15 idées pour décorer des caisses en bois

Combien d'utilisations une caisse en bois a-t-elle ? Laissez libre cours à votre créativité pour recycler et décorer ces pièces à la maison.
15 idées pour décorer des caisses en bois

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2022

Une table de chevet, une étagère, un porte-serviettes et un lit pour animaux de compagnie sont quelques-uns des utilitaires que vous obtenez en décorant des boîtes en bois. Ces pièces sont utilisées pour de nombreuses choses liées à la décoration intérieure à la maison.

De plus, donner une seconde chance aux caisses dans lesquelles vous transportez des fruits, des artefacts et des bouteilles préserve les ressources naturelles et réduit les taux de contamination.

Les résultats d’une enquête publiée par la revue académique INNOVA Research Journal soulignent que la réutilisation du bois minimise l’impact environnemental négatif de son élimination. L’ouvrage suggère également de promouvoir une gestion d’entreprise qui fournit la base pour créer des entreprises de recyclage qui vont au-delà de la maison .

Des idées pour recycler et transformer des caisses en bois

Décorer des caisses en bois n’est pas si compliqué. Il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination et de mettre en pratique ce que vous savez de l’artisanat. Prenez note des recommandations suivantes.

1. Étagère à épices de cuisine

Les caisses en bois sont fabriquées en différentes tailles. Au milieu se trouve le coffre qui contient des bouteilles de vin. Transformez-le en récipient pour accueillir les épices de cuisson. Peignez la boîte avec des couleurs douces et des modèles de pochoir.

Étagère à épices artisanale.
Une étagère à épices vous aidera à mieux organiser votre cuisine, afin que vous puissiez trouver rapidement les ingrédients.

2. Porte-revues

Pour les collectionneurs de magazines, décorer des caisses en bois signifie disposer d’un meuble agréable et confortable pour les ranger. Nettoyer et durcir le cadre. Appliquer une couche de cire et de vernis pour rendre les feuilles lisses et brillantes. Laissez sécher puis disposez le matériel dans votre nouveau porte-revues.

3. Plateaux et présentoirs

Les boîtes pas si lourdes et de taille moyenne sont utiles comme plateaux pour servir des apéritifs lors de fêtes. Ce sont également des pièces idéales pour exposer des fruits, des fleurs et d’autres types d’arrangements décoratifs.

4. Lit pour animaux de compagnie

Concevoir un lit pour animaux de compagnie en bois recyclé vous fera économiser de l’argent. Vous aurez besoin d’une boîte à fruits, de couettes, de vieux oreillers et de peinture.

Rentrez les coussinets dans le fond et couvrez les bords avec le rembourrage. À l’extérieur, vous pouvez dessiner des pattes, des os, des visages heureux ou des images à votre goût.

5. Coffre pour ranger les jouets

Lorsqu’il y a beaucoup à stocker, les tiroirs en pin sont une excellente alternative. Associez-les au motif de la pièce.

Peintures, appliques et décalcomanies sont des alliés pour la parure. Une deuxième option consiste à insérer des tubes en carton à l’intérieur d’une boîte pour faire office de parking pour jouets .

6. Organisateur de chaussures

Évitez l’encombrement des chaussures en les organisant avec des séparateurs en bois. Au lieu de laisser vos chaussures éparpillées dans la pièce, profitez de vieilles boîtes comme étagères à chaussures.

Vous pouvez les placer à l’intérieur du placard ou, si vous avez suffisamment d’espace, les uns sur les autres à côté d’un mur. Si cela va avec les tons de votre pièce, ne changez pas la couleur du bois.

7. Bac à courrier

Les receveurs devinrent des accumulateurs de lettres, de factures et de toutes sortes de papiers. Évitez-le en créant une boîte aux lettres.

Peignez quelques petits tiroirs et ajoutez une tenture murale. Installez l’œuvre sur le site de votre choix. Assurez-vous de marcher sur les feuilles avec un léger bouchon pour qu’elles ne tombent pas.

8. Bijoutier

Lorsque le moment est venu de renouveler la boîte à bijoux, au lieu de dépenser de l’argent, recyclez une boîte. C’est mieux s’il a un couvercle; sinon, vous devez le faire.

Laissez la boîte dans sa couleur naturelle ou tapissez-la. Pour l’intérieur, découpez deux morceaux de tissu en suivant les mesures sur la boîte. Mettez les chiffons les uns sur les autres et pliez-les en éventail, car vous y rangerez vos bijoux.

9. Jardinière

Une jardinière en bois ne se démode pas. Ils sont parfaits à l’extérieur, assortis aux plantes et au jardin.

