Comment repeupler naturellement la flore intestinale ?
Une mauvaise alimentation ou l’usage d’antibiotiques, entre autres, abîment la flore intestinale de manière constante. Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez faire pour repeupler votre flore intestinale et avoir un intestin sain naturellement.
La flore intestinale joue un rôle très important dans nos intestins et dans la santé en général. Car elle est liée à tout notre métabolisme, à l’absorption de vitamines et de minéraux, au système immunitaire et à notre niveau d’énergie.
Qu’est-ce que la flore intestinale ?
La flore intestinale est un ensemble de micro-organismes qui commencent à se former dans le corps humain après la naissance, lorsqu’on entre en contact avec notre entourage. La flore prolifère donc dans l’appareil digestif de manière progressive.
Elle est formée de plus de 100 millions de bactéries de centaines d’espèces distinctes. La flore bactérienne crée un degré d’acidité spécifique dans l’intestin. Celui-ci empêche que d’autres organismes puissent y vivre.
Qu’est-ce qui altère la flore intestinale ?
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent altérer ou détruire la flore intestinale :
- Une alimentation acidifiante, riche en sucres, en farines blanches, en aliments frits et en graisses saturées.
- Les situations de stress. Le stress influence toujours négativement la santé. Puisqu’il altère la flore intestinale, il abaisse les défenses naturelles de l’organisme et nous rend plus vulnérables à n’importe quelle maladie.
- Certains médicaments, comme par exemple les antibiotiques.
- Des troubles intestinaux fréquents.
Dans cet article, nous allons partager avec vous les meilleurs aliments pour repeupler la flore intestinale.
Petit-déjeuner au kéfir
Si vous voulez repeupler votre flore bactérienne intestinale, l’un des meilleurs aliments pour cela est le kéfir. C’est une recette de lait fermenté que l’on peut préparer soi-même chez soi très simplement.
Il suffit seulement de se procurer du kéfir, qui est un champignon, et du lait.
- Le kéfir a l’apparence de nodules similaires au riz cuit qui s’alimente du lactose du lait. Le processus consiste en une fermentation et une consistance qui augmente petit à petit.
- On peut acheter la préparation de kéfir ou obtenir le champignon pour l’élaborer à la maison, pour l’avoir prêt chaque jour.
Le meilleur moment pour le consommer est le matin, à jeun, même s’il fait un excellent goûter également.
Il existe aussi du kéfir d’eau pour les personnes qui ne peuvent pas consommer de produits laitiers.
Complétez avec de la choucroute
La choucroute est une recette traditionnelle de chou fermenté. Elle est consommée depuis des siècles pour accompagner les plats de viande ou de poisson, et faciliter ainsi la digestion.
Cependant, puisque c’est un aliment fermenté, c’est une excellente source de probiotiques, qui nous permettent de repeupler la flore intestinale.
La choucroute s’élabore en mettant le chou cru coupé en morceaux avec du sel dans un pot en verre, même si on peut parfois y ajouter des épices comme le genièvre.
Il faut faire la différence entre la véritable choucroute et les conserves qui sont macérées dans le vinaigre. Celles-ci sont commercialisées aujourd’hui et ne sont pas fermentées. Il s’agit seulement de conserves qui baignent dans l’alcool, le vinaigre, le sel, le sucre et des additifs.
Ces dernières n’ont pas pour vertu d’améliorer la flore intestinale.
Assaisonnez avec de l’eau de mer
L’eau de mer est un aliment de plus en plus populaire grâce à ses surprenantes propriétés médicinales. À la différence du sel raffiné, qui ne contient que du chlorure de sodium, l’eau de mer possède aussi 118 minéraux dans des quantités idéales pour le corps.
Ces nutriments sont absorbés par l’intestin, régulent le pH du tractus digestif et de tout l’organisme, et de plus, équilibre le transit intestinal.
Si vous souffrez de constipation, vous pouvez boire l’eau de mer à jeun, mélangée avec deux doses et demi d’eau plate. Dans le cas contraire, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner les recettes à la place du sel.
Si vous voulez garder ses propriétés intactes, vous devez toujours l’utiliser crue. Elle est excellente dans tout type de gaspacho ou jus de légumes, veloutés, sauces, salades etc.
Consultez aussi cet article : 8 usages cosmétiques méconnus du sel
Compléments
Si vous voulez repeupler votre flore intestinale en quelques jours, après avoir souffert d’une maladie ou après avoir pris des médicaments, nous vous recommandons de prendre aussi un complément de flore bactérienne spécifique.
Le plus important pour qu’il soit efficace, c’est que vous le preniez en dehors des repas, au moins une heure avant. Cela peut être juste au coucher ou à jeun, une heure avant de petit-déjeuner.
Il existe de nombreux types de compléments pour repeupler la flore intestinale. Choisissez-en un qui contienne le maximum de souches possible.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Guarner F., Papel de la flora intestinal en la salud y en la enfermedad. Nutr Hosp, 2002. 2:14-19.
- Peña AS., Intestinal flora, probiotics, prebiotics, synbiotics and novel foods. Rev Esp Enf Dig, 2007.
- Abraham BP., Quigley EMM., Probiotics in inflammatory bowel disease. Gastroenterol Clin North AM, 2017. 46 (4): 769-782.
- World Gastroenterology Organisation (WGO) (2011). Probióticos y