Que signifie la couleur orange ?

La couleur orange est un symbole d'alerte, de danger ou d'exaltation. Découvrez ici sa signification et ses caractéristiques.
Que signifie la couleur orange ?

Dernière mise à jour : 15 février, 2022

La couleur orange est une couleur assez courante dans la vie de tous les jours. On la trouve dans l’alimentation (oranges, carottes…), dans la pigmentation automnale, chez les insectes et même dans les couchers de soleil.

En anglais et en français, le terme est apparu pour désigner les oranges. Le terme dérive du sanskrit nāranga (arbre qui donne des oranges). L’histoire de cette couleur a toujours été associée à cet agrume. Voyons quelles sont ses différentes significations.

Les caractéristiques de la couleur orange

Du point de vue de la théorie des couleurs, l’orange correspond à la fréquence d’onde qui oscille entre 595 et 630 nanomètres. C’est la gamme de nuances qui se situe entre le rouge et le jaune. Par conséquent, les tons les plus clairs sont perçus comme jaunâtres, tandis que les plus foncés prennent une dimension rougeâtre. L’orange standard mesure 615 nanomètres de long.



Selon la division du spectre de la lumière de Newton, l’orange correspond à la deuxième couleur. C’est donc aussi la deuxième couleur que l’on peut voir dans l’arc-en-ciel après le rouge. Avec cette dernière et le jaune, il est considéré comme une couleur chaude. Voyons quelques faits curieux sur la couleur orange :

  • La couleur orange est utilisée dans l’aposématisme, qui renvoie à la capacité d’un animal à avertir les prédateurs potentiels de sa toxicité par sa couleur.
  • C’est aussi une couleur distinctive dans le diformisme sexuel de certaines espèces. On la trouve chez les iguanes et les poissons (les mâles arborent des tons orangés).
  • Le lever et le coucher du soleil peuvent être oranges en raison d’un phénomène connu sous le nom de diffusion de Rayleigh.
  • Les carottes et les courges, par exemple, sont oranges car elles contiennent de fortes concentrations de carotènes. Si vous en mangez beaucoup, votre peau prendra une légère teinte orangée.
  • Bien que l’origine du terme orange pour désigner la couleur soit associée au fruit, de nombreuses oranges ont une peau verte.
  • Lorsque les températures chutent, la production de chlorophylle s’arrête. Conséquence de cela : les feuilles vertes deviennent oranges, puis jaunes.
  • Les bouddhistes portent des vêtements orange (ton safran, pour être plus précis), car ils associent cette couleur à l’illumination.
  • Cette couleur n’est pas fréquemment utilisée en vexillologie, mais on la trouve sur certains drapeaux.
  • Son usage en politique est très varié : elle a été utilisée par les libéraux, les démocrates-chrétiens et certains mouvements associés à la gauche.
  • C’est une couleur utilisée comme signe d’avertissement ou de sécurité. On le retrouve dans les casques, les gilets, les combinaisons et plus encore. Les uniformes des cyclistes sont oranges pour cette raison.
  • L’équipe néerlandaise utilise la couleur orange dans son uniforme de sport, car c’est la couleur historique du pays, depuis Guillaume d’Orange-Nassauge-Nassau.
  • C’était l’une des couleurs les plus utilisées par Van Gogh dans ses peintures.
  • Le curcuma a été l’une des premières substances utilisées dans l’histoire pour imiter la couleur orange.

Les données ci-dessus nous rapprochent de la signification de la couleur orange. Ses significations acquièrent une plus grande importance depuis le point de vue de la psychologie.

La signification de la couleur orange est variée.
L’orange fait partie du groupe des couleurs chaudes. Bien qu’elle ne soit pas très utilisée, elle est généralement perçue de manière positive.

