Comment identifier et réparer une fuite d'eau dans les toilettes
Il y a des zones de la maison qui sont essentielles pour que tout soit sous contrôle. Et sans aucun doute, les toilettes en font partie. Nous vous apprenons ici à identifier et à réparer une fuite d’eau dans les toilettes de manière simple, afin que vous ne vous retrouviez pas en difficulté.
Les fuites au niveau des toilettes doivent être réparées le plus rapidement possible. D’autant plus dans une maison qui n’a qu’une seule salle de bains. Heureusement, la plupart des toilettes disposent d’un système facile à installer, composé de deux éléments essentiels :
- La citerne ou réservoir d’eau
- La cuvette des toilettes
Savoir différencier les problèmes pouvant affecter les toilettes vous aidera à les réparer dès que possible.
5 conseils pour identifier et réparer une fuite d’eau dans les toilettes
Les fuites d’eau des toilettes font partie des problèmes les plus courants auxquels les propriétaires sont confrontés à un moment donné de leur vie. Et bien que cela semble être une tâche très fastidieuse et complexe, si vous parvenez à identifier la cause de la fuite, vous pouvez résoudre le problème spécifique à l’aide de ces conseils pratiques.
1. Recherchez d’éventuelles fissures dans les toilettes
Ces petites fissures sont si petites qu’elles ne sont souvent pas visibles à l’œil nu. Mais elles provoquent des fuites qui inondent le fond des toilettes. Elles apparaissent généralement en tirant très fort sur le réservoir ou en raison d’un coup sur la cuvette.
Pour réparer ces fissures, faites glisser une serviette en papier sur toutes les toilettes jusqu’à ce que vous sachiez d’où vient la fuite. Si la fissure est très petite, vous pouvez la sceller à l’aide de silicone, mais si elle est très grande, il est préférable de changer complètement les toilettes.
[/atomik -lu-aussi ]
2. Vérifiez l’état des vis de fixation
C’est généralement l’un des problèmes les plus courants. Pour être sûr qu’il s’agit bien du problème, à l’aide d’un chiffon sec ou d’un papier, vérifiez si la fuite provient des vis de fixation du réservoir d’eau.
Si c’est le cas, fermez l’eau et videz le réservoir. Assurez-vous ensuite que les vis sont bien serrées. Si vous constatez qu’elles sont très usées ou sales, il est préférable de les remplacer par des neuves. Enfin, serrez bien et le tour est joué.
3. Vérifiez les joints en caoutchouc
Il existe deux types de joints qui relient le réservoir d’eau à la cuvette des toilettes. Les joints des vis de fixation et les joints d’étanchéité.
Les joints peuvent se déplacer avec le temps et provoquer des fuites d’eau. Pour résoudre ce problème, remplacez les anciens joints par des nouveaux, mettez-les en place et serrez les fixations.
4. Comment réparer une fuite d’eau dans les toilettes si le problème est dans la base
Ce problème affecte généralement les toilettes très anciennes dont les vis de fixation sont rouillées et les joints sont usés. La première chose à faire pour réparer la fuite est de fermer le robinet d’eau et de vider complètement le réservoir. Ensuite, desserrez avec force les vis à la base des toilettes et retirez-les.
Vérifiez maintenant que le joint qui unit les toilettes et la tuyauterie ne présentent aucune fissure. Pour le réinstaller, appliquez suffisamment de mastic autour du manchon et procédez au scellement.
Enfin, scellez la base des toilettes avec le même mastic autour de toute la cuvette. Remettez toutes les vis et les joints, ouvrez le robinet d’eau et videz le réservoir pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites indésirables.
Lisez aussi : 6 ingrédients pour une salle de bains impeccable
[/atomik -lu-aussi ]
5. Que faire quand ça commence à sentir mauvais
Si vous constatez que vos toilettes commencent à dégager de mauvaises odeurs et que la fuite d’eau se produit à la base, il est fort probable que le tuyau soit bouché à cause d’une accumulation de déchets.
Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cependant, il existe certaines méthodes domestiques qui peuvent faciliter la tâche, telles que le bicarbonate de soude et le vinaigre, ou encore les déboucheurs mécaniques et chimiques.
En cas de mauvaises odeurs causées par des dommages aux tuyaux, il est préférable d’aller chez un plombier pour résoudre le problème et sceller parfaitement la base de la salle de bain.
Réparer une fuite d’eau dans les toilettes n’est pas nécessairement difficile
Même s’il peut être effrayant de réparer une fuite d’eau dans les toilettes, avec de la patience et en suivant ces conseils, cela peut devenir une tâche simple. Assurez-vous toujours de vérifier d’où vient la fuite afin de savoir ce que vous devez faire.
Gardez à l’esprit que maintenir la propreté dans la salle de bains et les toilettes est essentiel pour prévenir d’éventuels problèmes de santé. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous jugez cela nécessaire.