent du lit. Ne passez pas à côté de ces conseils.
Bandes élastiques
Heureusement, le marché a su répondre à nos besoins, dilemme des draps inclus. Les rubans élastiques constituent une excellente alternative.
Il suffira de les placer sur la partie supérieure et inférieure du matelas et de tendre les draps comme vous le faites d’habitude. Ces bandes ont des boutons que l’on doit refermer après avoir tendu les draps : de cette façon, on garantit l’accroche. Leur utilisation est très simple.
Cordons pour les coins
Les cordons pour les coins représentent une bonne option. Nous les trouvons avec des crochets à chaque bout pour tenir les coins des draps, même si vous pourriez vous occuper de cela tout seul. Il vous suffit d’un ressort et de quelques épingles à sûreté pour pouvoir les tenir.
Ceci peut vous intéresser : Quand laver les draps et les serviettes de toilette ?
Essayez avec des antidérapants
Il existe des petits coussinets antidérapants à utiliser à chaque coin du matelas et en dessous des draps. Ces éléments garantissent une adhérence à la toile qui maintient les draps à leur place. La mousse plastique est également utile parce qu’elle a le même effet.
La façon de tendre son lit est déterminante pour éviter que les draps sortent.
Épingles de sûreté ou crochets
Cette méthode est utile, surtout si vous n’avez pas d’enfants car ils pourraient essayer de les enlever et se pincer. Elle consiste à fixer les coins des draps avec des épingles de sûreté. Vous pouvez même associer cette méthode à une autre pour vous aider à fixer les draps du dessus.
Utilisez des draps à fermeture éclair ou à cordons
Cette méthode est la plus simple et résiste aux enfants ! Si vous avez essayé les méthodes précédentes et si rien n’a fonctionné, gardez votre calme et pensez à acheter des draps à fermeture éclair ou à cordon ajustable.
Éviter que les draps sortent du lit est très simple !
Comme vous avez pu le voir, éviter que les draps sortent du lit est extrêmement simple et il y a de multiples façons d’y parvenir. Tout dépendra de votre budget ou du temps que vous avez pour acheter les différents objets.
Souvenez-vous, à partir de ces idées, que vous pouvez essayer avec d’autres éléments que vous auriez déjà à la maison et qui pourraient avoir les mêmes effets d’adhérence. Que votre imagination soit votre meilleure alliée pour trouver le confort que vous souhaitez…
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- J. Gacén, J. Valldeperas, J.M. Pons, M. Caro, J. Navarro. Contribución al estudio de la vida útil de las sábanas de algodón. BOL. INTEXTAR, 1983, N, 83. Disponible en: https://upcommons.upc.edu/bitstream/handle/2099/6196/Article02.pdf
- Ágreda Pino, ana María. Vestir el lecho, una introducción al ajuar textil de la cama en la España de los siglos XV y XVI. Res Mobilis: Revista internacional de investigación en mobiliario y objetos decorativos, ISSN-e 2255-2057, Vol. 6, Nº. 7, 2017, págs. 20-41. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5838043