Quelques idées de recettes à base de légumes et faciles à préparer

La consommation quotidienne de légumes est essentielle. Il est recommandé de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour.
Quelques idées de recettes à base de légumes et faciles à préparer

Dernière mise à jour : 03 mai, 2022

Savourer de délicieuses recettes à base de légumes est essentiel. Ce sont des ingrédients extrêmement polyvalents : ils peuvent accompagner des fruits, de la viande, du poisson, des céréales, des graines et des noix.

Les légumes fournissent de nombreuses vitamines, fibres et minéraux. Ils sont également délicieux et économiques. De plus, la variété de légumes que nous pouvons trouver sur le marché est très diversifiée. Il y en a pour tous les goûts !

Il est important de trouver chaque jour de nouvelles façons de les préparer, pour ne pas tomber dans la monotonie. Sans aucun doute, cela vous aidera à en finir avec l’idée que les plats de légumes sont ennuyeux. Il existe de nombreuses recettes délicieuses à base de légumes. Découvrez en quelques-unes ci dessous !

Les salades

Quand on parle de légumes, on pense d’abord aux salades, car elles sont rafraîchissantes et rapides à préparer. Il suffit de choisir des ingrédients frais de saison pour garantir un plat délicieux avec une grande qualité nutritionnelle.

Les salades peuvent être consommées en entrée, en accompagnement ou en plat principal. Si de la viande, du poisson, des crustacés ou des œufs sont également ajoutés, elles deviennent un plat encore plus complet.

La variété des ingrédients pouvant être utilisés est également très grande : moutarde, miel, citron, vinaigre, huile d’olive, mayonnaise maison, sauce au yaourt, etc.

Il y a la classique salade à base de laitue, de tomate et d’oignon. Il y a aussi des salades plus originales qui incorporent des fruits, comme la pomme verte ou la poire. Ce sont toutes d’excellentes recettes !



Les soupes de légumes

Bol de soupe à l'ail.

Idéale en hiver, la soupe est toujours une bonne idée pour incorporer des légumes à notre alimentation. De plus, il est possible d’utiliser des légumes surgelés pour les préparer.

Il y a la soupe aux légumes classique qui contient du bouillon de poulet, de l’oignon, de la carotte, de la courgette, des haricots verts, du riz et de l’origan, entre autres. Il y aussi les crèmes, comme la crème de potiron, de poireau ou de tout légume de votre choix, pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’ajouter du lait.

Ragoûts, plats de riz, tortillas et légumes au four

Riz cantonais.

Les ragoûts sont une autre façon de préparer des plats à base de légumes. Ces plats ne doivent pas nécessairement contenir de la viande. Ils peuvent contenir, par exemple, des légumineuses, comme les pois chiches ou les lentilles.

Il existe également des plats à base de riz, faciles à préparer et très savoureux. Il suffit de mélanger un peu de riz cuit avec quelques légumes comme l’oignon, la carotte, le céleri ou la courgette dans une casserole. Ajoutez ensuite de la sauce soja pour apporter un supplément de saveur.

Les tortillas à base de légumes sont également une autre bonne option. Les légumes peuvent également être présents dans des cakes et des lasagnes entre autres. Les possibilités sont si nombreuses qu’il n’y a aucune excuse pour ne pas les intégrer dans l’alimentation quotidienne.



Recette de légumes facile et saine

Ingrédients

  • 2 ails
  • 1 oignon (40 g)
  • 5 tomates (150 g)
  • Poivron rouge (30 g)
  • 1 aubergine (60 g)
  • 3 courgettes (150 g)
  • 1 poivron vert (30 g)
  • 1 poivron jaune (30 g)
  • Thym, romarin, laurier et basilic (séché)
  • Huile d’olive, sel et poivre (au goût)
Ail, poivron rouge et deux oignons.

Élaboration

  1. Lavez tous les légumes.
  2. Coupez les légumes en dés moyens.
  3. Coupez ensuite l’oignon en fines lamelles.
  4. Hachez finement l’ail.
  5. Versez un filet d’huile d’olive dans une casserole et faites revenir l’oignon, l’ail et l’aubergine pendant trois à cinq minutes.
  6. Ajoutez les poivrons et les tomates.
  7. Faites cuire pendant 30 minutes.
  8. Ajoutez les courgettes.
  9. Laissez sur le feu pendant encore 15 minutes.

Avec ces idées de recettes et votre imagination, vous pouvez créer des plats très amusants et surtout sains. Acceptez-vous le défi ?