Comment soulager les symptômes de la tendinite
La meilleure manière de soulager les symptômes entraînés par la tendinite est le repos. Ou bien l’immobilisation de la zone qui présente le plus de conséquences de la maladie.
La tendinite est une maladie qui résulte de l’inflammation des tendons. Elle se manifeste surtout dans les talons et les bras, augmentant le volume du tendon et enflammant la peau de la zone touchée.
Les cause principales sont la répétition de mouvements dans une mauvaise posture. Mais aussi la pression des chaussures et des vêtements inadaptés ou bien les séquelles et traumatismes d’activités mal réalisées. Toutes ces causes provoquent une tendinite à moyen, ou à long terme.
Connaissez un peu mieux la tendinite
La première manifestation de cette affection des tendons est la douleur intense générée par une pression sur la zone touchée, ou par un simple mouvement. Vient ensuite la difficulté de réaliser un mouvement qui implique l’utilisation de l’articulation impactée par la pathologie.
Découvrez les exercices pour soulager la tendinite de l’épaule
Lorsqu’une personne souffre d’une inflammation comme la tendinite, il est recommandé de suivre un traitement qui réduit la douleur et l’inflammation.
Dans des cas avancés, l’utilisation d’anti-inflammatoires à usage topique sous la forme de gels ou de crèmes peut être prescrite.
Il faut également minimiser les mouvements impliquant la zone touchée. Et également appliquer du chaud, ou du froid, de manière directe, pour réduire la douleur ressentie.
Il faut aussi prendre en compte que la tendinite est une pathologie progressive. Dans les cas graves, elle peut atrophier le tendon et entraîner des dommages irréparables.
Il existe de nombreuses manières de soulager la douleur, et le mieux est de le faire de manière naturelle.
Recommandations pour soulager la douleur de la tendinite
- La première recommandation, en cas de tendinite aiguë, est de changer ses habitudes en termes d’activité physique.
Il faut s’abstenir de pratiquer des sports qui exigent des efforts de la zone touchée. - On peut les remplacer par des activités de relaxation, comme le yoga. Cela peut aider à diminuer la douleur tout en évitant une trop forte sédentarisation. Ce qui n’est pas bénéfique pour ce type de pathologies.
- D’un autre côté, pour réduire la douleur et l’inflammation, il est primordial d’appliquer du froid ou du chaud, directement sur la zone affectée par la tendinite.
L’application ne peut durer plus de 20 minutes. L’action peut, et doit, être répétée jusqu’à l’élimination de la douleur. Pour cela, l’utilisation d’un sac à glaçons ou de compresses chaudes est recommandée. - Il est également conseillé de consommer des suppléments d’huile de poisson. Ou bien d’augmenter leur ingestion dans le régime quotidien, pour accroître la présence d’acides gras oméga 3 et d’anti-inflammatoires naturels dans le corps.
Ils vont permettre d’éliminer le gonflement du tendon touché par la pathologie, et vont venir soulager la douleur. - Le repos est fortement recommandé aux personnes souffrant de tendinites. Elles doivent absolument dormir 8 heures par nuit pour accélérer la récupération du tendon.
Remèdes naturels pour soulager la tendinite
Pour soulager la tendinite, il existe également des recettes naturelles à base de plantes avec des propriétés anti-inflammatoires et relaxantes, qui vont agir sur les muscles pour soulager la douleur.
Lisez aussi : 5 relaxants musculaires naturels à essayer
Parmi ces plantes recommandées, on trouve :
- Le saule. Il a des caractéristiques similaires à l’aspirine. Il est donc idéal pour aider à réduire les douleurs de la tendinite.
Préparez un sirop avec deux grammes d’écorce séchée de saule et un verre d’eau.
Vous pouvez en boire jusqu’à deux ou trois fois par jour. Mais n’en consommez pas durant de trop longues périodes. Car cela pourrait irriter votre système digestif. - L’échinacée est une plante aux vertus anti-inflammatoires, très conseillée sous forme d’infusion. Mettez une cuillerée de feuilles séchées d’échinacée dans une tasse d’eau. Buvez-en une à deux tasses par jour.
Enfin, il est primordial d’inclure dans son régime alimentaire des aliments riches en magnésium et en silice. Ceux-ci permettent de ressouder les ligaments touchés par la tendinite. Pour cela, la salade verte, le persil, les asperges, les épinards et les noix sont donc de bonnes options.
Cette maladie peut être évitée en diminuant les activités qui demandent beaucoup d’efforts. Mais aussi en améliorant son régime alimentaire, et en pratiquant des exercices de relaxation qui permettent aux muscles et aux tendons de se reposer.
La tendinite peut être un véritable cauchemar. Pour cette raison, on doit l’éviter au maximum, et bien la traiter si jamais elle survient.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aarland, R. C., Bañuelos-Hernández, A. E., Fragoso-Serrano, M., Sierra-Palacios, E. D. C., Díaz de León-Sánchez, F., Pérez-Flores, L. J., … & Mendoza-Espinoza, J. A. (2017). Studies on phytochemical, antioxidant, anti-inflammatory, hypoglycaemic and antiproliferative activities of Echinacea purpurea and Echinacea angustifolia extracts. Pharmaceutical biology, 55(1), 649-656. Available at: https://doi.org/10.1080/13880209.2016.1265989. Accessed 10/03/2020.
- Bonaterra, G. A., Heinrich, E. U., Kelber, O., Weiser, D., Metz, J., & Kinscherf, R. (2010). Anti-inflammatory effects of the willow bark extract STW 33-I (Proaktiv®) in LPS-activated human monocytes and differentiated macrophages. Phytomedicine, 17(14), 1106-1113. Available at: https://doi.org/10.1016/j.phymed.2010.03.022. Accessed 10/03/2020.
- Mayo Clinic (2019). Tendinitis de Aquiles: diagnóstico y tratamiento. Available at: https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/achilles-tendinitis/diagnosis-treatment/drc-20369025. Accessed 10/03/2020.
- Wall, R., Ross, R. P., Fitzgerald, G. F., & Stanton, C. (2010). Fatty acids from fish: the anti-inflammatory potential of long-chain omega-3 fatty acids. Nutrition reviews, 68(5), 280-289. Available at: https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2010.00287.x. Accessed 10/03/2020.