Comment faire de la confiture de pêches maison ?

Faire de la confiture de pêches est un excellent moyen de conserver ce fruit plus longtemps. De plus, la recette est simple et délicieuse. Voulez-vous l'essayer ?
Comment faire de la confiture de pêches maison ?

Dernière mise à jour : 25 août, 2021

La confiture de pêches maison est une préparation idéale pour accompagner les petits déjeuners ou les collations. C’est également une bonne option pour profiter au maximum de ce fruit lorsqu’il est de saison.

En plus d’être polyvalente, la pêche possède une saveur sucrée qui convient à de nombreuses recettes. Ajouté à cela, elle fournit des vitamines, des minéraux, antioxydants et autres composés actifs bénéfiques.

Confiture de pêches

Depuis très longtemps, les confitures sont élaborées pour conserver les fruits de saison et éviter ainsi les pertes. Heureusement, ce moyen de conservation des aliments permet également d’économiser de l’argent et d’éviter l’utilisation de substances chimiques inutiles souvent ajoutées dans ce type de produits par les industries agroalimentaires.

Tout d’abord, sachez que le sucre ne sert par seulement à sucrer, mais qu’il joue également un rôle de conservateur et d’épaississant. Par ailleurs, les pêches ne contiennent pas beaucoup de pectine. Il est donc fort probable que votre confiture maison n’ait pas la consistance de celles que l’on trouve dans le commerce.

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de trois ingrédients, d’une casserole, d’une spatule et de bocaux en verre pour conserver le produit fini. Notez maintenant les quantités puis suivez les instructions de la confiture de pêches.

Ingrédients

Pour une confiture de pêches maison, la proportion traditionnellement recommandée est la même quantité de sucre que de fruits en gramme. Toutefois, la réduction de la quantité de sucre permet d’obtenir un produit plus savoureux et donc moins sucré. Vous avez donc besoin de ce qui suit:

  • 1 kilo de pêches mûres en bon état.
  • 500 grammes de sucre blanc.
  • Le jus d’un citron.
Confiture de pêches.

“Si c’est la saison des pêches, profitez-en pour préparer cette délicieuse confiture.”

Instructions pour préparer la confiture de pêches maison

La stérilisation des bocaux en verre est la première chose à faire avant de commencer quoi que ce soit. En effet, il est fondamental de conserver la confiture dans des récipients propres -qui ne contiennent pas de micro-organismes- afin d’éviter qu’elle ne s’altère et développe des bactéries.

Il existe suffisamment d’études qui prouvent que la stérilisation est une méthode utilisée depuis longtemps qui permet aux conserves maison de se conserver davantage de temps.

Stérilisation des bocaux

  • Ce processus consiste à laver les bocaux ainsi que leurs couvercles avec de l’eau et du détergent. Rincez-les ensuite et plongez-les dans une casserole d’eau. Ils doivent être complètement recouverts. Pour cela, il est préférable d’utiliser un grand fait-tout.
  • Laissez alors les pots bouillir pendant une demie heure. Après ce temps (lorsque la confiture est presque prête), retirez délicatement les bocaux, puis placez-les à l’envers sur une grille et laissez-les refroidir.

Préparation de la confiture de pêches

  • Tout d’abord, lavez, épluchez et découpez en cubes les pêches. Retirez le noyau sans gaspiller la pulpe, à moins qu’il y ait des imperfections.
  • Ensuite, pesez le sucre puis mettez-le de côté. Versez alors les pêches en morceaux dans une grande casserole et ajoutez le sucre.
  • Posez la casserole sur la cuisinière à feu doux puis commencez à remuer avec une spatule pendant 10 minutes, afin que le sucre commence à se dissoudre avec le jus des fruits.
  • En même temps, pressez le jus du citron, retirez les graines et versez-le dans la casserole, tout en remuant les ingrédients.
  • Lorsque le mélange arrive à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter doucement. N’oubliez pas de remuer de temps en temps afin d’éviter que le sucre colle à la casserole. Le temps de cuisson approximatif est de 30 à 45 minutes. Néanmoins, ce laps dépend du degré de maturité des pêches, et de la puissance du feu.
  • Une fois que les fruits commencent à se défaire, vous pouvez utiliser un mixeur ou une fourchette pour finir d’écraser les morceaux de pêches. De cette façon, la consistance sera homogène et vous gagnerez du temps de cuisson. Mais si vous préférez, vous pouvez parfaitement laisser les morceaux de fruits entiers.

Astuce : il existe une technique pour savoir si la confiture est prête. Prenez une assiette, mettez-la au congélateur pendant 5 minutes. Puis, versez dessus une cuillère à café de confiture. Au bout de quelques secondes, elle devrait être épaisse et ferme. Si ce n’est pas le cas, il faut la faire cuire plus longtemps.

Mise en bocaux

  • Il est temps maintenant de mettre la confiture de pêches dans les bocaux, sans la laisser refroidir. Pour ce faire, remplissez les bocaux, mettez le couvercle puis retournez-les rapidement à l’envers sur la table.
  • Laissez-les dans cette position pendant 24 heures avant de les stocker. Vous obtiendrez ainsi l’effet de vide qui est également nécessaire pour conserver le produit en toute sécurité.

Propriétés des pêches

La pêche est un fruit originaire de Chine, mais qui est aujourd’hui connu dans le monde entier. Selon les données du Livre de l’Alimentation Espagnole, ce fruit ne dispose pas d’une teneur élevée en nutriments spécifiques.

Néanmoins, parmi ses micronutriments se distingue la vitamine C qui couvre plus de 20% de l’apport journalier recommandé. En outre, elle apporte également des caroténoïdes à activité provitaminique A, des fibres alimentaires ainsi que des minéraux tels que le potassium.

Pot de confiture de pêches avec du pain.

“Cette confiture est idéale à consommer avec du pain, des galettes, et autres plats.”

Données supplémentaires à propos de la confiture de pêches

En raison du sucre ajouté, la confiture de pêches peut être riche en calories. C’est pourquoi, d’autres recettes utilisent d’autres édulcorants. Toutefois, le rôle du sucre va au-delà de la saveur, puisqu’il s’agit d’un ingrédient qui permet d’épaissir.

Par conséquent, si vous limitez la quantité de sucre, il est nécessaire d’utiliser des gélifiants spéciaux tels que la pectine, l’agar-agar. Ou de combiner avec d’autres fruits comme la pomme qui a un pouvoir épaississant.

Savourez le goût incomparable de la confiture de pêches maison

Cette confiture est idéale pour le petit déjeuner, les collations ou autres recettes. L’option classique consiste à la consommer sur une tranche de pain, soit seule, soit avec du beurre ou du fromage frais. Elle peut également agrémenter les gâteaux, les tartes aux fruits, ou rehausser le goût dans les recettes aigres-douces.

Cela pourrait vous intéresser ...
2 délicieuses recettes à base de pêche
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
2 délicieuses recettes à base de pêche

Nous vous faisons connaître ces succulentes recettes à la pêche pour que vous réussissiez des plats délicieux à la saveur intense et sucrée de ce f...