Étapes et conseils pour peindre le carrelage de la salle de bain ou de la cuisine

Vous pouvez complètement changer le look de votre salle de bain ou de votre cuisine sans rien casser. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la peinture pour carrelage.
Étapes et conseils pour peindre le carrelage de la salle de bain ou de la cuisine

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Est-il possible de peindre le carrelage de la salle de bain ou la cuisine ? Oui, et la réalité est qu’il s’agit d’une technique fantastique, car le carrelage sera comme neuf !

Vous êtes lassé de votre carrelage ou ce dernier est démodé et vous souhaitez le renouveler complètement ? Jusqu’à récemment, la seule alternative était de le changer, ce qui impliquait un coût très élevé.

Heureusement, il existe aujourd’hui des produits spéciaux pour peindre le carrelage, ce qui permet de renouveler un espace tout en économisant de l’argent et des maux tête. Nous passons ci-dessous en revue tout ce que vous devez prendre en considération, notamment le matériel et les étapes à suivre.

Quelles options pour peindre le carrelage existe-t-il sur le marché ?

Commençons par les peintures, car en fonction d’elles, vous choisirez le type de pinceau et d’autres éléments. Il existe 4 types de peintures différentes pour le carrelage :

  1. Émail à base d’eau. C’est un émail spécial pour le carrelage qui ne nécessite pas de couche d’apprêt préalable, vous pouvez donc l’appliquer directement sur la surface propre. Il sèche rapidement, il est facile à nettoyer et la palette de couleurs est large.
  2. Peinture époxy. Elle se caractérise par sa résistance et sa durabilité, elle est donc idéale dans les salles de bains où le contact du carrelage avec l’eau est beaucoup plus important.
  3. Résine époxy. C’est l’option la plus résistante de toutes les options : lorsqu’elle est mélangée avec d’ autres substances, elle durcit et forme une couche imperméable à l’ eau. Elle met beaucoup de temps à sécher. Elle est constituée de deux composants qu’il faut mélanger avant application. Il est recommandé d’utiliser des gants et un masque, en raison de sa forte odeur et de sa toxicité moyenne.
  4. Émail synthétique à base d’huile. C’est l’ une des options les plus rapides en matière de séchage, mais aussi l’une des moins résistantes.

D’autre part, vous aurez besoin de pinceaux, d’éponges, de papier de verre fin, de rouleau à poils courts, de ruban de masque et de bâches de protection en plastique. Vous aurez également besoin de scellant ou d’une couche d’apprêt.

Les étapes pour peindre le carrelage de la salle de bain ou de la cuisine

Avant de commencer, vous devez retirer tous les objets qui pourraient gêner le travail. Utilisez également le ruban de masquage pour couvrir les bords des murs et autres surfaces que vous ne voulez pas tacher avec de la peinture.

Ruban de papier à appliquer avant de peindre les carreaux.
Le ruban de masquage vous permettra de masquer les zones que vous souhaitez protéger des déversements de peinture.

1. Nettoyez soigneusement le carrelage

Vous pouvez nettoyer la surface avec de l’eau chaude, du savon et un chiffon ou une éponge. Aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine il y a généralement des traces de graisse qu’il convient d’éliminer avec un dégraissant ou du vinaigre. Passez ensuite de l’eau savonneuse, puis rincez bien.

Dans la salle de bain, les joints peuvent être tachés de moisissure, vous devez donc les nettoyer avec de l’eau de javel et une brosse. Une fois que tout est propre, laissez sécher pendant au moins 24 heures avant de poursuivre le processus.

Il est important qu’aucune trace de graisse, de champignon, de savon ou d’humidité ne reste sur le carrelage. Autrement, la peinture n’adhérera pas correctement.



2. Poncez et apprêtez légèrement le carrelage

Pour aider la peinture à bien prendre, vous pouvez poncer finement le carrelage. N’oubliez pas d’enlever l’excès de poussière. Vous pourrez ensuite passer le scellant ou la couche d’apprêt. L’objectif de cette étape est que la peinture finale obtienne une meilleure adhérence.

