Comment préparer son jardin pour l'arrivée de l'été ?

L'été est là et le jardin demande un peu de dévouement pour être un espace agréable. Suivez nos conseils et sortez profiter du soleil.
Comment préparer son jardin pour l'arrivée de l'été ?

Dernière mise à jour : 04 juillet, 2022

Le printemps cède la place à l’été et aux fleurs. Les arômes et les couleurs qu’il nous laisse se préparent à atteindre leur apogée dans la nouvelle saison. Les températures élevées et les longues journées nous invitent à passer plus de temps à l’extérieur. Le patio devient l’endroit le plus attrayant de la maison. C’est pourquoi nous vous disons ici comment préparer votre jardin pour profiter des mois chauds.

L’idée est de faire de cet espace extérieur un lieu pratique et aménagé pour les rencontres sociales et familiales. Nous parlerons des plantes, du mobilier et d’autres aspects qui permettent une préparation correcte de l’espace.

Observation et nettoyage : la première étape

Notre première proposition est que vous preniez le temps d’observer les plantes, la pelouse, les meubles, les lumières et tout ce que vous avez dans le jardin. L’idée est de réaliser une sorte de diagnostic sur quels aspects et éléments vous devez travailler.

Une fois que vous connaissez les conditions dans lesquelles se trouve la zone, l’idéal serait d’établir un ordre des priorités. En général, les plantes et l’herbe figurent en tête de liste. La raison en est que la plantation ou l’élagage prennent du temps.

Entretenez la pelouse du jardin en été.
L’entretien de la pelouse en été prend du temps. Sa croissance est plus rapide, mais elle est également exposée aux coups de soleil.

Taille des plantes et conditionnement du sol

On sait qu’au printemps, les plantes se nourrissent et poussent considérablement. De plus, si vous n’effectuez pas d’entretien régulier du jardin, il est probable qu’il faille les tailler.

Commencez par éliminer les branches mortes, les feuilles qui ne sont pas belles, les fleurs fanées et les parties de la plante qui terminé leur cycle. En enlevant ce qui n’est plus nécessaire, les nutriments seront mieux répartis et la plante gagnera en force.

Si vous remarquez des parasites, ne perdez pas de temps et enlevez-les avant qu’ils ne se propagent à d’autres espèces dans le jardin et que vous deviez enlever plus de plantes que prévu à l’origine.

Quant à la pelouse, en plus de la tondre, il est indispensable d’enlever les mauvaises herbes qui s’y propagent avec une facilité déconcertante. Chaque variété d’herbe nécessite des soins particuliers, alors assurez-vous de faire ce qu’il faut pour celle que vous avez dans votre jardin.

Dans les zones où l’herbe s’est desséchée, vous pouvez faire de petits puits et les remplir de terre noire fertilisée. Si possible, profitez-en pour jeter quelques graines sur le terrain, afin que la nouvelle herbe pousse plus fortement.

Fleurs d’été : la meilleure façon de préparer son jardin

Maintenant que les plantes sont taillées et exemptes de parasites, il est temps de déterminer quel type de fleurs vous allez planter dans chaque zone. La couleur et l’arôme leur donneront une touche spéciale que vous ne pouvez pas manquer.

Des parterres de fleurs qui bordent les clôtures, des lignes colorées le long des allées, des fleurs associées à des cactées et des succulentes, et même des pots situés à des endroits stratégiques donneront vie au lieu.

Il existe de nombreuses espèces idéales pour l’été, telles que les orchidées, les jacinthes, la lavande et les lys. Le choix de l’une ou l’autre variété dépendra des espaces que vous souhaitez occuper et de l’ombre ou du soleil qu’elles reçoivent. Ces deux facteurs sont essentiels lors du choix.



Le mobilier de jardin

Le mobilier d’extérieur doit être en bon état pour l’arrivée de l’été, autrement cela affectera négativement l’apparence générale. Les conditions des meubles varient en fonction du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Le bois est largement utilisé pour les extérieurs, car il se fond naturellement dans l’environnement et a fière allure, surtout lorsqu’il est combiné avec du fer. Mais il doit être entretenu chaque année.

Dans le cas des meubles en PVC et en rotin synthétique, il suffit de les laver à l’eau et au détergent.

Chemins dans un jardin d'été.
Si vous avez des allées dans votre jardin, assurez-vous que les limites sont bien marquées, sans mauvaises herbes et avec des fruits d’été.

Des accessoires qui embellissent

Petit à petit, le jardin prendra forme et vous aurez déjà envie d’en profiter. Si vous sentez qu’il manque quelque chose, nous pensons qu’investir dans un accessoire ou un élément de décoration pourrait être une bonne idée.

Parmi les options, figurent les fauteuils avec des coussins très moelleux, qui invitent à la détente. Vous pouvez les monter à l’ombre d’un arbre ou dans une pergola.

Les pergolas sont une autre de nos suggestions. En plus de donner à votre jardin une personnalité élégante et exclusive, c’est un autre espace que vous pouvez utiliser pour des réunions.

Enfin, nous inclurons l’éclairage à ce stade, ce qui n’est en aucun cas un détail mineur. Un bon éclairage bien pensé fera la différence lors de soirées entre amis. Lanternes, luminaires rétractables, piquets et même guirlandes lumineuses ; toutes ces alternatives donneront vie nocturne.



Préparer son jardin pour l’arrivée de l’été vaut la peine

Nous espérons que vous pourrez appliquer certaines de ces idées pour préparer vos espaces extérieurs à la saison chaude qui se fait sentir. N’oubliez pas de faire votre liste de choses à faire pour ne pas vous sentir submergé.

Avec patience et enthousiasme, nous vous encourageons à travailler dans votre jardin. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à profiter.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 idées pour créer un jardin sensoriel
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 idées pour créer un jardin sensoriel

Apprenez ici à construire un jardin sensoriel qui stimule vos sens. C'est un endroit idéal pour se détendre.



  • AA. VV.: Materiales de floristería, Paraninfo, 2015.
  • Stevens, David: Una habitación en exterior: diseñar el jardín en casa, Blume, 2008.
  • McKendrick, S. (2000). Manual para la germinación in vitro de orquídeas. Ceiba Fundación para la Conservación Tropical. Universidad San Francisco de Quito.
  • PUEYO, I. (1990). abonado del césped. Horticultura60, 33-42.
  • Felix, R. (2015). ¿ Qué le sucede a las plantas en verano?. Weigl Publishers.
  • Gibson, S. Dos jardines suecos.