Le savon neutre : à quoi sert-il ?

7 avril 2021
Le savon neutre est un produit hypoallergénique qui a un pH similaire à celui de la peau humaine. Ces propriétés font qu'il est très bien toléré par tous les types de peau. Découvrez-en plus dans cet article.

Le savon neutre est une alternative intéressante pour ceux qui ont des problèmes avec les savons normaux vendus dans le commerce ou qui veulent améliorer l’aspect de leur peau. Il s’agit d’un produit qui offre beaucoup de bénéfices et peu de contre-indications.

Le savon neutre a un pH très similaire à celui de la peau humaine et, par conséquent, est recommandé pour les peaux sensibles. Ce type de savon ne contient pas de colorants, de parfums ou d’autres composants qui sont habituellement présents dans les savons de type industriel.

Il faut ici souligner que le savon neutre sert pour tout type de peau mais apporte aussi beaucoup de choses au cuir chevelu et aux cheveux en général. Dans tous les cas, il faut faire attention car tous les savons présentés comme neutres ne le sont pas forcément.

Qu’est-ce que le savon neutre ?

Une douche au savon neutre.

Le savon neutre est un produit qui a un pH similaire à celui de la peau humaine. Le pH est une valeur qui indique le degré d’acidité d’une substance et se mesure avec des chiffres allant de 0 à 14 degrés. Le pH de notre peau est de 5,5 et celui des savons neutres également, ou à une valeur très proche de ce dernier.

Ces types de savons se fabriquent généralement à partir d’huiles naturelles ou de graisses animales. Ils ont, typiquement, une couleur blanche ou beige. S’ils ont un autre ton, il est possible qu’on leur ait ajouté un composant différent, qu’il soit artisanal ou industriel.

Les savons de cette classe sont hypoallergéniques, ce qui veut dire qu’il y a un risque très faible de voir se déclencher des allergies, même si cela ne peut pas être écarté à 100 %. Grâce aux acides gras, ils ont des propriétés hydratantes et des propriétés hygroscopiques, ce qui veut dire qu’ils absorbent l’humidité du milieu et la déplacent vers la peau.

Poursuivez votre lecture : Conseils pour prévenir les maladies de peau

À quoi sert un savon neutre ?

Le savon neutre a de multiples utilisations mais la plus fréquente d’entre elles est l’hygiène générale quotidienne du visage et du corps. Grâce à ses propriétés, ce produit est fréquemment utilisé par ceux qui ont des peaux sensibles ou un problème dermatologique.

Les savons de ce type sont idéaux aussi bien pour les peaux sèches que pour les peaux grasses et mixtes. Dans le cas des peaux sèches, ils apportent une humidification, surtout s’ils sont faits avec de la glycérine. Dans le cas des peaux grasses, ils aident à éliminer la graisse accumulée dans les pores et enlèvent le sébum qui est présent dans les points noirs.

On utilise fréquemment ce type de savon sur les peaux qui présentent des irritations. Néanmoins, il y a d’autres usages qui sont peu communs mais qui fonctionnent également. Les voici :

  • Il est idéal pour nettoyer les blessures avant de les soigner.
  • Il contribue à la santé du cuir chevelu. En général, il laisse les cheveux propres et hydratés.
  • Ce savon élimine l’odeur d’humidité dans les armoires. Un morceau de ce savon dans le meuble aide à éliminer les mauvaises odeurs.
  • Nettoyage d’ustensiles. Un savon de ce type, avec un peu de vinaigre, aide à nettoyer la graisse des ustensiles de cuisine.
  • Entretien des serrures. Nettoyer les serrures avec ce savon permet de les maintenir dans de bonnes conditions.
  • Lubrification de portes et fenêtres. Le savon élimine les couinements gênants des charnières abimées.

Découvrez aussi : 3 façons de recycler les résidus de savon

Quand est-il recommandé de l’utiliser ?

Un pain de savon.

Beaucoup de personnes sont allergiques ou sensibles au savon courant mais n’en sont pas sûres. La manière la plus simple de le découvrir est d’examiner s’il y a un type d’irritation après avoir utilisé le produit. Si c’est le cas, il faut cesser de l’utiliser pendant quelques jours et le reprendre un peu plus tard. Si l’irritation apparaît de nouveau, alors nous sommes allergiques à ce savon.

D’autres signes d’allergie sont les démangeaisons après l’utilisation d’un savon, même s’il n’y a pas de signe visible d’irritation. N’importe quel type de brûlure ou de douleur après vous être lavé avec un savon indique la même chose. Un savon ne doit jamais provoquer de symptômes gênants après l’avoir utilisé. Si cela se produit, cela veut dire que la peau n’accepte pas bien le produit.

Les personnes avec des allergies cutanées ou avec des peaux trop sensibles réagissent à des composants habituels des savons commerciaux, et plus particulièrement au triclosan, au formaldéhyde, aux parabènes et/ou au sodium lauryl sulfate. Quand des réactions indésirables apparaissent, le mieux est de commencer à utiliser un savon neutre.

On ne peut pas non plus écarter le fait que les savons neutres peuvent aussi provoquer une réaction indésirable, surtout sur des peaux excessivement sensibles. Pour cela, le mieux est d’abord de faire un test, en mettant un peu de savon sur l’avant-bras. S’il n’y a pas de réaction, vous pouvez l’utiliser sans crainte !

D’Santiago, I., & de Marcano, M. E. V. (1996). El pH de los jabones. Dermatología Venezolana, 34(3).