Comment sécher les vêtements à l'intérieur de la maison et éviter l'humidité
Ne pas avoir de sèche-linge, vivre dans un immeuble ou la pluie vous empêchent d’utiliser la terrasse pour étendre votre linge, sont des situations qui conduisent à faire sécher les vêtements à l’intérieur de la maison. Le problème est que le faire régulièrement peut créer des poches d’humidité dans les pièces de la maison. Alors comment le contrer ?
Bien que l’espace soit petit, il existe des options pour aérer les vêtements sans que le processus ne nuise à la santé ou ne crée des environnements avec des odeurs désagréables. Ci-dessous, nous vous expliquerons en détail ce que vous pouvez faire pour éviter de telles conséquences.
Conséquences du séchage des vêtements à l’intérieur de la maison
Sans aucun doute, l’exposition aux rayons du soleil est le moyen le plus approprié pour sécher les vêtements récemment lavés. Les sèche-linges électriques aident également dans ce commerce. En revanche, improviser une corde à linge à l’intérieur de la maison n’est pas l’alternative la plus recommandée, mais c’est pratique lorsqu’il est impossible d’utiliser une autre méthode.
Si vous le faites, vous devez être conscient des implications pour la santé. Et c’est que le contraste qui peut se produire entre l’environnement humide et sec généré par le chauffage est généralement nocif. L’effet immédiat est la formation de moisissures, ce qui augmente le risque de complications respiratoires et d’allergies.
Dans un article de recherche partagé par le magazine Interior and Built Environment, il a été déterminé que le séchage passif intérieur est impliqué dans la prolifération des acariens et dans la concentration des spores de moisissures dans l’air. Compte tenu de l’impact négatif sur la santé, les chercheurs suggèrent d’améliorer cette pratique.
Pour sa part, l’Organisation panaméricaine de la santé avertit que la pollution de l’air intérieur est liée à une augmentation de la pression artérielle, des symptômes d’asthme et des problèmes de santé mentale. En ce qui concerne l’humidité, elle ajoute que la correction de ces problèmes conduit à des améliorations des résultats pour la santé de plusieurs façons.
Lire aussi : Comment nettoyer la moisissure sur un matelas ?
Recommandations pour sécher les vêtements à l’intérieur de la maison et éviter l’humidité
Accrocher les vêtements mouillés sur des cintres et les répartir de manière à ce que l’air circule est une astuce précieuse pour le séchage à l’intérieur de la maison. De même, les cordes à linge pliantes que vous adaptez au plafond ou que vous posez au sol sont appropriées si vous les placez dans des endroits chauds. Voyons d’autres recommandations.
Essorer dans la machine à laver
Pour éliminer l’excès d’eau, rien de tel que l’essorage dans la machine à laver. Ce cycle coûte de l’électricité supplémentaire, mais garantit que les vêtements ne gouttent pas lorsqu’ils sont suspendus, ce qui minimise les risques d’accumulation d’humidité.
Lors du lavage à la main, pressez autant que vous le pouvez sans tordre le tissu. Dans ces cas, il convient de le secouer plusieurs fois, de le suspendre un moment sous la douche et, une fois bien drainé, de le transférer sur la corde intérieure. Les cordes à linge en filet au-dessus de la baignoire sont une bonne alternative au goutte-à-goutte.
Éloignez-les des radiateurs
Le séchage des vêtements sur les radiateurs n’accélère pas le processus, la vérité est qu’il provoque une perte de chaleur dans la pièce et provoque de la condensation ; Sans compter qu’il existe des vêtements qui ne sont pas faits pour résister à la chaleur dégagée par ces appareils, car ils finissent par durcir ou rétrécir.
Utilisez un déshumidificateur
Faire fonctionner des déshumidificateurs dans la même pièce que les vêtements suspendus est une bonne alternative, car ils contrôlent l’humidité emprisonnée, surtout si la ventilation est limitée. Ces gadgets font du bon travail, même si le linge met du temps à sécher.
Activer un ventilateur
Si les vêtements correspondent à des textiles épais —comme des manteaux ou des serviettes, par exemple— il est possible de faciliter leur séchage avec un ventilateur, car l’air fera bouger les pièces. Maintenant, si vous traînez dans la cuisine, vous pouvez allumer le ventilateur d’extraction.
Ranger dans les endroits secs
Profitez des pièces les plus sèches pour passer le temps mouillé. Au lieu de choisir une chambre ou un salon, elle préfère la cuisine ou d’autres pièces spacieuses.
Séparez les vêtements
N’empilez pas de vêtements sur la corde, laissez un espace prudent, car il ne sera pas imprégné d’une odeur de moisi.
Recherchez l’aération
Faites sécher vos vêtements près d’une fenêtre. En ouvrant ces entrées de lumière naturelle, vous contribuez à la circulation de l’air, réduisez le temps de séchage et évitez à la fois l’humidité et le développement de champignons. L’idée est qu’il y ait un courant de ventilation pendant que les vêtements sont suspendus.
N’utilisez pas d’assouplissant si vous allez sécher des vêtements à l’intérieur de la maison
Les assouplissants favorisent la texture des vêtements ; mais si vous séchez à l’intérieur de la maison, il vaut mieux ne pas les utiliser. Pour être plus précis, les vêtements en microfibre, en laine et en polyester subissent une réduction de la capacité d’absorption lorsqu’ils reçoivent des doses de ces substances.
En raison de sa teneur en agents remouillants et autres ingrédients qui affectent la perméabilité des vêtements, son utilisation ralentit le séchage à l’intérieur de la maison, ce qui affecte les problèmes d’humidité.
Choisissez le moment approprié pour laver et sécher les vêtements à l’intérieur de la maison
Ne pas disposer de conditions ou d’équipements adéquats pour sécher les vêtements nécessite une planification méticuleuse du lavage. Le mieux serait de le faire le matin, pour profiter du déroulement de la journée en séchage ; la nuit, le froid augmente l’humidité.
Un dernier conseil consiste à suspendre vos vêtements pour les faire sécher à l’intérieur lorsque vous n’êtes pas à la maison. si vous ne devez pas sortir, accrochez-le dans des pièces peu encombrées et où la ventilation est optimale.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- OPS. (2022). Directrices de la OMS sobre vivienda y salud. iris.paho.org. https://iris.paho.org/handle/10665.2/56080
-
Pizzorno J. (2016). Is Mold Toxicity Really a Problem for Our Patients? Part I-Respiratory Conditions. Integrative medicine (Encinitas, Calif.), 15(2), 6–10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4898283/
- Porteous, C., Sharpe, T., Menon, R. S., Shearer, D., Musa, H. H., Baker, P. N., Sanders, C. V., Strachan, P., Kelly, N., & Markopoulos, A. K. (2014). Domestic laundering: Environmental audit in Glasgow with emphasis on passive indoor drying and air quality. Indoor and Built Environment, 23(3), 373-392. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1420326X13508145