12 plantes d'intérieur sans danger pour vos animaux de compagnie

Avant d'acheter une plante d'intérieur, demandez-vous si elle peut être nocive pour vos animaux de compagnie. Cette liste rassemble les meilleures options non dangereuses pour les animaux.
12 plantes d'intérieur sans danger pour vos animaux de compagnie

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Si vous avez des animaux de compagnie, il est important de savoir quelles plantes d’intérieur sont sans danger pour eux. Les chats et les chiens sont assez curieux, surtout quand ils sont au stade de l’enfance.

Ces animaux aiment grignoter les feuilles, voire même les ingérer. Il faut savoir que certaines plantes peuvent être mortelles pour eux. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous une liste de plantes que vous pouvez avoir chez vous sans risquer que vos animaux de compagnie ne souffrent d’empoisonnement.

1. Les orchidées (Phalaenopsis)

Pour les amoureux des plantes, voici une excellente nouvelle. En effet, les orchidées offrent une grande variété de couleurs et leur floraison est assez longue.

Il n’y a aucune preuve  indiquant que cette plante puisse être toxique, vous pouvez donc les avoir chez vous sans mettre la vie de vos animaux en danger. Cependant, nous vous suggérons de les placer dans des endroits non accessibles, car ils pourraient facilement les endommager en essayant de jouer.

Les orchidées ne nuisent pas aux animaux de compagnie.
Les orchidées sont sans danger pour les animaux de compagnie.



2. L’areca, une des plantes d’intérieur sans danger pour les animaux de compagnie

L’areca est une plante tropicale qui a besoin d’un sol léger et toujours humide pour pouvoir se développer. Elle est idéale pour décorer un coin et elle ne représente aucun risque pour les animaux de compagnie.

Parmi ses avantages, nous pouvons mentionner le fait qu’elle fonctionne comme un purificateur d’air remarquable, en plus de donner un style exotique à vos espaces intérieurs. Gardez à l’esprit lorsque vous décidez de l’emplacement de votre areca qu’elle peut atteindre un mètre et demi de hauteur.

3. La plante araignée

Cette espèce semble être la plante presque parfaite pour décorer votre maison ou votre appartement. Elle n’est pas nocive pour les animaux domestiques et est, qui plus est, très résistante et très élégante. Elle se trouve généralement dans un pot surélevé du sol, car lorsque ses feuilles poussent, elles tombent vers le bas, créant ainsi un effet visuel très attractif.

4. La fougère

La fougère est idéale comme plante pouvant être suspendue. C’est une plante purificatrice et sans danger pour nos amis à quatre pattes, à condition d’opter pour la variété ptéridophyte.

Par ailleurs, elle ne requiert pas trop de soins, juste un espace avec une bonne lumière naturelle (mais pas directement) et une irrigation fréquente avec une petite quantité d’eau. Enfin, la fougère régule les niveaux d’humidité de l’environnement.

5. Pilea peperomioides

C’est une plante d’intérieur décorative qui ne peut pas manquer dans votre maison. On l’appelle aussi lierre suédois.

Il n’est pas nécessaire de trop l’arroser et elle préfère la lumière indirecte. Cette plante n’est pas dangereuse pour les animaux de compagnie, vous pourrez donc profiter de ses belles feuilles vertes et arrondies qui embelliront vos espaces.

6. Cactus et succulentes

Ce sont les plantes préférées de ceux qui n’aiment pas beaucoup la culture. Elles n’ont pas besoin de soins particuliers et s’adaptent à n’importe quel espace. De plus, elles ne nuisent pas à la santé des animaux de compagnie.

Certains cactus peuvent développer de très grandes épines. Tenez-vous en à ceux qui ont des petites pointes !



7. Le bananier

Cette option est populaire parmi les plantes d’intérieur sans danger pour les animaux domestiques. Cette plante a de grandes feuilles vertes et très voyantes.

Étant tropicale, elle aura besoin de soleil et de beaucoup d’eau. Soyez patient, car elle met environ 3 ans à se développer.

8. Le calathea est une des plantes d’intérieur sans danger pour les animaux

Calatea est une plante de grande valeur ornementale. Ses feuilles arrondies arborent une combinaison unique de vert et de blanc. Elle ne représente aucune menace pour les chiens et les chats à la maison.

9. Chlorophytum comosum

Cette plante est parfaite en tant que plante suspendue : ses feuilles tombantes en forme de ruban embelliront votre espace. Bien entendu, elles ne sont pas toxiques pour les animaux de compagnie, mais elles attireront l’attention des animaux qui tenteront de jouer avec. Cette plante préfère les espaces lumineux et a besoin de beaucoup d’eau.

10. Le pied d’éléphant

Lorsque nous cultivons le pied d’éléphant dans un pot, il peut atteindre une hauteur d’un mètre et demi. C’est une plante tropicale et inoffensive pour les animaux de compagnie.

Contrairement à d’autres espèces tropicales, celle-ci supporte mal la lumière directe et l’excès d’eau.

11. Le gerbera fait partie des plantes d’intérieur sans danger pour les animaux

Cette plante apportera une bonne dose de couleur à votre environnement et est totalement inoffensive pour les animaux de la maison. Elle fleurit jusqu’à environ 6 semaines.

Le gerbera est non toxique pour les animaux de compagnie.
Cette plante ne nuit pas à la santé des chiens et des chats.

12. La chaîne des cœurs

Cette belle plante pousse en mode vigne et ses feuilles en forme de cœur s’entrelacent puis tombent au sol. En d’autres termes, vous pouvez l’accrocher pour décorer n’importe quel coin de votre maison.

Elle s’adapte à tous les types d’environnement et ne nécessite pas beaucoup d’eau. Nous sommes donc sûrs qu’elle deviendra l’une de vos plantes préférées.

Les plantes d’intérieur sûres pour les animaux de compagnie apportent l’harmonie

Nous espérons que vous pourrez faire pousser certaines de ces plantes très décoratives qui ne feront pas de mal à vos animaux de compagnie. Dans tous les cas, veillez toujours à consulter des spécialistes sur la toxicité d’une espèce, avant d’en introduire une nouvelle chez vous.

Des plantes bien connues, comme le ficus lyrata, le lis de la paix ou le pothos peuvent causer des problèmes digestifs chez les chiens et les chats s’ils ingèrent leurs feuilles. C’est pourquoi vous devez bien connaître vos plantes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment les animaux de compagnie profitent-ils à notre santé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment les animaux de compagnie profitent-ils à notre santé ?

Le lien avec nos animaux de compagnie est associé à différents bienfaits pour la santé. Découvrez-en plus ici sur les animaux de compagnie.



  • Zeinsteger, P. A., & Gurni, A. A. (2004). Plantas tóxicas que afectan el aparato digestivo de caninos y felinos. Revista Veterinaria15(1), 35-44.
  • Sánchez Araya, P. (2015). Plantas tóxicas para perros y gatos en Costa Rica.
  • Uhlig, M. (2008). Cactus y otras suculentas. Editorial HISPANO EUROPEA.
  • Cambi, V. N., & Pérez Cuadra, V. (2010). Conozcamos las plantas: Galería fotográfica de ornamentales presentes en los jardines de infantes del partido de Bahía Blanca (Arg.).
  • Rivas-Morales, C., Oranday-Cárdenas, M. A., & Verde-Star, M. J. (2016). Investigación en plantas de importancia médica. OmniaScience.
  • González, G. J. D. (2010). Plantas tóxicas de importancia en salud y producción animal en Colombia. Universidad Nacional de Colombia.