Comment lutter contre la dysfonction érectile ?

1 octobre 2020
La dysfonction érectile est un problème médical qui embarrasse souvent de nombreux hommes. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs options thérapeutiques pour y faire face. Vous souhaitez en savoir plus ?

De nos jours, les traitements pour combattre la dysfonction érectile sont variés. De la thérapie psychologique, aux médicaments et aux ajustements alimentaires, il existe plusieurs alternatives pour traiter cette condition qui affecte la vie sexuelle de nombreux hommes dans le monde.

On parle d’impuissance sexuelle ou de dysfonction érectile lorsqu’il est impossible d’avoir ou de maintenir une érection ferme pour jouir de relations sexuelles satisfaisantes. Selon un article publié dans les Annales d’Urologie, elle est associée à des facteurs tels que le vieillissement, le diabète, les problèmes de santé mentale et les habitudes de vie, entre autres.

Heureusement, de nombreux mythes sur ce problème ont été mis à mal, car il était considéré jusqu’à récemment comme un tabou. Aujourd’hui, il existe non seulement une plus grande volonté de se faire soigner, mais aussi plus d’options pour inverser la tendance et éviter les complications. Dans cet article vous trouverez davantage d’informations sur les traitements possibles.

Options thérapeutiques pour lutter contre la dysfonction érectile

Avant de choisir la manière de combattre les troubles de l’érection, il est important de recevoir un diagnostic médical. En effet, de nombreuses maladies sont associées à l’apparition de ce trouble de la santé sexuelle. Si c’est le cas, il faut les aborder afin de surmonter ce problème.

Toutefois, le médecin de famille ou l’urologue peut également vous orienter sur les risques et les avantages de chaque type de traitement. Ainsi, chacun peut choisir ce qui convient le mieux à sa situation. Quelles sont les alternatives ?

Que faire si votre partenaire est impuissant ?

Médicaments par voie orale

Les médicaments destinés à traiter la dysfonction érectile sont souvent efficaces pour stimuler et maintenir les érections. Parmi ceux-ci, le plus connu est le Viagra (sildénafil), mais il existe aussi des options telles que le tadalafil, le vardénafil et l’avanafil. Plus précisément, la fonction de ces médicaments est de détendre les muscles lisses et d’augmenter le flux sanguin dans le pénis lors de la stimulation sexuelle.

Toutefois, ils doivent être administrés avec prudence, car dans certains cas, ils sont contre-indiqués. Par exemple, ils ne sont pas recommandés aux patients qui prennent des médicaments contenant des nitrates, car leur combinaison peut réduire la pression artérielle. Cela entraîne, entre autres, des évanouissements et des vertiges. Idéalement, ils devraient être pris sous surveillance médicale.

Médicaments injectables et suppositoires prescrits

Les effets des médicaments par voie orale ne sont pas toujours ceux escomptés. Dans ces cas, un traitement avec des médicaments injectables telles que l’alprostadil est utile. Leur fonction est de faire en sorte que le pénis se remplisse de sang, ce qui provoque une érection plus forte et plus automatique.

Certaines personnes préfèrent également utiliser un suppositoire d’alprostadil dans l’urètre. Ce médicament se dissout dans l’organisme et provoque des érections qui durent de 30 à 60 minutes. Cependant, ils peuvent provoquer des effets secondaires tels que des douleurs, de légers saignements dans la région et l’apparition de tissus fibreux dans le membre.

Le diabète et la dysfonction érectile.

Autres traitements pour lutter contre la dysfonction érectile

Comme nous l’avons évoqué, il existe aujourd’hui de nombreuses options pour lutter contre l’impuissance sexuelle masculine. C’est pourquoi, outre les médicaments dont il est question, il existe d’autres formes de traitement, comme par exemple :

  • Bonnes habitudes : le maintien d’une bonne alimentation et le fait d’éviter la consommation d’alcool et de tabac contribuent à la maîtrise de cette affection.
  • Substitution de la testostérone : il peut s’agir d’un traitement hormonal de substitution ou d’une combinaison avec d’autres traitements.
  • Pompe à pénis : il s’agit d’un tube creux avec une pompe à main ou à piles. Il provoque une érection en stimulant le flux sanguin du pénis par aspiration.
  • Thérapie psychologique : on suggère la psychothérapie lorsque la dysfonction érectile est causée par le stress, l’anxiété ou la dépression.
  • Chirurgie : il existe plusieurs types de chirurgie pour traiter l’impuissance. Toutefois, elle devrait être la dernière option. L’intervention peut impliquer l’implantation de dispositifs pour provoquer l’érection du pénis, ou la reconstruction des artères pour augmenter le flux sanguin.

 Vous avez des problèmes de dysfonction érectile ?

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses possibilités de traitement pour que ce problème n’affecte pas votre vie sexuelle et celle de votre partenaire. Le plus important est de consulter votre médecin et de suivre ses recommandations. Cela, en plus d’un mode de vie sain, sera la clé pour avoir des relations sexuelles agréables et satisfaisantes.