Comment agissent les fruits face à la perte de poids ?

3 octobre 2020
Les fruits possèdent une grande quantité de micronutriments essentiels pour l'organisme. Néanmoins, la teneur en sucres de certains d'entre eux fait qu'on doive les consommer avec modération.

Si on cherche à suivre un régime pour perdre du poids, on doit donc faire très attention à ce que l’on consomme. Il est toujours important de posséder les informations nutritionnelles appropriées des aliments qui peuvent être bénéfiques à notre régime alimentaire. Mais aussi de ceux qui ne sont pas du tout nécessaires. Ainsi, l’effet de certains fruits face à la perte de poids peut vous aider ou être contre-productif.

Dans cet article, on évoquera le groupe des fruits, essentiels sur le plan d’une alimentation variée et équilibrée. Cet aliment possède des vitamines et des micronutriments essentiels pour la santé. Nous pouvons consommer ceux qui nous plaisent le plus. Néanmoins, certains d’entre eux apporteront une valeur ajoutée à votre alimentation.

Effet des fruits face à la perte de poids

Raisin

Une grappe de raisin.
On doit limiter la consommation de ce fruit face à la perte de poids en raison de sa teneur élevée en sucre.

Le raisin est très riche en sucre et en minéraux. Il possède de plus des propriétés qui permettent de protéger les os et prévenir des maladies comme l’Alzheimer et le cancer du côlon. Néanmoins, l’ajouter à un régime alimentaire n’entraînera aucune perte de poids. Au contraire, selon le type de raisin, on pourrait gagner de la graisse corporelle. Dans ce cas, il vaut mieux le consommer avec modération.

Pomme cannelle

Ce fruit face à la perte de poids n’a pas d’influence particulière. On peut en consommer à tout moment sans obtenir aucun type de bénéfice corporel. Elle possède une teneur élevée en sucre, elle est faible en graisse et protéine. Certes, elle apporte des minéraux tels que le calcium, du potassium, du fer et est plutôt riche en fibres. Cela pourrait réguler le système digestif.

Avocat

Un fruit très bénéfique et appétissant à manger. On le mange en accompagnement dans de nombreux plats. On le recommande vivement  aux personnes ayant des problèmes ou des désordres métaboliques. Des études indiquent que manger un demi-avocat par jour équivaut à une portion importante de calories et de graisses pour l’organisme.

Aucune étude ne prouve la prise de poids à cause de l’avocat. En raison de sa teneur élevée en calories, il est préférable de modérer sa consommation quand on suit un régime.

Lisez également : Remèdes à l’avocat parfaits pour le corps et la santé

Noix de coco

La noix de coco possède une grande quantité de calories et de sucres. On a démontré que l’huile ou le lait de coco contiennent la même quantité de graisse saturée qu’un morceau de viande. Bien que des personnes et experts évoquent les bienfaits de ce fruit face à la perte de poids, il faut réguler sa consommation.

Banane

La banane mûre offre une teneur élevée en fer, en potassium et en fructose. Il a été démontré qu’une consommation constante d’aliments qui contiennent des quantités considérables de fructose pendant un régime diabétique peut entraîner des changements dans le métabolisme et des effets inverses à ceux attendus. Cependant, consommer au moins une banane par jour n’entraînera aucun type d’effet secondaire dans notre corps.

Mangue parmi les fruits face à la perte de poids

Des mangues
Ce fruit tropical contient un grand nombre d’antioxydants pour la santé. Il fait donc partie des fruits recommandés face à la perte de poids.

Ce fruit possède une teneur élevée en sucre ainsi qu’une grande quantité de nutriments. En outre, elle ne contient pas de graisses ni de cholestérol. Cela n’implique pas cependant qu’elle favorise la perte de poids. Sa consommation est très recommandée. En effet, elle aide certaines zones de l’organisme telles que les os et le système digestif. Elle est également excellente dans la prévention des maladies telles que l’asthme, le diabète, le cancer et les problèmes cardiaques.

On recommande ainsi d’inclure la mangue comme une partie d’une alimentation variée. Vous ne devriez néanmoins pas baser sa consommation sur l’idée qu’elle vous fera perdre beaucoup de poids. C’est tout le contraire. Si vous en consommez avec excès, votre taux de glucose pourrait se voir altéré.

Le surpoids et les fruits face à la perte de poids

L’obésité et le surpoids sont des problèmes importants au niveau mondial. Des statistiques récentes réalisées par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) en 2016 ont annoncé que plus de 1,9 milliards d’adultes dans le monde sont en surpoids. 650 millions d’entre eux souffrent d’obésité.

Cela crée un état d’alerte dans la population mondiale et fait que beaucoup de personnes souhaitent perdre du poids. Mais pour le faire, il faut commencer par faire attention à l’alimentation. C’est sur ce point que des dilemmes se créent souvent entre ce qu’il est bon de manger et ce qui ne l’est pas.

  • Zhao S., Zhang L., Yang C., Li Z., Rong S., Procyanidins and Alzheimer’s disease. Mol Neurobiol, 2019. 56 (8): 5556-5567.
  • Eyres L., Eyres MF., Chisholm A., Brown RC., Coconut oil consumption and cardiovascular risk factors in humans. Nutr Rev, 2016. 74 (4): 267-80.
  • Taskinen MR., Packard CJ., Boren J., Dietary fructose and the metabolic syndrome. Nutrients, 2019. 11 (9): 1987.