Comment préparer un gaspacho vert ?
Le gaspacho est une recette traditionnelle de la région andalouse, bien que ses origines ne soient pas entièrement connues. La recette originale comprend de l’huile d’olive, du vinaigre, de l’eau et des crudités comme les tomates. Cependant, il existe d’autres variantes, comme le gaspacho vert.
Dans ce cas, la recette omet les tomates et opte pour d’autres légumes comme le céleri et les épinards. Les deux légumes sont connus pour leur qualité nutritionnelle : ils constituent une source de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines.
Pourquoi préparer un gaspacho vert ?
En plus d’être une soupe rafraîchissante, le gaspacho est reconnu comme l’une des recettes les plus saines. En effet, comme le précise une étude publiée sur Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases,la consommation de gaspacho pourrait aider à réduire l’hypertension artérielle et le risque cardiovasculaire.
D’une part, le céleri fournit des vitamines, des minéraux, des composés phénoliques, des huiles volatiles et d’autres nutriments, comme l’indique cette recherche publiée sur Critical Reviews in Biotechnology.
Les épinards, eux, constituent un aliment fonctionnel, en raison de leur composition nutritionnelle diversifiée. Ils contiennent notamment des vitamines, des minéraux, des composés phytochimiques et des bioactifs qui aident à prévenir les maladies.
Comment préparer un gaspacho vert ?
Maintenant que vous savez à quel point le gaspacho vert est nutritif, il ne vous reste plus qu’à suivre quelques instructions simples pour profiter de cette recette à la maison. Bien sûr, vous pouvez choisir d’autres légumes pour varier !
Ingrédients
- 3 branches de céleri
- 1 petit avocat
- 1 citron pour son zeste
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra (30 ml)
- 1 cuillère à soupe de poudre de cumin (15 g)
- 2 tasses d’épinards (80 g)
- 3 tasses d’eau (750 ml)
- 1 pincée de sel
Préparation du gaspacho vert
- Commencez par hacher les branches de céleri. Idéalement, en deux.
- Retirez la peau de l’avocat et le noyau. Pour cette recette de gaspacho vert vous n’utiliserez que la pulpe.
- Dans un mixeur, mettez les ingrédients suivants : eau, sel, huile d’olive extra vierge, poudre de cumin et feuilles d’épinards.
- Ajoutez ensuite la pulpe d’avocat et les bâtonnets de céleri.
- Continuez à battre pendant environ 1 minute, jusqu’à obtenir un mélange consistant et homogène.
- Servez dans une assiette creuse et procédez au râpage du zeste de citron.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une touche supplémentaire d’huile d’olive et de pousses d’oignon.