Comment nettoyer l'évier pour éviter les mauvaises odeurs : du robinet au siphon

Pour nettoyer l'évier et éviter les mauvaises odeurs, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent. Il suffit d'utiliser quelques produits maison.
Comment nettoyer l'évier pour éviter les mauvaises odeurs : du robinet au siphon

Dernière mise à jour : 15 janvier, 2023

Aujourd’hui, nous voulons vous apprendre à nettoyer efficacement l’évier, du robinet au siphon. Ce sont deux parties fondamentales qui doivent toujours être propres pour éviter les mauvaises odeurs.

Le passage du temps provoque l’accumulation de calcaire, de rouille et de débris alimentaires dans toutes les parties de l’évier.

Cela détériore l’apparence de l’évier, limite son bon fonctionnement et salit qui plus est la cuisine. Par conséquent, il est pratique que vous sachiez comment nettoyer l’évier en général, pour lequel vous pouvez suivre les conseils que nous avons ici.

Le meilleur conseil pour nettoyer l’évier : commencez par les robinets

Pour réussir le nettoyage de votre évier, vous devez commencer par les robinets. Ces accessoires sont utilisés très fréquemment, il est donc normal qu’ils se salissent et se remplissent de calcaire, qui provient de l’eau traitée.

D’autre part, une humidité constante les fait s’oxyder, perdre leur brillance et affecte leur fonctionnement. Ils doivent donc bénéficier d’un traitement particulier. Prenez note… Nous vous indiquons comment nettoyer les robinets en fonction du problème.



[/atomik -lu-aussi ]

Nettoyer et désinfecter les robinets d’un évier

Pour nettoyer les robinets d’un évier et les désinfecter, vous devez utiliser un savon neutre et un chiffon doux pour nettoyer la partie externe.

Quant à la désinfection des parties internes des robinets, vous devez retirer le filtre et la grille pour les plonger dans un mélange à base d’une part de vinaigre pour trois parts d’eau. Après quelques minutes, remettez-les en place sans rincer. Cela vous aidera qui plus est à éliminer le calcaire.

Éliminer la rouille

La rouille apparaît sur les robinets des éviers en raison de l’humidité et du passage du temps. Cet effet détériore fortement son fonctionnement et nuit à l’esthétique de la cuisine.

Bien que ces éléments aient une durée de vie, après quoi ils doivent être changés, avant de le faire, vous devez vous assurer que c’est le bon moment. Si ce n’est pas le cas, avec quelques astuces simples, vous pouvez mettre fin à ce problème :

  • Achetez des antioxydants chimiques spéciaux pour lutter contre la rouille sur ces pièces.
  • Mettez une couche de sel sur la surface du robinet qui est rouillée et ajoutez-y du jus de citron. Laissez agir pendant plusieurs heures et utilisez une brosse douce pour frotter. Enfin, rincez à l’eau.
  • Faites une pâte avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un demi-citron. Frottez les parties rouillées avec une brosse douce.
  • Appliquez du vinaigre blanc, désinfectez et enlevez la rouille et le calcaire. Attention, cette astuce endommage les robinets couleur or.
Le bicarbonate de soude fait partie des produits naturels efficaces pour nettoyer les robinets des éviers.
Le bicarbonate de soude fait partie des produits naturels efficaces pour nettoyer les robinets des éviers.

Éliminer le calcaire

La calcaire apparaît comme une tache qui ternit l’éclat des robinets et, dans les cas extrêmes, comme une épaisse couche de couleur jaune ou noirâtre. Il est normal que ce composé de carbonate de calcium s’accumule sur cette pièce, mais vous n’êtes pas obligé de le laisser là.

Voici ce que vous pouvez faire contre le calcaire :

  • Achetez et utilisez un anticalcaire chimique, qui a un résultat immédiat, mais contamine l’eau.
  • Coupez et frottez un citron directement sur la tache de calcaire, autant de fois que nécessaire, pour la faire disparaître. Pour améliorer le résultat vous pouvez tailler le jus de citron avec une éponge. Ne pas utiliser si les robinets sont couleur or.
  • Mélangez du vinaigre avec de l’eau tiède et frottez avec un chiffon, car il doit être très sec pour ne pas rouiller. Utilisez une brosse douce pour frotter les joints, qui sont également affectés par le calcaire.
  • Créez une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède. Appliquez, laissez agir et rincez abondamment à l’eau.
  • Frottez les taches de calcaire avec du dentifrice. Laisser agir et rincer à l’eau. Vous verrez comment la chaux disparaît.
  • Appliquez de la farine sur les taches et frottez avec un chiffon. Cette astuce semble invraisemblable, mais elle fonctionne très bien.

