Enfants qui dorment dans la chambre des parents

· 18 décembre 2018
Les raisons pour lesquelles les enfants veulent dormir dans la chambre des parents sont nombreuses. Découvrez ici quelles sont ces raisons ainsi que les bienfaits et inconvénients de cette pratique.

Nombreux sont les enfants qui désirent dormir dans la chambre des parents, et ce, pour différentes raisons. Il s’agit d’une pratique très banale dans de nombreuses familles. Cette pratique présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Généralement, un enfant adore être en compagnie de son papa et de sa maman toute la journée. Il n’y a rien de surprenant ni de bizarre à cela. Après tout, qui de mieux que les parents pour aimer et protéger l’enfant ?

La première raison pour laquelle un enfant souhaite dormir dans la chambre des parents est purement d’ordre biologique. Les êtres humains sont de nature à apprécier le contact rapproché avec leurs semblables.

Laisser dormir les enfants dans la chambre des parents est un sujet qui divise. Certains parents adorent dormir avec leurs enfants. Leur principal argument est que cela aide à développer des liens familiaux forts.

D’autres, en revanche, poussent leurs enfants à dormir dans leur propre chambre, considérant que c’est une mesure indispensable pour que tout le monde puisse bien se reposer.

Le sommeil de votre enfant est-il source de stress pour vous ? Votre enfant se réveille-t-il en plein milieu de la nuit ? Il ne parvient pas à s’endormir s’il n’est pas dans votre lit ? Détendez-vous ! Découvrez ici quelques informations qui vous aideront à gérer la situation.

Les raisons pour lesquelles un enfant veut dormir dans la chambre des parents

enfant ayant peur dans sa chambre et voulant aller dans la chambre des parents

Les raisons sont nombreuses. Bien entendu, ces raisons dépendent de l’âge de l’enfant et de sa personnalité. Elles sont aussi influencées par la dynamique familiale et la relation existante entre les parents et l’enfant.

Normalement, ce sont les bébés entre 0 et 2 ans qui veulent le plus dormir avec leurs parents. Étant donné leur jeune âge, l’idée de les laisser dormir seuls est un sujet complexe.

Leur communication verbale étant minime, les parents auront du mal à identifier les causes réelles de la réticence de l’enfant quant au fait de dormir dans son propre lit. C’est pourquoi il est fréquent que les parents dorment avec leur bébé.

Néanmoins, certains recommandent de faire en sorte, dans la mesure du possible, que le bébé dorme dans son lit à partir du quatrième ou du cinquième mois.

Tout est relatif : la culture a un énorme poids. Par exemple, au Japon, il est naturel que les enfants dorment avec leurs parents jusqu’à l’âge de 6-7 ans.

La peur du noir

La peur du noir est l’une des principales raisons pour lesquelles un enfant souhaite dormir avec ses parents.

Généralement, un enfant qui a peur du noir exprime sa peur. Les parents peuvent donc chercher une solution pour résoudre ce problème. Ils n’ont pas à deviner la raison pour laquelle leur enfant ne souhaite pas dormir dans sa chambre.

Si votre enfant a peur du noir, vous devez être attentif. Si cette peur est très forte, elle peut amener l’enfant à souffrir de nyctophobie.

La peur de la solitude

Il est normal qu’un enfant ait peur de la solitude. Néanmoins, votre mission en tant que parent ne consiste pas seulement à le comprendre mais aussi aider l’enfant à affronter ses peurs.

Cette action contribuera, qui plus est, au développement de la force intérieure de l’enfant.

Lisez aussi :  5 façons de combattre votre peur de la solitude

L’attachement aux parents

Les enfants et les parents ont une connexion spéciale. Les enfants veulent passer tout leur temps avec leurs parents et tout partager avec eux. Certains enfants plus que d’autres. C’est alors l’une des raisons pour lesquelles un enfant ne souhaite pas dormir dans sa chambre.

Pour les enfants, un adulte représente la protection, notamment lorsqu’ils traversent cette étape au cours de laquelle les croyances fantastiques et les cauchemars sont très présents.

Votre mission en tant que parent est de donner envie à votre enfant d’avoir son propre espace. Autrement, l’attachement de l’enfant pourrait se transformer en dépendance.

Avantages et inconvénients

complicité entre mère et fils

Il n’y a pas de consensus concernant les avantages et inconvénients de cette pratique. Pour certains, cette pratique apporte des bienfaits aussi bien à l’enfant qu’aux parents. Pour d’autres, cette pratique ne présente que des inconvénients.

Les avantages

  • tranquillité de l’enfant
  • possibilité de répondre aux besoins de l’enfant beaucoup plus rapidement pendant la nuit
  • possibilité de surveiller le sommeil de l’enfant
  • allaitement facilité pendant la nuit
  • correction des épisodes d’apnée du sommeil chez le bébé
  • synchronisation du sommeil de l’enfant et du sommeil des parents

Les inconvénients

  • mauvais repos des parents
  • création d’une certaine dépendance enfant-parents
  • perte d’intimité des parents
  • pratique qui favorise l’apparition de troubles du sommeil chez l’enfant.
  • risque d’asphyxie ou d’écrasement du bébé
  • pratique qui ne favorise pas l’envie de dormir seul chez l’enfant

Lisez aussi : Comment apprendre à un bébé à dormir seul toute la nuit

Laisser l’enfant dormir dans la chambre des parents est une décision personnelle qui revient aux parents. L’éducation est la responsabilité des parents.

L’essentiel est de bien prendre en compte tous les facteurs évoqués afin de prendre la décision la plus appropriée. Faites ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.

Si vous faites partie des parents qui souhaitent que leur enfant apprenne à dormir seul, nous vous conseillons de mettre en pratique certaines habitudes dès son plus jeune âge.

Par exemple, si votre enfant a peur du noir, laissez votre enfant dormir avec un peu de lumière. Vous pouvez également mettre en place un rituel avec votre avant le coucher.