5 astuces pour nettoyer les rideaux de salle de bain et empêcher la moisissure

18 mars 2021
Vous remplacez très souvent vos rideaux de douche et ils font déjà partie du budget mensuel ? Nous vous expliquons comment les nettoyer avec des articles que vous avez sûrement chez vous pour leur redonner un aspect neuf.

Bien que certains accessoires soient considérés comme de simples décorations, ils sont en fait une source majeure de contamination s’ils ne sont pas correctement désinfectés. Dans cet article, nous partagerons quelques astuces pour nettoyer les rideaux de la salle de bain et ainsi éviter la prolifération de champignons et de bactéries.

La salle de bain est le lieu privilégié pour la croissance de micro-organismes qui peuvent être nocifs pour la santé, grâce à l’humidité et à la chaleur qui y sont générées. En ce sens, le rideau est l’un des éléments qui se salissent le plus facilement, mais auxquels en général on ne fait pas attention.

Astuces pour nettoyer les rideaux de salle de bain

Le côté positif de ces options est que vous n’aurez pas à acheter de produits car pour la plupart, nous utiliserons des ingrédients que nous avons déjà à la maison.

1. Alcool

L’alcool est un des meilleurs désinfectants et c’est un produit que nous avons tous chez nous. Pour l’utiliser sur le rideau, nous allons humidifier une éponge ou un chiffon et nous allons le frotter sur le rideau avec des mouvements circulaires.

Nous mettrons l’accent sur les zones les plus tachées de moisissure. Nous n’avons pas besoin de rincer car l’alcool s’évaporera tout seul.

2. Vinaigre

Le vinaigre peut être un nettoyant naturel grâce au pourcentage d’acide acétique qu’il contient dans sa formule. Bien qu’il ne désinfecte pas, il enlèvera la saleté et la graisse qui s’accumulent, suite au contact du rideau avec des savons, des shampooings et autres produits cosmétiques.

Nous allons placer dans un grand récipient, qui nous permet d’immerger les rideaux , de l’eau et 2 tasses de vinaigre de cidre. Nous y plongerons les rideaux et laisserons agir pendant 20 minutes. Ensuite, nous rincerons et c’est tout ; les rideaux seront comme neufs.

Cela pourrait vous intéresser : Le vinaigre est-il utile comme désinfectant domestique ?

3. Dentifrice

Vous êtes sur le point de connaître une autre utilisation du dentifrice qui vous surprendra. Pour nettoyer vos rideaux de douche, humidifiez une éponge puis appliquez une généreuse quantité de dentifrice dessus. Passez-le sur les taches. Enfin, rincez et vos rideaux seront plus propres que jamais.

Brosse et dentifrice pour laver les rideaux de la salle de bain.
Le dentifrice a des propriétés qui dépassent le nettoyage buccal. Utilisez-le pour nettoyer vos rideaux en profondeur.

4. Bicarbonate de soude

Dans ce cas, plongez les rideaux dans un récipient contenant de l’eau et du bicarbonate de soude et laissez reposer quelques minutes. Sinon, vous pouvez mettre les rideaux dans la machine à laver et ajouter du bicarbonate de soude.

5. Solution à base d’huile d’arbre à thé

Pour préparer cette solution de nettoyage, nous aurons besoin de 1 tasse d’eau, ¼ de tasse d’alcool, 1 cuillère à café d’huile d’arbre à thé et 1 récipient avec un vaporisateur. Nous mettrons tout dans le bocal et vaporiserons sur le rideau. Nous frotterons avec une éponge et rincerons.

Comment nettoyer étape par étape vos rideaux de salle de bain

Si vous préférez laver vos rideaux de salle de bain à la main, nous vous recommandons de suivre ces étapes pour optimiser davantage le processus :

  1. Retirez les anneaux pour éviter d’endommager le tissu des rideaux.
  2. Plongez le rideau dans un grand récipient avec de l’eau et du savon liquide. Vous pouvez remplacer le savon par du gros sel.
  3. Laissez tremper pendant au moins 2 heures.
  4. Avec une brosse, éliminez les taches de moisissures les plus tenaces. Si vous remarquez qu’ils ne sortent pas, essayez d’ajouter un peu de bicarbonate de soude à l’éponge.
  5. Rincez pour enlever tout le savon. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre au dernier rinçage pour éliminer les odeurs.
  6. Laissez sécher dans un endroit bien ventilé.