Voici comment nettoyer les robinets d’évier en acier inoxydable

En raison de sa solidité, la plupart des personnes préfèrent installer des éviers avec des robinets en acier inoxydable. Ceux-ci nécessitent un traitement particulier lors de leur désinfection. Bien qu’ils soient très résistants, ils ne sont pas à l’abri des taches de calcaire et d’eau, ils nécessitent donc un nettoyage constant.

Pour les nettoyer, utilisez du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc. Ce dernier doit toujours être dilué dans de l’eau tiède, car il est abrasif : à l’état pur, il pourrait faire plus de mal que de bien.

Dites adieu à la mauvaise odeur de l’évier : il faut nettoyer le siphon

La mauvaise odeur de l’évier ne disparaîtra pas simplement en nettoyant sa surface et les robinets. Il est nécessaire d’inclure le siphon dans le processus de nettoyage.

Des restes de nourriture et des produits chimiques se retrouvent coincés dans ce tuyau. Quand ils se décomposent, ils commencent à dégager une mauvaise odeur.

Si vous faites face à ce problème et qu’il persiste, appliquez quelques-unes des astuces que nous partagerons ci-dessous.

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer le siphon de l'évier et éliminer les mauvaises odeurs.
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer le siphon de l’évier et éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez choisir entre des composés naturels et des produits chimiques commerciaux.

Mélangez le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’eau chaude

Cette astuce est incroyable. Elle élimine non seulement les mauvaises odeurs, mais désinfecte également l’intérieur du drain.

Ajoutez simplement une tasse de bicarbonate de soude directement dans le siphon avec deux tasses de vinaigre. Vous devrez laisser le mélange faire effet, puis versez l’eau chaude très délicatement dans le trou.

Plus l’eau est chaude, plus elle est efficace.

Si vous n’avez pas de vinaigre, vous pouvez le remplacer par le jus d’un citron. La réaction qui se produit est connue sous le nom de redox et a un effet aussi bon que celui que nous avons déjà mentionné.



[/atomik -lu-aussi ]

Soyez plus agressif et utilisez de l’eau de Javel

Si les produits naturels ne vous conviennent pas ou si le siphon est dans un état très déplorable, utilisez alors un mélange à base d’une demi-tasse d’eau de javel et d’une demi-tasse d’eau froide. Versez-le dans l’évier et laissez reposer pendant 20 minutes. Après ce temps, ouvrez le robinet et laissez couler l’eau en éliminant la saleté qui a été retenue.

Désormais, pour atténuer la forte odeur d’eau de Javel, vous pouvez terminer le nettoyage en ajoutant du jus de citron ou d’orange, après cuisson du fruit de votre choix. Ce liquide doit être versé chaud pour un meilleur résultat.

En plus du nettoyage, il faut entretenir quotidiennement le siphon de l’évier

Le dernier des conseils que nous vous donnerons concernant le nettoyage du siphon de l’évier concerne la prévention des mauvaises odeurs. Pour y parvenir, essayez de ne pas jeter de nourriture dans l’évier.

Vous devez être particulièrement prudent avec l’huile, qui est souvent évacuée dans les égouts, mais qui cause de graves dommages. Celle-ci se solidifie au contact de l’eau froide, formant une couche qui emprisonne les débris alimentaires et se décompose d’elle-même. A cela, s’ajoutent ses effets sur les sources d’eau et les espèces aquatiques, une fois que les déchets atteignent la nature.

La bonne chose à faire est de collecter la vieille huile dans un récipient en plastique ou en verre et de la déposer dans un bac à recyclage. De nos jours, il existe également des entreprises dédiées à sa collecte et à sa transformation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Oxygène actif : qu’est-ce que c’est et comment est-il utilisé pour nettoyer la maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Oxygène actif : qu’est-ce que c’est et comment est-il utilisé pour nettoyer la maison ?

Découvrez donc ici ce qu'est l'oxygène actif, pourquoi et comment il est utilisé pour nettoyer l'intérieur d'une maison.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.