Comment retrouver un sommeil réparateur ?

· 18 septembre 2014

Nous nous levons souvent avec l’impression de ne s’être pas du tout reposé. Cette sensation se produit même si nous nous sommes couchés très fatigué et avec l’intention de récupérer les forces perdues par l’agitation du travail quotidien. Il est donc très frustrant de penser que la fatigue demeure intacte, que nous avons sommeil.

Le pire qui puisse arriver est que cette situation devienne de plus en plus fréquente. Qu’elle devienne alors  un véritable problème de santé … Nous avons alors cette sensation peu agréable d’être très irritable et de mauvaise humeur avec tout le monde juste parce que nous ne pouvons pas dormir.

Personne n’est responsable de ce qui nous arrive. Il convient donc de trouver une bonne solution pour améliorer cette désagréable situation. Il est donc très important de prêter attention aux conseils suivants. Ils nous aideront en effet à atteindre le repos parfait.

Conseils pour un meilleur sommeilsommeil

  • La première chose à faire est de respecter des horaires de sommeil fixes. Autrement dit, d’aller se coucher tous les jours à la même heure. Il convient également de faire le maximum pour pouvoir dormir au moins sept heures par nuit.

    Notre corps s’habituera ainsi et il deviendra beaucoup plus facile de s’endormir. Nous serons alors  plein de vitalité le lendemain et commencerons une nouvelle journée avec avantage d’énergie.

  • Une autre astuce pour s’endormir plus rapidement avec un sommeil profond et réparateur est de prendre une douche chaude une demi-heure avant de se coucher. L’eau chaude aide en effet à détendre les muscles. Elle enlève également toutes ces tensions accumulées lors de la journée de travail. Elle permet donc d’être beaucoup plus détendu.
  • Nous conseillons également de boire un verre de lait chaud avec une cuillère à soupe de miel. Cette astuce est vraiment efficace mais déconseillée aux personnes intolérantes au lactose. Elles se sentiraient alors gonflées et lourdes, ce qui pourrait perturber leur sommeil.
  • Les personnes atteintes de trouble du sommeil devraient éviter de boire des boissons caféinées comme le café, par exemple. Nous pouvons en consommer le matin, jamais avant nous coucher. La caféine est en effet un stimulant et ne permettra pas de vraiment nous reposer. Il en va de même pour l’alcool.

Découvrez cet article : 7 boissons naturelles pour lutter contre les problèmes de sommeil

  • Une autre chose qui peut également nuire à un bon repos est de trop manger avant d’aller dormir. Il est en effet préférable de manger quelque chose de léger comme une salade et de manger au moins deux heures avant de dormir. Nous pourrons ainsi mieux nous reposer.
  • La prochaine étape dans l’atteinte du repos idéal est de disposer d’un bon lit. Il devrait être ni trop mou ni trop dur. Il en va de même pour les oreillers. Le corps trouvera ainsi l’équilibre parfait et ne ressentira aucune sorte de malaise. Nous pourrons ainsi entrer dans un sommeil réparateur et pour le nombre d’heures nécessaires.
  • La chambre doit être à une température normale, ni froide ni chaude, dans laquelle n’entre pas beaucoup de lumière et loin du bruit, car cela interfère avec le sommeil.

Découvrez cet article : Comment décorer votre chambre pour favoriser le sommeil réparateur ?