Certains fabricants conseillent de ne pas appliquer ce produit, mais vous ne perdiez rien en l’appliquant, et la finition sera même meilleure. Tenez compte du temps de séchage indiqué sur l’emballage.

3. Délimitez les zones de peinture

Si vous souhaitez peindre avec plus d’une couleur ou créer un motif, vous devez coller le ruban de masquage en fonction de ce que vous avez en tête. Il existe également des modèles avec des conceptions prédéfinies.

4. Peignez le carrelage

Vient maintenant la partie amusante. Et plus encore si vous avez opté pour une combinaison de couleurs ou de motifs.

Commencez par peindre les bords à l’aide d’un pinceau, puis passer le rouleau sur toute la surface. Vous devez d’abord bien mélanger la peinture. Si vous remarquez des bulles d’air lors de l’application, repassez immédiatement dessus avec un rouleau en mousse.

Dans le cas où le carrelage d’origine est sombre, ne sautez pas l’étape de la couche d’apprêt qui est blanc et qui éclaircira la couleur. Vous devrez peut-être ensuite appliquer deux couches de peinture pour éliminer la couleur de base.



Quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit lorsque vous peignez le carrelage

En ce qui concerne la couleur, essayez de ne pas en choisir une trop foncée ou avec des modèles fleuris. Et ce, car il est très probable que vous vous en lassiez rapidement.

Il est à noter que les couleurs claires ajoutent de la luminosité et font paraître les espaces plus grands et plus spacieux. Pour une touche différente, vous pouvez ajouter des vinyles décoratifs, des bordures et d’autres motifs qui rompent avec la monotonie d’une seule couleur.

Pour calculer la quantité de peinture, mesurez la largeur et la hauteur de chaque mur, multipliez et vous saurez combien de mètres carrés vous avez à peindre. En général, il faut compter un litre de peinture pour peindre une surface entre 8 et 13 mètres carrés.

Enfin, marquer les joints en blanc est un détail qu’il convient de mettre en évidence. Vous obtiendrez ainsi un très bon contraste qui donnera un air moderne à votre salle de bain ou à votre cuisine.

Palette de couleurs pour peindre le carrelage de la salle de bain ou de cuisine.
Choisissez vos couleurs avec soin. Vous ne voulez pas vous en lasser ou rendre l’environnement ennuyeux.

Un changement total à moindre coût !

Cela vaut la peine de se lancer dans le remodelage de ces deux environnements. Avec un budget très bas et beaucoup d’imagination, vous pouvez changer l’aspect de vos murs recouverts de carrelage. N’attendez plus !

Cela pourrait vous intéresser ...
Design d’intérieur : 8 principes de base
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Design d’intérieur : 8 principes de base

Découvrez ici les principes de base du design d'intérieur à appliquer dans votre maison afin de lui donner un aspect magnifique.



  • Novelle RodrÃguez, M. (2013). El cuarto de baño Buscar madera azulejos Baldosas cerámica. Cuadernos de Medicina Forense19(3-4), 75-86.
  • Novelle RodrÃguez, M. (2013). Azulejos de suelo cerámica brillantes los fabricantes chinos para el cuarto baño. Cuadernos de Medicina Forense19(3-4), 75-86.
  • González Valdés, R. P., Rodríguez López, Y., García Taín, Y., & Fernández, L. (2010). Cocina y baño interior de la construcción de vitrificado Venta caliente Azulejos de cerámica vidriada. Revista Ciencias Técnicas Agropecuarias19(1), 01-08.
  • Stucki, D. Los azulejos de cocina cerámica los accesorios baño esmaltado bordean la decoración interior. Wilkinson MA (Cambridge) BM BCh (Oxford) DTM&H PhD FRCP FMedSci.
  • Pérez González, H., García Concha, Y., Moreno Domínguez, J. C., & Gómez Martínez, N. (2016). La decoración del hogar de piedra de mármol blanco de la Losa/Piso/Cerámica/baño/pared de azulejos y baldosas del sueloen el cierre angular primario por iris en meseta. Revista Cubana de Oftalmología29(1), 0-0.
  • Férnandez Villacreses, C. P., & Montenegro Andrade, K. M. (2011). Pintura esmalte agua(Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Ingeniería Química).