Comment Novak Djokovic s'est-il mis en forme pour Roland Garros ?
Alors même qu’il navigue dans les dernières années de sa carrière professionnelle, Novak Djokovic est une star et le concurrent de taille à chaque tournoi auquel il participe. Roland Garros ne fait pas exception et le Serbe y y cherchera sa troisième conquête après un début d’année inégal.
Même s’il n’a pas trop couru dans le premier quart-temps pour des raisons non sportives, Novak Djokovic a réussi à gérer ses chronos et à bien préparer Roland Garros.
Les compétitions de Djokovic avant Roland Garros
Certains experts, comme le commentateur de télévision Mats Wilander, ont affirmé que la préparation de Novak Djokovic pour Roland Garros avait été “parfaite”. Comme le décrit l’ancien joueur suédois, Nole a eu une semaine de repos entre sa consécration au Masters de Rome et sa présentation dans la capitale française.
Avant de gagner en Italie, Djokovic avait repris le tennis après presque 2 mois passés dans sa ville natale, Belgrade. Le retour n’a pas été entièrement heureux, car les locaux ont chuté lors du match décisif du tournoi contre le Russe Andrey Rublev.
Entre les concours de Rome et de Belgrade, il atteint les demi-finales du Masters de Madrid. Dans la capitale espagnole, il est tombé contre Carlos Alcaraz.
Au-delà des résultats, toutes ces rencontres ont servi à Djokovic à “démarrer la machinerie” pour Roland Garros, l’un des objectifs les plus importants de son année sportive.
Lisez aussi : Est-il bon de faire du sport tous les jours ?
Novak Djokovic face au Roland Garros 2022
Pour l’édition de cette année du Grand Chelem sur terre battue, le numéro un mondial avoue arriver en confiance et au top de sa forme physique. Dans les premiers mois de l’année, entre l’épisode de l’Open d’Australie et les semaines d’inactivité qui ont suivi en raison de son absence de divers tournois, il a à peine disputé une poignée de matchs en 3 mois.
Cependant, le paysage a changé. Le tournoi de Belgrade qui a eu lieu début avril l’a aidé à se rétablir d’un point de vue physique, selon ses propres dires. Puis, à Madrid, il a commencé à améliorer sa forme. C’est ainsi qu’il a réalisé une grande performance à Rome.
Mentalement, Djokovic est arrivé à Roland Garros avec de bonnes sensations. Lors des 3 derniers tournois, il a remporté 1 titre, 1 finale et 1 demi-finale. De plus, il était au niveau des grands protagonistes du circuit actuel, bien plus jeunes que lui, ce qui n’est pas un fait mineur. Nous parlons de Rublev, Alcaraz, Stefanos Tsitsipas et Casper Ruud.
Lisez aussi : Régime végétalien pour gagner de la masse musculaire
Comment s’entraîne Novak Djokovic ?
Le Serbe a déjà dépassé l’âge de 35 ans. Une attention particulière est nécessaire : les routines doivent être planifiées intelligemment avec une équipe de professionnels.
Selon ce qui est publiquement connu, le Serbe se base sur des routines de gym qui lui permettent de renforcer à la fois le haut et le bas du corps, en mettant particulièrement l’accent sur les épaules et les jambes. À cela, il ajoute des séances de yoga, de vélo stationnaire, d’exercices fonctionnels et d’étirements, afin de rester agile et flexible et ainsi d’éviter les blessures.
Enfin, bien sûr, cela est complété par un travail sur le terrain, une bonne alimentation et un bon repos. Chez un athlète professionnel, ces deux derniers facteurs ne peuvent jamais être négligés.
Le numéro un à Roland Garros
Roland Garros est toujours un événement particulier et cette édition a représenté un challenge supplémentaire pour Novak Djokovic. En effet, le Serbe était à 1 Grand Chelem d’égaler Rafael Nadal en tant que joueur de tennis le plus titré de ces tournois, considérés comme les plus importants du circuit.
Son rival espagnol est tête de liste à chaque fois qu’il met les pieds en France. Ses 13 consécrations sur la piste Philippe-Chatrier parlent d’elles-mêmes de son importance pour cette épreuve.
Bref, force est de constater que le rendez-vous en terres françaises a bien des choses à offrir. Novak Djokovic a déjà fait sa part et est arrivé en pleine forme au Roland Garros tant attendu.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- “Preferiría tener la preparación de Djokovic que la de Alcaraz para Roland Garros”. 23 de mayo de 2022. As.com. https://as.com/tenis/2022/05/23/roland_garros/1653291786_727477.html
- Novak Djokovic. ATP Tour. https://www.atptour.com/es/players/novak-djokovic/d643/overview
- Albarrán, N. 17 de mayo de 2022. Djokovic, al 100% a París. As.com. https://as.com/tenis/2022/05/17/roland_garros/1652755999_379680.html
- Marin, C. 6 de mayo de 2022. ¿Quién ha ganado más Grand Slams en tenis? Así está el ránking liderado por Rafa Nadal, Roger Federer y Novak Djokovic. Dazn News. https://www.dazn.com/es-ES/news/tenis/quien-ha-ganado-mas-grand-slams-en-tenis-ranking-roger-federer-rafa-nadal-novak-djokovic/ssuramcfsus1f4wtwmgjbiut