Bien qu’il s’agisse d’un matériau résistant, il vaut la peine de sécher le bois avec un produit qui le protège du soleil et de l’eau. Selon le modèle de la boîte, une maille ou un tissu perméable serait nécessaire pour la plantation.

10. Étagères

Si vous avez quelques tiroirs vides, placez-les les uns sur les autres pour former une étagère. Cela n’implique pas tant de créativité, mais plutôt de les placer dans un espace approprié. Vous gardez des outils légers sur ces étagères. Installez une poignée sur la face avant et il sera plus facile de les déplacer lors de la recherche d’ustensiles.

11. Porte-serviettes

Décorer des caisses en bois qui servent de porte-serviettes prend peu de place, que ce soit dans la chambre ou dans la salle de bain. Il n’implique pas plus de travail que de lui donner l’apparence désirée.

12. Lampe

Utilisez une couleur forte pour peindre l’intérieur d’une boîte à vin et du papier peint ou tapissez l’extérieur. À l’avant, il y aura une feuille d’acétate; si tu veux, tu le façonnes.

Vaporisez le spray blanc avec parcimonie pour qu’il soit translucide. A l’intérieur il accueille des lumières LED (elles peuvent être en guirlandes). Vous fermez la boîte avec le couvercle en acétate et vous avez une lampe de recyclage.

13. Table de chevet ou table basse

3 boîtes empilées fonctionnent comme une table de chevet. Avec une quatrième boîte, mais réunie, vous obtiendrez une table basse qui à son tour est utile pour ranger livres et magazines.

14. Boîte de découpage

Le découpage est une technique basée sur le collage d’images de papier sur des surfaces. La méthode est considérée comme une thérapie par l’art, et selon une étude publiée par la revue Community Development Procedure, elle est aussi amusante que de jouer avec des appareils électroniques, vous pouvez donc impliquer les enfants.

Dans la transformation de caisses avec serviettage vous utiliserez un papier de verre fin pour faire disparaître la rugosité du bois. Avec la peinture acrylique, vous changez l’apparence du tiroir.

Pendant le séchage, découpez des figures sur des serviettes, bien qu’il soit également valable d’utiliser des tissus. Sur la boîte, fixez les dessins avec de la colle blanche et vernissez avec de la colle diluée dans de l’eau. Ajoutez des détails avec des marqueurs et des modèles.

Boîte décorée avec la technique de serviettage.
La technique du serviettage est très utile pour transformer des objets qui semblent destinés à la poubelle et leur donner une seconde chance de décoration.

15. Séparateur d’espace

Placer des caisses en bois dans de petits espaces est une bonne idée pour séparer les pièces. Disposez-les de manière à ce qu’ils s’harmonisent avec la pièce, en vous soutenant avec des plantes, des images et divers éléments.

Comment construire une caisse en bois ?

Vous devrez peut-être reformer la boîte en bois pour une nouvelle utilisation. Si tel est le cas, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Lattes de bois.
  • Ruban à mesurer ou règle.
  • Crayon.
  • Scie à main ou circulaire.
  • Marteau.
  • Agrafeuse pour bois.
  • Terminer les ongles.
  • Mastic à bois.
  • Papier de verre.

Décidez de la taille de la boîte et en fonction de cette mesure et marquez les tableaux. Coupez les dimensions requises avec la scie. Joignez les pièces à angle droit, en enduisant de la colle et des agrafes pour tenir. Puis enfoncez les clous de finition.

Préparez une feuille pour le couvercle. Soutenez cette partie avec une charnière dont le galet va vers l’extérieur, et s’emboîte avec les côtés et le dessus, pour qu’elle s’ouvre et se ferme sans problème. Remplissez les trous des clous avec du mastic et du papier de verre une fois sec.

Pourquoi réutiliser des caisses en bois ?

Les articles en bois ont un long cycle de vie et des milliers de possibilités de réutilisation. Dans le cas des boîtes, si elles ont le certificat FSC Recyclé, elles atténuent la pression de la demande en sources de matériaux vierges et collaborent à la protection des forêts du monde, comme le souligne le Forest Stewardship Council.

Et vous ne vous contentez pas de prendre soin de l’environnement. En recyclant et en décorant des boîtes en bois, vous ne dépensez pas d’argent pour de nouveaux meubles ou accessoires pour la maison.

Cela pourrait vous intéresser ...
Petits balcons : comment les décorer et en tirer le meilleur parti
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Petits balcons : comment les décorer et en tirer le meilleur parti

Le manque d'espace n'est pas une limitation lors de la décoration de petits balcons. Exploitez le potentiel de ce domaine avec des conseils pratiqu...