Si vous choisissez de placer les rideaux de la salle de bain dans la machine à laver, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Assurez-vous que les rideaux sont lavables en machine. Assurez-vous que la température ne dépasse pas 30°C.
  • Ajoutez du bicarbonate de soude en plus de votre savon ordinaire.
  • N’oubliez pas de mettre des serviettes propres avec les rideaux pour les protéger .

Cela pourrait vous intéresser : Comment éliminer les moisissures de la machine à laver de manière naturelle ?

Conseils pour garder vos rideaux de salle de bain propres

Une fois que vos rideaux semblent propres et sans moisissure, nous vous suggérons de prendre quelques mesures pour les garder impeccables plus longtemps :

  • Rincez-les après chaque douche : pour que les résidus de savon ne s’imprègnent pas, ajoutez de l’eau propre en fin de douche. Faites également en sorte de les laisser ouverts pour qu’ils sèchent bien entre chaque douche.
  • Aérez la salle de bain une fois la douche terminée : ouvrez toutes les fenêtres et favorisez une bonne circulation de l’air.
  • Lavez-les fréquemment : pour faciliter l’élimination des taches.
Bicarbonate de soude pour nettoyer le rideau de douche.
L’ajout de bicarbonate de soude au lavage ou à la machine améliore le processus de nettoyage des rideaux de douche.

Autres façons de laver le rideau de douche

Jusqu’à présent, nous avons examiné les moyens généraux de laver les rideaux de salle de bain. Cependant, nous souhaitons ajouter la possibilité de les laver avec d’autres moyens plus spécifiques, en particulier pour des taches particulières :

  • Éliminez la moisissure : si le rideau est propre, mais qu’il présente des taches de moisissure que vous ne pouvez pas enlever, essayez de les frotter avec un citron coupé en deux. D’autre part, diluez 3 parties d’eau avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et vaporisez sur la tache. Ensuite, frottez avec une brosse.
  • Blanchissez les rideaux : plongez-les dans l’eau avec une solution spéciale pour rideaux de douche. S’ils sont blancs, vous pouvez ajouter un peu d’eau de Javel .

Derniers conseils pour nettoyer les rideaux de salle de bain

Pour que le nettoyage de vos rideaux de douche ne demande pas autant de temps ni de travail, l’idéal est de les garder propres. Si vous les rincez tous les jours, lorsque vient le temps d’un nettoyage en profondeur, vous ne pourrez les mettre dans la machine à laver sans aucun traitement préalable.

N’oubliez pas de tester les produits dans une partie peu visible du rideau pour vous assurer qu’ils ne l’endommagent pas. Enfin, lisez les étiquettes afin de ne pas les soumettre à des routines d’entretien qui pourraient les endommager. Nous espérons que vous pourrez suivre certains de ces conseils et que vos rideaux seront comme neufs et exempts de moisissures, de bactéries et de champignons.

  • Kahrs, R. F. (1995). Principios generales de la desinfección.  sci. tech. Off. int. Epiz14(1), 143-163.
  • Diomedi, Alexis, Chacón, Eiiana, Delpiano, Luis, Hervé, Beatrice, Jemenao, M. Irene, Medel, Myriam, Quintanilla, Marcela, Riedel, Gisela, Tinoco, Javier, & Cifuentes, Marcela. (2017). Antiseptics and disinfectants: aiming at rational use. Recommendations of the Advisory Committee on Healthcare Associated Infections. Sociedad Chilena de Infectología. Revista chilena de infectología34(2), 156-174.
  • Molina Esquivel, E. (2015). Contaminantes biológicos del aire interior de la vivienda: factores contribuyentes, afecciones relacionadas y medidas correctivas. Revista Cubana de Higiene y Epidemiología53(1), 0-0.
  • Graziano, M. U., Graziano, K. U., Pinto, F. M. G., Bruna, C. Q. D. M., Souza, R. Q. D., & Lascala, C. A. (2013). Eficacia de la desinfección con alcohol al 70%(p/v) de superficies contaminadas sin limpieza previa. Revista Latino-Americana de Enfermagem21(2), 618-623.
  • Accame, M. E. C. (2008). El árbol del té. Panorama actual del medicamento32(318), 1217.
  • Torres Cárdenas, P. A. (2020). Articulación de la limpieza y desinfección en baños públicos nacionales.