Sa signification en psychologie

Des études indiquent que la variation de la couleur du jus d’orange influence le goût de certaines personnes. Étonnamment, l’influence est plus grande chez les personnes âgées. Certains chercheurs pensent que les associations de couleur et d’odeur dépendent de variables culturelles. De sorte que la teinte orangée pourrait conditionner le goût de certaines boissons et aliments.

Par ailleurs, la couleur orange peut avoir un effet négatif sur les émotions, du moins celles liées à la paix, la tranquillité et la concentration. Les preuves indiquent que cette couleur, avec le jaune et le rouge (couleurs chaudes), figurent parmi les moins appréciées par les étudiants universitaires. Ces derniers préfèrent le bleu, le vert ou le violet. Voici encore d’autres significations :

  • Selon des recherches, les différentes nuances d’orange sont considérees par la plupart des personnes comme gaies, chaleureuses et vibrantes.
  • Des nuances plus foncées peuvent transmettre une sensation d’euphorie, d’énergie et d’agitation.
  • L’exposition continue aux teintes les plus foncées de couleur peut amener les personnes à se sentir stressées.
  • C’est une couleur qui attire immédiatement l’attention, bien que seulement pendant quelques secondes.
  • Selon des recherches, les jeunes enfants préfèrent porter des uniformes avec des couleurs chaudes qu’avec des couleurs neutres comme le blanc.

On dit souvent de la couleur orange que soit on l’aime, soit on la déteste. En dehors de cela, son influence ne passe pas inaperçue chez les personnes. Elle est plus liée à l’excitation et à l’agitation qu’à des états calmes et détendus.

La signification de la couleur orange atteint les aspects religieux
Une personne qui s’habille en orange (dans une juste mesure) est généralement perçue comme vigoureuse et fiable.

La signification de la couleur orange dans différentes cultures

Nous clôturons cet article sur la signification de la couleur orange en rassemblant quelques-unes de ses particularités culturelles. Ce sont les suivantes :

  • L’orange est une couleur que l’on trouve dans les tombes égyptiennes antiques.
  • Pour les adeptes de Confucius, il s’agit de la couleur de la transformation.
  • Les artistes médiévaux l’utilisaient fréquemment pour décorer leurs manuscrits.
  • Le terme a commencé à être utilisé pour désigner la couleur lorsque les Portugais ont rapporté le fruit d’Asie.
  • C’était une couleur essentielle chez tous les peintres impressionnistes.
  • Dans toutes ses nuances, c’est une couleur centrale pour les hindous et les bouddhistes.
  • L’orange est utilisé pour représenter le deuxième chakra.
  • Aux États-Unis, cette couleur représente le deuxième niveau d’alerte le plus élevé concernant les attentats terroristes.


Vous venez de découvrir différentes signifcations de la couleur orange. Sans aucun doute, c’est l’une des couleurs les plus frappantes et éblouissantes que l’on puisse trouver dans la nature et dans notre quotidien.



  • Albert, N. M., Burke, J., Bena, J. F., Morrison, S. M., Forney, J., & Krajewski, S. Nurses’ uniform color and feelings/emotions in school-aged children receiving health care. Journal of pediatric nursing. 2013; 28(2): 141-149.
  • Costa, M., Frumento, S., Nese, M., & Predieri, I. Interior color and psychological functioning in a university residence hall. Frontiers in psychology. 2018; 9: 1580.
  • Nehmé, L., Barbar, R., Maric, Y., & Jacquot, M. Influence of odor function and color symbolism in odor–color associations: A French–Lebanese–Taiwanese cross-cultural study. Food Quality and Preference. 2016; 49: 33-41.
  • Patil, D. Coloring consumer’s psychology using different shades the role of perception of colors by consumers in consumer decision making process: A micro study of select departmental stores in Mumbai city, India. Journal Of Business & Retail Management Research. 2012; 7(1): 60-73.
  • Tepper, B. J. Effects of a slight color variation on consumer acceptance of orange juice. Journal of Sensory Studies. 1993; 8(2): 145-154.