Comment utiliser des clous rouillés pour fournir du fer aux plantes

Découvrez les risques de carence en fer pour vos plantes - pouvez-vous vraiment les aider avec des clous rouillés ?
Comment utiliser des clous rouillés pour fournir du fer aux plantes

Dernière mise à jour : 29 juin, 2023

Si vous avez une bonne quantité de clous rouillés dans la maison, n’hésitez pas à les utiliser pour vos plantes. Lorsqu’ils commencent à se dégrader et à libérer de l’oxyde de fer, le minéral peut être utilisé au profit de vos proches.

En effet, les plantes ont une grande capacité à prélever des nutriments dans l’environnement. Si vous avez encore des doutes sur les avantages des clous rouillés pour vos plantes, continuez à lire pour en savoir plus.

Pourquoi le fer est-il important pour les plantes ?

Comme l’expliquent les experts, les oxydes de fer sont naturellement présents dans le sol et sont très importants pour le développement des plantes. Le fer améliore la synthèse de la chlorophylle et permet un processus correct de photosynthèse.

Bien qu’il soit étrange que des carences en fer se produisent dans le sol, les plantes d’intérieur peuvent voir une diminution des niveaux de ce minéral, car le substrat reste stagnant et est généralement irrigué avec de l’eau du robinet, qui contient généralement beaucoup de chaux. Pour cette raison, il est non seulement recommandé d’utiliser des clous rouillés, mais d’enlever et de changer le sol en permanence, pour garantir l’oxygénation.

Bien que toutes les plantes bénéficient des clous rouillés, celles qui sont considérées comme acidophiles sont celles qui bénéficieront le plus de cette pratique. Les acidophiles sont ceux qui préfèrent les sols à pH acide.

Préparez l’eau à base de clous rouillés pour vos plantes

Une alternative à l’utilisation de clous rouillés au profit de vos plantes est de les placer directement dans le substrat. Cela peut être fait avec un “lit” de clous dans la terre ou sur le dessus. Cependant, cela comporte des risques si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison qui sont curieux de mettre des objets dans leur bouche.

Cependant, dans le cas où l’on voudrait appliquer la technique au jardin, quelqu’un de la famille pourrait marcher sur un clou dans cet état, ce qui serait dangereux. Par conséquent, le moyen le plus sûr de tirer parti de l’oxyde de fer des clous et des vis est de faire un mélange.

Suivez ces étapes et fabriquez votre propre eau de rouille !

Ce dont vous aurez besoin

  • 1 récipient en plastique d’une capacité de 1 litre
  • clous rouillés
  • 1 litre d’eau

Pas à pas

  1. Remplissez le récipient en plastique avec de l’eau.
  2. Ajoutez le nombre de clous rouillés que vous avez.
  3. Remuez et laissez reposer pendant une période de 5 à 6 jours.
  4. Chaque jour, vous devrez remuer le mélange pour que la rouille soit mieux libérée.
  5. Versez l’eau dans l’arrosoir et remplissez le récipient avec plus d’eau et plus de clous, si vous en avez.
  6. Utilisez-la quand vous en avez besoin.

Comment savoir si mes plantes ont besoin de fer ?

Les plantes qui ont le plus besoin de fer sont les acidophiles, notamment :

Les autres peuvent présenter des carences qui seront mises en évidence par l’observation de leurs feuilles. Le symptôme le plus clair est connu sous le nom de chlorose ferrique, dans laquelle les feuilles perdent leur couleur verte, paraissant fanées ou jaunes, selon une étude botanique.

Ce symptôme est beaucoup plus perceptible dans les nouvelles pousses, puisque les anciennes ont déjà pris le fer nécessaire au cours de leur croissance. Bien que ce ne soit pas un problème pour le développement de la plante, cela montre qu’il existe des carences nutritionnelles dans le substrat qu’il vaut mieux résoudre.

L’astuce des clous rouillés fonctionne-t-elle vraiment pour mes plantes ?

Certains disent que la méthode du clou de fer ne fonctionne pas car, comme le soulignent certains experts, l’ajout d’acides ferreux par irrigation les fait se convertir en leur forme insoluble, ce qui rend plus difficile l’absorption du minéral par les plantes.

Pourtant, dans la culture populaire, cette astuce est très appréciée grâce aux résultats mis en évidence. Il y a ceux qui indiquent que cette amélioration se produit, non pas parce que la plante prend le fer, mais parce qu’en l’incluant, le pH du substrat est équilibré, permettant à la plante d’absorber le fer disponible.

En considérant les deux thèses, il est préférable que vous testiez par vos propres moyens ce qui se passe lorsque vous mettez de l’eau de clous rouillés dans vos plantes. Cependant, s’il y a des symptômes qui ne s’inversent pas et que le vert continue de jaunir, consultez un jardinier.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.